Entretien avec... Mehdi Abeid : « Revenir à Lens un jour, pourquoi pas »

Par Khaled Karouri
4 min.
Newcastle United Mehdi Abeid @Maxppp

Cette saison sera clé pour Mehdi Abeid. Jeune espoir formé à Lens, le milieu de terrain sous contrat avec Newcastle va être prêté au Panathinaikos. Pour Foot Mercato, le joueur revient sur sa saison et ses ambitions pour cette nouvelle aventure.

**Foot Mercato : Mehdi, vous avez rejoint le Panathinaikos. Pourquoi ce choix ?

La suite après cette publicité

Mehdi Abeid :** Justement parce qu’il s’agit du Pana. C’est un grand club avec une grande histoire et pouvoir jouer ici est une très belle opportunité pour un jeune joueur.

À lire Le PSG a du souci à se faire pour Bruno Guimarães

**FM : Comment se sont noués les contacts avec ce club ?

MA :** Très simplement. Le Pana a suivi mes prestations avec Newcastle et Saint Johnston et a contacté Newcastle avec qui je suis sous contrat pour un prêt cette saison.

**FM : Qu'est-ce qui vous a séduit dans le discours des coaches notamment ?

MA :** J’ai vraiment senti une volonté assez forte des coaches et du staff de me faire signer, et depuis que je suis ici je me sens bien. Le coach est proche du groupe et est très à l’écoute.

**FM : La situation difficile en Grèce a-t-elle pu vous repousser quelque peu ou pas du tout ?

La suite après cette publicité

MA :** À aucun moment la situation ne m’a posé de problème, je n’y ai pas du tout pensé avant de signer. Les conditions ici sont super, tout le monde fait en sorte que je me sente chez moi et je le ressens chaque jour. Je suis très heureux d’avoir fait le choix du Pana.

**FM : Quelles seront vos ambitions pour ce nouveau défi ?

MA :** Mes ambitions sont celles d’un jeune joueur, travailler dur pour continuer ma progression, me mettre à la disposition du coach et au service du groupe et jouer un maximum de matches. Je pense que nous pouvons faire de belles choses cette saison.

**FM : Le championnat grec n'est pas le plus connu au monde. Que connaissez-vous de ce championnat, avez-vous pris des renseignements ?

La suite après cette publicité

MA :** Je n’ai pris aucun renseignement. À 20 ans, le Pana me contacte et me propose un super challenge, je réponds merci. Le Pana est un grand club qui n’évolue pas dans le plus grand championnat du monde certes, mais c’est un grand club avec une grande histoire. J’ai quand même regardé des anciens matches sur internet après avoir signé et la ferveur des supporters m’a impressionné. Je suis impatient de jouer pour eux.

**FM : Disposiez-vous d'autres touches que le Pana ?

MA :** Oui mais par respect pour tout le monde, je ne donnerai pas de noms.

**FM : Des clubs de L1 ou L2 se sont-ils positionnés ?

MA :** Oui, différents clubs se sont effectivement positionnés.

**FM : Vous quittez Newcastle. Était-ce une volonté de votre part ou du club ?

MA :** C’était une volonté des deux parties, le coach ne pouvait pas me garantir suffisamment de temps de jeu et comme je n’ai pas beaucoup joué avec Newcastle la saison dernière, ni le club ni moi ne pouvions nous permettre la même saison.

**FM : Vous n'avez pas forcément joui d'un grand temps de jeu la saison écoulée. Cela a-t-il pu vous frustrer ?

La suite après cette publicité

MA :** Oui, bien sûr que c’est très frustrant, mais les joueurs qui jouaient et qui joueront certainement cette saison ne sont pas des débutants, on parle quand même de Cabaye et Tioté, ce sont deux internationaux qui apportent énormément au club et jouer avec ce type de joueurs m’a permis de vite progresser.

**FM : Avez-vous eu des discussions avec le coach de Newcastle, l'encadrement, pour avoir des explications quant à votre faible temps de jeu ?

MA :** Oui nous avons discuté, Alan Pardew est un coach qui parle avec ses joueurs et il m’a soutenu dans mon choix de signer au Pana, mais comme je l’ai déjà dit mon faible temps de jeu s’explique et je suis ici pour gagner en maturité et m’imposer au plus haut niveau. Chaque chose en son temps, je dois travailler dur pour arriver à réaliser mes ambitions et je compte bien commencer avec le Pana.

**FM ! Du coup, avec le recul, avez-vous peut-être des regrets dans votre gestion au sein de ce club ?

MA :** Newcastle a très bien géré la situation et si j’ai la chance de jouer cette saison au Pana, c’est parce que je suis sous contrat avec Newcastle et que j’ai été remarqué durant les matches que j’ai joué. Il n’y a pas de place pour les regrets à ce niveau.

**FM : Votre objectif est-il maintenant d'exploser au Pana pour revenir à Newcastle, ou au contraire pour partir ailleurs ?

MA :** Mon seul objectif est de jouer et d’aligner les prestations de qualité avec la Pana, le reste vient tout seul si tu enchaines.

**FM : Enfin, un mot sur Lens qui a un nouvel investisseur. Revenir là-bas, ça pourrait vous intéresser ?

MA :** Quand je suis parti j’étais jeune, et j’ai eu le temps de réfléchir à mon passage là-bas. Je n’ai que des bons souvenirs et je dois beaucoup au club et à toutes les personnes que j’ai côtoyé. Revenir à Lens un jour pourquoi pas, j’aimerais vraiment leur rendre ce qu’ils m’ont donné, mais pour le moment ma priorité c’est le Pana.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité