Espoirs : la France fête sa qualification à l'Euro par une victoire en Bulgarie

Par Maxime Barbaud
2 min.
Moussa Dembélé a marqué l'unique but du match @Maxppp

Déjà qualifiés pour l'Euro Espoirs avant même la rencontre, les Bleuets ont confirmé en s’imposant 1-0 en Bulgarie, grâce à un but de Moussa Dembélé.

Avant même de débuter cette rencontre en Bulgarie, les Espoirs avaient validé leur ticket pour le prochain Euro de la catégorie. C'est une première depuis 12 ans ! Une anomalie lorsque l'on retrace les belles générations qui ont côtoyé cette équipe, avec notamment quelques champions du Monde. Les Bleuets disputaient donc cette rencontre avec un esprit plus léger. Ils n'auraient peut-être pas du... Ripoll alignait un 4-3-3. Le capitaine Diallo évoluait en défense centrale avec Upamecano. Tousart était associé à Nkunku et Ndombele au milieu tandis que Terrier prenait place sur le banc, chose rare sous la houlette du sélectionneur. Il était préféré à Dembélé, Del Castillo et Bamba.

La suite après cette publicité

Oui les Bleuets savaient déjà qu'ils seraient de la partie en Italie et à San Marin en juin prochain et ça se ressentait sur le terrain. Cette première mi-temps offrait un spectacle bien terne, tant en termes d'intention que de qualité technique. Sans doute portée par le public, la Bulgarie mettait un peu plus d’intensité et se procurait de rares situations chaudes dans la surface (6e, 8e, 13e). Malgré tout, c'est la France qui tenait la possession. Il fallait attendre la 34e minute pour enfin voir une tentative cadrée, l'oeuvre de Tousart qui reprenait un centre de Ndombele. Cette petite période coïncidait avec le temps le plus fort des Bleuets.

À lire Julian Nagelsmann admet avoir eu plusieurs clubs à ses trousses

Les Bleuets se réveillent en seconde période

Durant cette fin de première période, les ouailles de Ripoll se déconcentraient également, écopant de deux avertissements (Nkunku à la 30e, Rosier à la 39e). Le nouveau Lyonnais Moussa Dembélé lui vivait un match frustrant devant sans aucun ballon à se mettre sous la dent. Il ne se signalait que par ce tir trop croisé (41e). Le début de seconde période faisait aussi peur pour les tricolores. Vutov échappait à la vigilance de la défense grâce à une ouverture de Georgiev. Bernardoni s'interposait sauf que le ballon rebondissait sur l'attaquant bulgare en direction du but. Diallo sauvait alors les siens sur sa ligne (49e).

La suite après cette publicité

Il faut que croire que les Français avaient besoin de ce coup de chaud pour se remettre dans le match. Nkunku répliquait d'une frappe frôlant la lucarne (53e). Naumov bloquait ensuite une reprise d'Upamecano (55e) mais il maîtrisait mal sa sortie aérienne face à Dembélé, qui coincé entre deux défenseurs, parvenait à ajuster sa tête croisée (0-1, 57e). La mesure de l'adversaire était enfin prise avec quelques actions comme ce rush de Del Castillo (64e), ce plat du pied d'Aouar (78e) ou bien cette tête cadrée de Terrier (81e). La Bulgarie aussi lançait ses remplaçants et alignait un second attaquant. Il fallait d'ailleurs un vigilant et excellent Bernardoni (84e) pour empêcher l’égalisation. Une dernière frappe vicieuse de Tousart repoussée (90e+1) et les Bleuets poursuivent leur sans-faute en célébrant de la meilleure des manières leur qualification.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité