Espagne, Valdés : un nouveau casse-tête de taille pour Del Bosque

Par Léo Vanpoulle
2 min.
Espagne Víctor Valdés Arribas @Maxppp

La longue indisponibilité de Victor Valdés, qui manquera la Coupe du Monde au Brésil, va-t-elle rebattre les cartes pour le poste de gardien de but de la Roja ? À quelques encablures du Mondial, c'est un nouveau casse-tête de taille qui se présente à Vicente Del Bosque.

Gravement blessé ce mercredi lors de la victoire du FC Barcelone sur le Celta Vigo (3-0), Victor Valdés (32 ans), victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, a vu sa saison se terminer brutalement. Excellent depuis le début de l'exercice, le portier catalan, qui vit sa dernière année au Barça, manquera donc le grand rendez-vous du Mondial au Brésil en juin prochain. Si son absence va être préjudiciable à son club, toujours engagé dans la lutte pour le titre en Liga, sa grave blessure est aussi un nouveau casse-tête de taille pour Vicente del Bosque, le sélectionneur de la Roja.

La suite après cette publicité

Car, si le portier du Barça, 20 petites sélections au compteur, a toujours été le gardien n°2 de la Roja, derrière l'indéboulonnable Iker Casillas (153 sélections), Valdés avait une vraie carte à jouer en vue de la Coupe du Monde. Plus titulaire au Real Madrid, Casillas était ainsi sous la menace du Barcelonais, indiscutable en club jusqu'à sa blessure. La presse et l'opinion publique poussaient d'ailleurs pour voir l'éternel remplaçant obtenir le statut de n°1 en sélection. Mais la blessure du gardien de 32 ans a rebattu les cartes. Outre un troisième gardien à trouver, Vicente del Bosque pourrait ainsi décider de bousculer la hiérarchie dans ce secteur de jeu.

À lire Espagne : un enfant de 9 ans victime de racisme lors d’un match

Une aubaine pour les gardiens hispaniques. Si l'Espagne ne manque pas de bons joueurs à ce poste, les pistes les plus probables mènent au Red Devil David De Gea, au Madrilène Diego Lopez ou encore à l’expérimenté Pepe Reina du Napoli. Le Mancunien, titulaire dans les sélections de jeunes espagnoles et double champion d'Europe U21, fait cependant office de grand favori. Néanmoins, le sélectionneur espagnol pourrait également opter pour des petits nouveaux. Kiko Casilla (Espanyol Barcelone), Guaita (FC Valence), Roberto (Olympiacos) ou encore Sergio Asenjo (Villarreal) sont également candidats pour la place laissée vacante par Valdés. Le choix appartient désormais au sélectionneur. Osera-t-il modifier sa hiérarchie juste avant la Coupe du Monde ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité