Euro 2012 : les enjeux de la dernière journée

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Portugal @Maxppp

L'Euro 2012 prendra un peu plus forme ce soir avec la fin de la phase de groupe des éliminatoires. Quels sont les derniers points chauds en Europe ? Petit tour d'horizon.

Laurent Blanc enlaçant ses joueurs sous une ovation du Stade de France, voilà ce que tous les supporters des Bleus espèrent voir ce soir aux alentours de 23 heures. La France se doit de composter directement son billet pour l’Euro 2012, à l’instar d’autres grandes nations du football. L’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, L’Angleterre et l’Espagne sont déjà qualifiés et il reste donc 4 tickets à attraper pour un vol direct pour la Pologne et l’Ukraine l’été prochain. La France a son destin entre les mains dans le groupe D, tout comme la Russie dans le groupe B et la Grèce dans le groupe F. Ces deux sélections n’ont besoin que d’un point pour se qualifier directement.

La suite après cette publicité

Le véritable suspense se déroule dans le groupe H, avec un Danemark-Portugal en guise de finale. Les deux équipes comptent 16 points au compteur avant la rencontre. Le gagnant sera automatiquement qualifié mais un nul pourrait également envoyer les deux formations en Pologne et en Ukraine. Comment ? Suivez bien : puisqu’il y a 9 groupes, l’UEFA donne un billet pour le meilleur deuxième. Pour l’instant, il s’agit du Danemark avec 16 points, suivi de la Suède avec 15 points. Si la Suède ne gagne pas ce soir (et elle se déplace aux Pays-Bas…), alors il suffira aux Danois d’un nul pour assurer la position de meilleur deuxième.

À lire OM : la drôle de comparaison de Jean-Louis Gasset entre Faris Moumbagna et Brandao

Pour les deuxièmes places, la lutte est encore très serrée dans plusieurs groupes. La Belgique (2e du groupe A avec 15 points) joue un match capital en Allemagne et une victoire sera quasiment obligatoire puisque le rival turc (3e avec 14 points) reçoit l’Azerbaïdjan dans le même temps. Le groupe B a aussi droit à sa finale avec un Eire-Arménie décisif (le 2e contre le 3e). Enfin, l’Ecosse devra espérer que la République Tchèque ne l’emporte pas en Lituanie. Dans le cas contraire, le onze du chardon se devra de faire un résultat face à l’ogre espagnol.

La suite après cette publicité

Classement actuel des deuxièmes de groupe (après avoir retiré les points obtenus contre le dernier dans les groupes qui comptent 6 équipes) :

  • Danemark : 16 points

  • Suède : 15 points

  • Croatie : 13 points

  • Estonie : 13 points

  • Bosne-Herzégovine : 13 points

  • Eire :12 points

  • Monténégro : 12 points

  • Ecosse : 11 points

  • Belgique : 9 points

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité