Entretien avec… Stepan Vachousek : « L’OM ? Une expérience énorme pour moi ! »

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Joueur de l'OM lors de la saison 2003-2004, Stepan Vachousek est aujourd'hui en République tchèque, sous les couleurs du FK Teplice. Pour Foot Mercato, le milieu de terrain revient sur ses années phocéennes et sur son parcours dans son pays natal.

**Foot Mercato : Tout d'abord Stepan, comment allez-vous ?

Stepan Vachousek :** Je vais bien, merci.

À lire Benfica s’est refait la cerise avant d’arriver à Marseille…

**FM : Vous êtes aujourd'hui à nouveau au FK Teplice. Comment vous sentez-vous dans ce club ?

La suite après cette publicité

SV :** Je suis de retour à la maison, avec toute ma famille, dans la ville où j'ai passé la plus grande partie de ma vie. C'est dans ce club que j'ai commencé ma carrière, donc je suis vraiment très bien ici.

**FM : Le championnat tchèque est méconnu en France. Que pourriez-vous nous dire sur ce championnat ?

La suite après cette publicité

SV :** C'est impossible de comparer le championnat tchèque au championnat français, le niveau est totalement différent. En France, vous connaissez sans doute les plus grands clubs comme le Sparta Prague ou le Slavia Prague. Nous, à Teplice, on essaye d'atteindre leur niveau, on essaye de devenir progressivement connu sur le plan européen. Le Sparta joue régulièrement les compétitions européennes. Cette année, le Viktoria Pilsen s'est qualifié pour la phase de poules de la Ligue des Champions. Ils produisent un football vraiment très intéressant.

**FM : Qui est selon vous le favori pour le titre ?

SV :** Mon favori, c'est le Sparta. C'est le club phare de la République tchèque, celui avec les bases les plus solides, les meilleures infrastructures. J'ai joué au Sparta durant l'automne en prêt, j'ai apprécié ce passage là-bas.

**FM : Quelles sont vos ambitions, que ce soit à titre personnel ou collectif ?

SV :** Teplice aimerait terminer aux places européennes. On n'a pas bien commencé la saison, mais je suis sûr qu'on va progresser au fur et à mesure. Et à titre personnel, j'aimerais rester en bonne santé et éviter les blessures pour aider le club à réaliser de bonnes performances et terminer à la meilleure position possible.

**FM : Vous avez joué à l'Olympique de Marseille durant la saison 2003-2004. Comment s'étaient noués les contacts avec l'OM ?

La suite après cette publicité

SV :** L'OM m'a observé pendant environ deux ans, quand je jouais au Slavia Prague. Ils m'ont contacté par le biais de mon agent, et m'ont proposé un transfert.

**FM : Quel bilan tirez-vous de votre expérience phocéenne ?

SV :** C'était une expérience énorme pour moi ! C'est l'un des plus grands clubs français, l'un des plus connus. J'ai été ravi de jouer aux côtés de grands joueurs comme Didier Drogba, Mido, Fabien Barthez ou bien encore Daniel Van Buyten.

**FM : Avez-vous des regrets concernant votre aventure à l'OM ?

SV :** À cause de ma blessure, j'ai été éloigné des terrains pendant trois mois, sans pouvoir m'entraîner et encore moins jouer. Quand l'OM a ensuite pris un nouveau coach, il ne m'a pas laissé beaucoup de chances et j'ai été obligé de partir.

**FM : Suivez-vous toujours de près l'OM, ou en tout cas la Ligue 1 ?

SV :** Bien sûr, je suis la Ligue 1 avec attention et regarde attentivement les performances des clubs français dans les compétitions européennes.

**FM : Aimeriez-vous faire un retour en France ou envisagez-vous de rester sur la durée à Teplice ?

La suite après cette publicité

SV :** D'ici la fin de ma carrière, j'aimerais vraiment avoir encore juste une expérience à l'étranger. Mais je dois avouer que je suis heureux ici à Teplice.

**FM : Enfin, que peut-on vous souhaiter pour cette saison et pour votre carrière ?

SV :** Tout d'abord, la santé. Ensuite, de faire de bonnes performances. Et enfin, un avenir plus radieux pour mon club Teplice.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité