Euro 2016 : le onze des grands absents

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Verratti et Benzema vont manquer la fête @Maxppp

Le 10 juin prochain, le championnat d'Europe débute. Blessées, écartées ou non-sélectionnées, plusieurs stars du ballon rond manqueront ce rendez-vous dans l'Hexagone.

Ce dimanche, l'équipe de France a fait un pas de plus dans sa préparation de l'Euro 2016. Les huit réservistes convoqués par Didier Deschamps ont quitté Clairefontaine. Lacazette, Sidibé, Schneiderlin, Rabiot, Aréola, Gameiro et Ben Arfa ne disputeront pas le championnat d'Europe. Ils ne seront pas les seuls. Foot Mercato vous propose d'ailleurs de découvrir le onze des stars absentes de l'Euro 2016. Dans les cages, on retrouve Kevin Trapp. Le portier allemand comptait sur sa venue au PSG pour passer un cap et tenter de se faire une place en sélection. Mais Joachim Löw a décidé de sélectionner Bernd Leno et Marc André ter Stegen aux côtés de l'innamovible Neuer. Hector Bellerin lui aussi regardera l'Euro à la télévision. Le latéral droit qui a envoyé Debuchy sur le banc à Arsenal pouvait prétendre à une place dans les 23. Mais celui qui figure dans l'équipe type de la saison en Premier League paye la forte concurrence à son poste où l'on retrouve notamment le Madrilène Carvajal. L'international espoir pourra se concentrer sur le mercato lui qui est la priorité du Barça.

La suite après cette publicité

En défense centrale, on retrouve un duo de blessés avec Vincent Kompany et Raphaël Varane. Capitaine de la Belgique, le joueur de Manchester City a cumulé 5 blessures cette saison. La dernière lors de la demi-finale de Ligue des Champions face au Real Madrid a été fatale. Touché à la cuisse, il a déclaré forfait le 7 mai. Le Français lui aussi a été trahi par son corps. Souffrant d'une blessure "de grade 2 dans les biceps fémoral gauche" nécessitant 2 ou 3 semaines d'absences, Varane a du lui aussi abdiquer. «Je suis très malheureux et déçu de ne pas participer à l’Euro 2016 et resterai quoiqu’il arrive 1er supporter des bleus ! Allez la France», a-t-il confié. Alors qu'il avait une carte à jouer en tant que doublure d'Evra, en concurrence avec Lucas Digne, Benoît Trémoulinas a annoncé souffrir d'une rupture du ménisque externe du genou gauche le 6 mai dernier. Un coup dur pour le joueur auteur d'une bonne saison sous le maillot du FC Séville.

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

Benzema et Ben Arfa laissés de côté

Devant la défense, on retrouve Claudio Marchisio. Le joueur de la Juventus s'est blessé face à Palerme au mois d'avril. Il souffre d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche. Un coup dur pour la Squadra Azzurra d'Antonio Conte qui devra aussi faire sans Marco Verratti. Le milieu du PSG a dû jeter l'éponge le 6 mai lui qui a souffert d'une pubalgie persistante. Il s'est fait opérer à Doha le 16 mai. Ilkay Gündogan lui est décidément maudit. L'Allemand s'est disloqué le genou à l'entraînement début mai. Un vrai coup dur. Capable de jouer à tous les postes en attaque, Hatem Ben Arfa évoluerait en numéro 10 derrière les deux attaquants. Cette saison 2015-2016 a été celle du retour en grâce (18 buts en 37 matches toutes compétitions confondues). Etincelant sous le maillot de l'OGC Nice, l'ancien de l'OL a illuminé la L1 de ses gestes de grande classe. De retour en sélection en novembre dernier, il a été appelé pour l'Euro en tant que réserviste. Un statut qui ne l'a pas empêché de voir sa cote d'amour être au plus haut auprès des supporters. Si le talent de Ben Arfa est indéniable, Didier Deschamps a préféré joué la stabilité dans un secteur offensif où la concurrence est féroce.

La suite après cette publicité

L'attaque des Bleus ne sera pas menée non plus par Karim Benzema. Sportivement, le joueur du Real Madrid a disputé sa meilleure saison. Malgré quelques pépins pysiques, KB9 a trouvé la mire à 28 reprises en 35 matches toutes compétitions confondues dont 24 en Liga. Il a terminé 4e meilleur buteur du championnat à égalité avec Neymar et derrière CR7, Luis Suarez et Messi. Attaquant numéro un de l'équipe de France ces dernières années, le natif de Bron Terraillon doit son absence à la désormais célèbre affaire de la sextape. Une affaire de chantage qui a impliqué Mathieu Valbuena. Pour ne pas perturber la sélection vu l'ampleur médiatique qu'a pris l'affaire mais surtout d'un point de vue éthique, la FFF a décidé de se passer des services du Madrilène dont la cote de popularité auprès du public n'était pas très haute. Benzema serait associé à Diego Costa en attaque. Il y a deux ans, son choix de nationalité sportive avait fait couler beaucoup d'encre au Brésil d'où il est originaire. Cette année, c'est sa non présence à l'Euro qui fait jaser. Vicente Del Bosque a évoqué des soucis physiques du joueur de Chelsea pour justifier son choix : Nous avons étudié tous les cas et nous ne voulons pas avoir trop de joueurs ayant trop d’incertitudes sur leurs conditions physiques".

Ils manqueront aussi l'Euro 2016... Jack Butland (Angleterre), Fabio Coentrao (Portugal), Mathieu Debuchy (France), Mamadou Sakho (France), Kurt Zouma (France), Juan Mata (Espagne), Gabi (Espagne), Javi Martinez (Espagne), Alex Oxlade-Chamberlain (Angleterre), Théo Walcott (Angleterre), Alexandre Lacazette (France), Kévin Gameiro (France), Fernando Torres (Espagne).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité