Euro 2016 : le Pays de Galles de Gareth Bale en route vers l’Histoire !

Par Khaled Karouri
2 min.
Pays de Galles Gareth Frank Bale @Maxppp

Désormais neuvième au classement FIFA, juste devant l'Angleterre, le Pays de Galles est en train de s'installer parmi les équipes qui comptent sur l'échiquier du football mondial. Vainqueurs encore hier à Chypre, les équipiers de Gareth Bale tiennent le bon bout en vue d'une qualification pour le procahin Euro.

Il ne reste donc plus que trois matches avant que le groupe B de qualification pour l'Euro 2016 ne dévoile son verdict. Et, si la Belgique faisait office de favori dans sa poule, c'est finalement le Pays de Galles qui est en passe d'arracher sa qualification pour le prochain Championnat d'Europe des Nations. Vainqueurs ce jeudi soir en déplacement du côté de Chypre (0-1), Gareth Bale et ses partenaires sont en passe de réussir là où la génération emmenée par Ryan Giggs avait échoué, et qualifier ainsi leur nation pour leur première grande compétition internationale depuis la Coupe du Monde 1958 en Suède.

La suite après cette publicité

Près de soixante ans plus tard, les dragons rouges touchent donc au but. Avec 5 victoires et 2 résultats nuls en 7 matches de poules disputés, les troupes de Chris Coleman réalisent un sans-faute, et ont ainsi déjà empoché quatre points sur six face à la Belgique, leur principal adversaire. Devant encore affronter Israël, la Bosnie, et Andorre, le Pays de Galles déjoue tous les pronostics, et affiche un bilan plus que flatteur de 9 buts marqués, et seulement 2 encaissés. Devant une Belgique annoncée comme épouvantail du groupe, mais aussi une Bosnie présente au rendez-vous du dernier Mondial, Cardiff se prend à rêver d'une qualification historique.

À lire Vidéo : la frappe millimétrée de Vitinha

En mission, rien ne semble pouvoir arrêter la formation britannique, qui a ainsi fait le boulot hier soir à Chypre : « C'était plus que compliqué ici, dans un climat humide. On a su tenir, et on a eu la chance de pouvoir marquer. On sait ce qu'il nous reste à faire », confirme ainsi à la sortie du match Gareth Bale, encore buteur, et auteur de 6 des 9 réalisations de son équipe dans cette poule. Ne reste donc que trois petites échéances à venir pour les Gallois, et un seul déplacement à négocier, avant de pouvoir faire chavirer le Cardiff City Stadium de bonheur. Et rendre un bel hommage à Gary Speed, décédé en 2011 alors qu'il occupait le poste de sélectionneur du Pays de Galles.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité