Espoirs : la France s'impose dans la souffrance

Par Maxime Barbaud - Aurélien Léger-Moëc
2 min.
France @Maxppp

L'équipe de France espoir, handicapée par de nombreuses absences, a souffert pour s'imposer face à de vaillants mais limités Nord-Irlandais (1-0), grâce à un but du Bordelais Crivelli. Elle a aussi perdu Jordan Amavi, victime d'une blessure visiblement sérieuse.

Les Bleuets veulent confirmer leur embellie aperçue en octobre. Après une défaite initiale en Islande (3-2), les ouailles de Pierre Mankowski s'étaient bien rattrapées face à l'Écosse (2-1) et l'Ukraine (2-0). 2e de leur poule de qualification pour l'Euro Espoir en 2017, les jeunes Français devaient avoir en ligne de mire la victoire pour se rapprocher de la première place. Une mission largement dans les cordes de cette génération 1994/95 avec la réception de l'Irlande du Nord à Guingamp. Sauf que l'équipe se retrouvait considérablement amoindrie avec les absents. Laporte, Zouma, Lemar, Bakayoko et Mendy sont blessés alors que Coman a été retenu chez les A.

La suite après cette publicité

C'est donc un onze remanié qu'alignait le sélectionneur. Maignan était préféré à Hassen dans le but, Pavart et Kimpembe composaient l'axe de la défense alors qu'au milieu, un trio Walter, Rabiot et le capitaine Tolisso devaient maîtriser les débats pour alimenter une attaque Coco, Haller et Nkoudou. Une équipe inédite qui avait malgré sa domination, du mal à se trouver. Un une-deux Coco-Tolisso conclu par le Guingampais mettait la défense nord-irlandaise à mal une première fois (10e). C'est ensuite Nkoudou qui se mettait en évidence. Après une frappe trop croisée (23e), le Marseillais trouvait le chemin des filets (40e) mais l'arbitre invalidait le but pour une faute de Tolisso sur le portier adverse. À la mi-temps, il ne manquait qu'un but.

À lire Jean-Louis Gasset a la recette pour battre le PSG malgré un OM décimé

Durant la seconde mi-temps, les Bleuets repartaient à l'attaque, toujours de manière assez confuse. On voyait bien la volonté de passer par les ailes avec Coco et Nkoudou mais cela s'achevait rarement par des centres intéressants. Walter plaçait une frappe puissante juste au-dessus de la barre (64e) puis Nkoudou tentait le ciseau suite à un centre du remuant Coco (66e). Mais la France ne trouvait toujours pas l'ouverture face à des Nord-Irlandais arc-boutés en défense. Pire, les Bleuets allaient perdre Jordan Amavi, durement touché au genou droit et obligé de sortir sur civière. De moins en moins inspirés, ils semblaient se diriger vers un triste 0-0. Mais sur un nouveau débordement et un nouveau centre de Nkoudou, après un décalage de Tolisso, Crivelli (entré en jeu à la place de Haller) propulsait le ballon au fond des filets (1-0, 82e). Pierre Mankowski pouvait pousser un ouf de soulagement. Rabiot touchait le poteau d'une belle frappe sèche (88e) mais le score en restait finalement là. La France continue de bien se repositionner dans ce groupe. Prochain match mardi face à la Macédoine (15h)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité