Equipe de France : l’indispensable Olivier Giroud

Par Tom Monegier
3 min.
France Olivier Giroud @Maxppp

Dans une situation difficile à Chelsea, Olivier Giroud garde la totale confiance de Didier Deschamps en équipe de France. Unique buteur vendredi soir lors de la victoire des Bleus en Islande (1-0), l'attaquant de 33 ans a donné raison à son sélectionneur, qui l'a quand même titularisé malgré son faible temps de jeu en Angleterre.

« C’est une situation non pas qui m’inquiète, mais qui n’est pas la meilleure pour lui et pour nous. Il a eu un temps de jeu très réduit même s’il a eu un petit virus qui ne l’a pas rendu disponible sur les 3 derniers matches avec Chelsea. Il a de la concurrence avec Abraham qui est efficace. Je n’enlève pas à Olive ce qu’il a fait avec nous. Sur les sept derniers matches (en équipe de France), il a marqué 4 buts mais j’espère que cette situation puisse évoluer. J’ai bien conscience que ça tient beaucoup à ce qu’il a réalisé jusqu’à maintenant avec nous, mais au-delà du fait de cette efficacité, après c’est une question de rythme. » Interrogé sur la convocation d'Olivier Giroud lors de l'annonce de sa liste le 3 octobre dernier, Didier Deschamps avait utilisé les mots ci-dessus pour expliquer son choix.

La suite après cette publicité

Car depuis le début de la saison, l'attaquant de 33 ans traverse une passe très difficile. À Chelsea, l'ancien Montpelliérain n'a disputé que cinq rencontres toutes compétitions confondues. Pire, le principal concerné n'a pas été convoqué par Frank Lampard lors des trois dernières échéances en Premier League. Ce qui n'a donc pas empêché Didier Deschamps de faire appel à lui pour la trêve internationale. Un choix vivement critiqué, mais finalement payant. Opposés à l'Islande vendredi soir, les Bleus ont ramené une victoire très précieuse (1-0). Et Olivier Giroud a marqué le seul but de la rencontre sur penalty (66e). Comme un symbole. Mais plus que son but, le joueur formé au MHSC a livré une prestation séduisante dans l'ensemble. Très précieux dos au but, avec son jeu en pivot, le natif de Chambéry a eu une bonne entente avec Antoine Griezmann. C'est lui d'ailleurs qui sert le joueur de l'Atlético de la tête sur le penalty obtenu.

À lire Euro 2024 : Romain Alessandrini voit très grand pour l’équipe de France et Kylian Mbappé

«Si le coach a besoin de moi lundi, je serai à cent pour cent»

Questionné sur la titularisation d'Olivier Giroud après la rencontre vendredi soir, Didier Deschamps a en tout cas été clair : ce choix était évident pour lui. «Je ne me préoccupe pas des interrogations extérieures. Cela ne me concerne pas. Il a évolué malgré peu de temps de jeu, dans son registre, dans le jeu en déviation. Il est toujours important. Je ne me suis pas posé la question. Pour moi, c'est logique (sa titularisation, ndlr). Même si Wissam (Ben Yedder) a fait une très bonne entrée», a déclaré le sélectionneur national. De son côté, le principal concerné a tenu à rassurer son monde sur son état physique, dans des propos relayés par L'Equipe : «les jambes vont très bien. Elles ont répondu. Je bosse beaucoup à Chelsea même si j'ai peu de temps de jeu. Je connais mon corps, j'ai 33 ans. C'est vrai, il n'y a rien de tel que la compétition mais je me suis senti très bien. Si le coach a besoin de moi lundi, je serai à cent pour cent.»

La suite après cette publicité

En difficulté chez les Blues, Olivier Giroud est donc sur un nuage avec les Bleus. Et les chiffres ne mentent pas. Auteur de son 37e but en Islande, en 94 sélections, le numéro 9 tricolore n'est plus qu'à quatre petits buts de Michel Platini, auteur de 41 réalisations sous le maillot français (Thierry Henry est en tête avec 51 buts). «C'est toujours un plaisir de scorer en bleu. Ce 37e but est important car il permet d'avoir encore notre destin en main pour la première place, ce qui reste l'objectif. On reçoit la Turquie lundi avec une revanche à prendre. On veut remettre les pendules à l'heure», a conclu le joueur de Chelsea au sujet de son penalty inscrit. Plus que jamais, Olivier Giroud semble donc bien mieux avec le maillot aux deux étoiles, qu'avec la tunique du club londonien.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité