Équipe de France : qui mérite d’être convoqué ?

Par La Rédaction FM
4 min.
France @Maxppp

Que faut-il retenir de l’actu football ce mercredi 1er octobre 2014 ? Le JT Foot Mercato vous propose de faire un rapide tour de l’actualité foot, le tout dans une ambiance décalée.

Au sommaire de ce 476e numéro : outre les trois infos de la journée à retenir et le traditionnel buzz du jour, la Rédaction FM s'est intéressée aujourd'hui à ces joueurs qui méritent d'être convoqués en Équipe de France. Plus d'informations sur le sujet à retrouver ci-dessous.

La suite après cette publicité

Et, comme vous en avez maintenant l’habitude, la rédaction du JT Foot Mercato vous propose de laisser des commentaires sur son compte Twitter officiel : @FootMercato

À lire JO 2024 : Deschamps évoque les cas Benzema, Lloris et Varane

Qui mérite d'être convoqué en Équipe de France ?

Demain, Didier Deschamps annoncera la liste des Bleus retenus pour affronter le Portugal puis l'Arménie les 10 et 15 octobre prochains. Si le sélectionneur national a clairement annoncé qu'il ferait confiance aux mondialistes, il devra toutefois faire sans certains d'entre eux blessés. Pour compenser ces absences, Deschamps pourrait sélectionner des Français qui cartonnent actuellement. En nous basant sur la forme du moment, nous nous sommes intéressés à ces tricolores qui mériteraient d'être convoqués.

Jérémy Mathieu favori en défense

Mamadou Sakho forfait, Didier Deschamps devrait faire appel à un quatrième défenseur central pour intégrer le groupe aux côtés de Koscielny, Varane et Mangala. Logiquement, le sélectionneur national devrait redonner sa chance à Jérémy Mathieu. Le roc aux trois capes a déjà joué face à la Serbie le 7 septembre dernier. Deschamps pourrait lui redonner sa chance d'autant que Mathieu est excellent avec le Barça. Recruté cet été, le défenseur est titulaire et a déjà disputé six matches en intégralité.

Autre option possible pour Deschamps : un retour d'Adil Rami. Le défenseur âgé de 28 ans fait un début de saison plutôt correct avec le Milan AC. Auteur de trois matches, l'ancien Lillois a même trouvé le chemin des filet à une reprise. De quoi se rappeler au bon souvenir du sélectionneur pour le joueur aux 26 capes. Sa dernière, c'était le 9 juin 2013 lors de la défaite 3 à 0 face au Brésil.

La suite après cette publicité

Un choix ouvert pour le poste d'arrière droit

Avec Mathieu Debuchy blessé et Bacary Sagna régulièrement sur le banc à City, le champ est ouvert pour le poste d'arrière-droit. Néanmoins, derrière ces deux cadres, aucun joueur ne semble s'imposer comme une option évidente. Didier Deschamps pourrait toutefois décider de donner sa chance à Sébastien Corchia. Polyvalent, le joueur de 23 ans s'est bien adapté au LOSC où il a joué toutes les journées de L1. Il compte y franchir un palier et pourquoi pas intégrer l'Équipe de France A.

La suite après cette publicité

Des attaquants en forme

En attaque, Didier Deschamps devra se passer des services d'Olivier Giroud toujours blessé. Mais le sélectionneur aura des problèmes de riche. Très en forme, les goleadors tricolores régalent et enchaînent les buts en ce début de saison. De quoi donner des maux de tête au sélectionneur au moment d'établir sa liste. Parmi les hommes en forme, on retrouve André-Pierre Gignac. Meilleur buteur de Ligue 1, il a déjà trouvé le chemin des filets à huit reprises. Le Français a marqué 38% des buts de l'OM. Des performances qui peuvent lui ouvrir de nouveau les portes de l'Équipe de France. Sa dernière sélection remonte au 6 septembre 2013.

La suite après cette publicité

Jérémy Ménez lui aussi espère faire son come-back avec les Bleus. Lui n'a plus porté le maillot frappé du coq depuis le 26 mars 2013. Remplaçant au Paris Saint-Germain, il se refait la cerise du côté du Milan AC qu'il a rejoint cet été. Capable d'évoluer sur l'aile droite lorsque Fernando Torres joue, le joueur de 27 ans a aussi été repositionné dans l'axe avec réussite. Ménez a déjà claqué trois buts en cinq matches. Avec déjà 24 sélections au compteur, cet élément polyvalent peut prétendre à un retour en sélection.

Enfin toujours au rayon attaquants, Wissam Ben Yedder lui aussi est une option envisageable pour Deschamps. Contrairement à Gignac et Ménez, le Toulousain n'a pas encore eu sa chance avec les A. èA 24 ans, il espère faire ses premiers pas avec les Bleus. Il faut dire que ses performances parlent pour lui. L'atout offensif numéro un des Pitchounes a déjà claqué 5 buts cette saison 2014-2015. Un élément jeune et talentueux qui pourrait donc être lancé dans le grand bain par Deschamps.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité