Equipe de France : des surprises dans la liste de Deschamps ?

Par Fabien Borne
7 min.
La liste de Deschamps pour l'Espagne et la Serbie connue ce jeudi @Maxppp

Alors que tous les championnats européens auront repris leurs droits ce week-end, et que le marché des transferts entame sa dernière ligne droite, l'équipe de France fait sa rentrée ce jeudi avec l'annonce de la liste de Didier Deschamps pour les matches amicaux face à l'Espagne (4 septembre) et la Serbie (7 septembre).

Nous sommes le 4 juillet au Maracanã, et l'équipe de France vient de dire adieu à sa Coupe du Monde au Brésil après une défaite au goût amer face à l'Allemagne (1-0), future championne du monde. Deux mois plus tard, jour pour jour, les Bleus feront leur rentrée, au Stade de France, face à l'Espagne. Avant cela, Didier Deschamps dévoilera sa liste, ce jeudi à partir de 14h. «Il y a trois objectifs d'ici l'Euro 2016, confiait ainsi la semaine passée le sélectionneur national dans les colonnes de l'Equipe. Le premier, le plus important, sera d’être prêt, d’être le plus compétitif possible. Pour ça, et c’est le deuxième objectif, il va falloir faire en sorte de donner du temps de jeu à certains, prévoir donc des changements de joueurs ou d’organisation tout en conservant un noyau dur. Enfin, nous sommes dans un groupe de qualification (où les points marqués par les Bleus ne compteront pas, ndlr). L’objectif sera de le gagner.» À quoi faut-il donc s'attendre demain ? Quels joueurs pourraient intégrer le noyau dur du groupe France ? Qui seront absents ? Éléments de réponse.

La suite après cette publicité

Ceux qui ont pris leur retraite internationale

Sur les 23 Bleus au Brésil, un seul a pris sa retraite internationale, Mickaël Landreau. Annoncée avant même la Coupe du Monde, cette retraite internationale ne devrait pas chambouler grand-chose pour les Bleus mais pourrait par contre relancer le débat sur la hiérarchie des gardiens. Blessé contre Guingamp le 17 mai dernier et forfait de dernière minute pour l'aventure brésilienne, Steve Mandanda avait permis à Stéphane Ruffier de voir le Brésil et de passer du statut de réserviste à celui de numéro 2, derrière Hugo Lloris. Le gardien olympien de retour sur pieds, ce dernier devrait retrouver, sauf surprise, le groupe France, malgré un début de saison compliqué avec l'OM sur le plan personnel comme collectif. Reste donc à savoir si Didier Deschamps donnera du temps de jeu à un autre gardien qu'Hugo Lloris durant ces deux matches amicaux et si oui, si le Marseillais sera préféré au Stéphanois, sachant que la possibilité que les deux jouent une mi-temps face à la Serbie par exemple, n'est pas non plus à exclure.

À lire OM : Jean-Louis Gasset fan de Murillo

Ceux qui ont annoncé leur retraite internationale

Outre la retraite internationale de l'ancien portier bastiais, il faut bien évidemment rappeler celles de deux joueurs encore en activité et performants en clubs, Samir Nasri et Franck Ribéry. Snobé par le sélectionneur national à l'heure de partir au Brésil, le milieu de terrain de Manchester City a confirmé au début du mois qu'il ne comptait plus reporter le maillot de l'équipe de France. Dans sa logique de groupe, et par souci de cohérence, Didier Deschamps ne l'aurait de toute façon certainement pas rappelé, comme il le laissait clairement entendre dans une récente interview accordée à l'Equipe : «Je ne veux pas entrer dans ce débat non plus. Je l’ai retenu à quatre reprises. Il a joué, il est entré en cours de jeu, il n’a pas joué. J’ai vu et j’ai fait des choix d’hommes et de groupe pour cette Coupe du Monde. Je ne suis pas en train de mettre en question son niveau.» Concernant Franck Ribéry, qui a joué 124 minutes lors de la présaison du Bayern avant d'être éloigné des terrains durant trois semaines pour cause d'une blessure au genou (il a effectué hier son retour à l'entraînement), là non plus peu de chances de voir Didier Deschamps le convoquer, même si, toujours dans l'Equipe, le Basque se montrait moins catégorique sur le cas de l'ailier bavarois : « C’est un choix. C’est son choix. (...) Le plus important pour lui, c’est de retrouver son meilleur niveau, le plaisir de jouer. Avec un Ribéry à cent pour cent, nous aurions été plus forts au Brésil. L’équipe a fait de bonnes choses sans lui, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut oublier tout ce qu’il a fait. Le seul qui peut tirer une croix, c’est le sélectionneur. Si j’appelle un joueur, il est obligé de venir. C’est ce que disent les règlements. Sinon, il s’expose à une suspension. »

La suite après cette publicité

Ceux qui sont blessés ou à court de forme

Si la méforme de Ribéry arrange donc bien les affaires de Deschamps à court terme, qu'en sera-t-il si le joueur retrouve son meilleur niveau avec le Bayern ? Pour le prochain rassemblement des Bleus, certains Mondialistes sont en tout cas d'ores et déjà forfaits. À commencer par Olivier Giroud, qui a marqué le week-end dernier face à Everton avant de se fracturer le tibia gauche. Selon les dernières informations confirmées par Arsenal, l'attaquant des Gunners ne rejouera pas avant 4 mois. Présent dans les 23 lui aussi, Clément Grenier avait dû déclarer forfait trois jours avant le départ pour le Brésil. La faute à une blessure contractée le 5 juin à Clairefontaine lors d'un entraînement. De retour à la compétition jeudi dernier face à Astra, le milieu de terrain lyonnais a disputé quelques minutes, tiré deux coups-francs, puis a terminé la rencontre par une vilaine grimace. Victime de douleurs au pubis, comme en fin de saison dernière, ce dernier a été opéré mardi. Son indisponibilité est estimée à 12 semaines.

Ceux qui ont changé de club cet été

L'été étant propice aux changements de clubs (sur les 23 Mondialistes, 7 ont été transférés cet été), plusieurs joueurs n'ont pas encore eu le loisir de rejouer depuis le Mondial. C'est par exemple le cas des deux nouveaux Citizens Bacary Sagna et Eliaquim Mangala ou encore de Mamadou Sakho, qui n'est pas parti de Liverpool mais qui a dû assister à l'intégralité des trois derniers matches des Reds depuis le banc de touche, la recrue estivale Dejan Lovren lui ayant été préférée. Mais comme pour ses deux compères de la défense, ce manque de temps de jeu ne devrait pas le pénaliser pour ce rassemblement, lui le vice-capitaine de Didier Deschamps. Idem pour Raphaël Varane, pourtant remplaçant ce lundi en Liga face à Cordoba, ainsi que contre l'Atlético Madrid (finale aller de Supercoupe d'Espagne, il était titulaire au retour) et le FC Séville (finale de Supercoupe d'Europe). En instance de départ, ou souhaitant quitter leur club plus tôt dans ce mercato, Rio Mavuba, Loïc Rémy et Morgan Schneiderlin ont eux joué plusieurs matches depuis le début de la saison et ne devraient pas voir le flou concernant leur avenir les empêcher d'être convoqués par Didier Deschamps. Transféré au Dinamo Moscou cet été, Mathieu Valbuena (déjà 5 passes décisives avec le club russe) devrait également lui aussi être de la partie : «C’est un choix de carrière. Mais il n’est pas parti dans un autre continent. Il y a combien d’internationaux en Russie ? C’est un bon championnat. La visibilité est moindre mais j’arrive à le voir aussi», assurait ainsi Deschamps, toujours dans sa longue interview accordée à l'Equipe la semaine passée.

La suite après cette publicité

Ceux qui peuvent y croire

Sans Landreau ni Giroud, deux non-Mondialistes intégreront à coup sûr la liste de Didier Deschamps demain après-midi si le sélectionneur venait à convoquer 23 éléments (il en avait appelé 24 face aux Pays-Bas en mars dernier). Mandanda donc (sauf surprise) et un joueur offensif. Présent parmi les quatre derniers réservistes cet été et auteur d'un début de saison convenable avec l'OL (3 buts en 6 matches officiels), Alexandre Lacazette (23 ans, 2 sélections) peut y croire. Tout comme André-Pierre Gignac (28 ans, 4 buts en 17 sélections), auteur d'une belle fin d'exercice 2013-2014 et déjà de trois buts, en autant de journées de Ligue 1 cette saison. De nouveau sélectionnable depuis le 1er décembre dernier, après avoir purgé une suspension suite à sa virée nocturne avec M'Vila, Mavinga et Griezmann, le Toulousain Wissam Ben Yedder est lui aussi candidat. Auteur de 17 buts la saison passée, l'attaquant de 24 ans a déjà scoré deux fois cette saison et n'a encore jamais été appelé chez les A.

La liste probable des Bleus face à l'Espagne et la Serbie :

Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (OM), Stéphane Ruffier (ASSE)

La suite après cette publicité

Défenseurs : Mathieu Debuchy (Arsenal), Bacary Sagna (Manchester City), Raphaël Varane (Real Madrid), Laurent Koscielny (Arsenal), Mamadou Sakho (Liverpool), Eliaquim Mangala (Manchester City), Patrice Evra (Juventus Turin), Lucas Digne (PSG)

Milieux : Paul Pogba (Juventus Turin), Blaise Matuidi (PSG), Yohan Cabaye (PSG), Rio Mavuba (Lille), Moussa Sissoko (Newcastle), Mathieu Valbuena (Dinamo Moscou), Morgan Schneiderlin (Southampton)

Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid), Loïc Rémy (QPR), Antoine Griezmann (Atlético Madrid), Rémy Cabella (Newcastle) et Alexandre Lacazette (OL) ou André-Pierre Gignac (OM) ou Wissam Ben Yedder (Toulouse)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité