Équipe de France : l'intenable buteur Moussa Dembélé pose sa candidature

Par Khaled Karouri
2 min.
Celtic Glasgow FC Moussa Dembélé @Maxppp

Si certains doutaient de son choix, Moussa Dembélé ne doit lui pas regretter d'avoir rejoint le Celtic Glasgow à l'été. L'avant-centre français réalise une saison exceptionnelle sous la tunique du club écossais, au point de pouvoir envisager sereinement un avenir en Bleu.

Chaque lundi, Foot Mercato vous propose de faire le point sur les meilleurs buteurs français d'Europe. Un classement dominé par Alexandre Lacazette, le canonnier de l'Olympique Lyonnais ayant déjà fait trembler les filets adverses à 22 reprises en Ligue 1. Derrière, c'est Anthony Modeste qui tente de suivre le rythme avec 17 pions en 23 matches de Bundesliga. Enfin, pour compléter ce podium, c'est un jeune canonnier de 20 ans qui déboule, puisque Moussa Dembélé en est lui aussi à 17 réalisations mais en 25 matches de championnat écossais.

La suite après cette publicité

Sous les couleurs du Celtic Glasgow, l'avant-centre formé au Paris Saint-Germain puis passé par Fulham rayonne, pour sa première année sous les ordres de Brendan Rodgers. Dans tous les bons coups, le natif de Pontoise en est même à 33 réalisations toutes compétitions confondues (club et sélection Espoirs compris). Et à tous ceux qui résumeraient ses performances à la faiblesse supposée du championnat écossais, peut-être faut-il rappeler que l'ancien Cottager a également marqué face à Manchester City (doublé le 28 septembre dernier), le Borussia Mönchengladbach, et compte déjà trois triplés dans la saison.

À lire Euro, Allemagne : Jamal Musiala annonce son grand favori

« Les Bleus ? Je dirais que je n'en suis pas loin. »

Autant de statistiques qui impressionnent, et qui permettent au joueur sous contrat jusqu'en 2020 de se montrer ambitieux pour sa carrière. Alors que Didier Deschamps dévoilera jeudi prochain sa liste pour le prochain rassemblement de l'équipe de France et les matches face au Luxembourg (25 mars) et à l'Espagne (28 mars), l'intéressé peut légitimement espérer être du voyage, même s'il préfère faire preuve de patience : « Je dirais que je n'en suis pas loin. J'essaie simplement de continuer à travailler dur et ça viendra quand ça viendra. Je n'y pense pas vraiment. Il y a un match dimanche et la liste ne sera dévoilée que la semaine suivante. On verra bien. Les gens en France savent de quoi je suis capable, ce n'est pas la question d'un seul match, ce qui compte c'est ce que je fais tout au long de la saison », affirme-t-il à la BBC.

La suite après cette publicité

Restant à l'affût, le joueur que nous vous présentions en novembre 2015 sait que d'autres éléments comme Alexandre Lacazette postulent également, mais compte bien jouer sa chance à fond et pourrait profiter du Old Firm face aux Rangers dimanche pour marquer des points décisifs. Après tout, Didier Deschamps a déjà fait savoir qu'il le suivait : « Je le suis. Il est dans la génération en dessous, sélectionné avec les Espoirs. Il a un parcours un peu atypique, et beaucoup de qualités. Certains sont perdus de vue avec leur club. Mais il y a tellement de joueurs français qui partent tôt dans les championnats européens... Il y a de bons joueurs ». Moussa Dembélé sera-t-il convoqué pour la première fois avec les Bleus ? Réponse jeudi prochain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité