Euro 2021 Espoirs, éliminatoires : les Bleuets régalent face à l'Azerbaïdjan

Par Cédric Rablat
3 min.
France @Maxppp

Pour son premier match dans le groupe 2, l'équipe de France Espoirs s'est offert un petit festival offensif face à l'Azerbaïdjan (5-0). Odsonne Edouard a notamment inscrit un doublé pour les Bleuets.

Dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2021, l’équipe de France recevait l’Azerbaïdjan au stade de l’Epopée à Calais. Pour leur entrée en lice dans ce groupe 2, les hommes de Sylvain Ripoll s’appuyaient sur un séduisant 4-3-3. Le sélectionneur des Bleuets titularisait le trio Aouar, Edouard, Diaby en pointe. De son côté, Milan Obradovic optait pour un 4-5-1 résolument défensif avec le seul Oksuz en attaque. Les Bleuets ne traînaient pas pour ouvrir le score. Après quelques secondes de jeu, Houssem Aouar lançait bien dans la surface Odsonne Edouard dont la frappe ne laissait aucune chance à Ibrahimov (1-0, 2ème). Une entame canon dont ne profitait pas les joueurs français pour enfoncer le clou. Il fallait ainsi attendre la 21ème minute pour entrevoir une nouvelle opportunité tricolore.

La suite après cette publicité

Sur la gauche, Aouar centrait devant le but, Ekincier négociait mal le ballon. Le cuir revenait sur Moussa Diaby dont la frappe était repoussée par Ibrahimov. Dominatrice, l'équipe de France essayait d'enfoncer le clou. Sur coup-franc, Reine-Adélaide décalait Cozza sur la gauche. Le latéral français centrait pour Zagadou mais la tête du défenseur central de Dortmund n'était pas cadrée (31e). Cinq minutes plus tard, les hommes de Sylvain Ripoll réalisaient le break. Bien alerté par Guendouzi, Odsonne Edouard crochetait son adversaire avant de décocher une frappe qui se logeait dans le petit filet d'Ibrahimov (2-0, 36e). L'attaquant du Celtic Glasgow s'offrait ainsi un doublé. Les Bleuets assénaient le coup de grâce quatre minutes plus tard grâce à Zagadou à la réception d'un corner frappé par Diaby. L'ancien Parisien trompait Ibrahimov d'une superbe tête (3-0, 40e).

À lire Angleterre : Gareth Southgate laisse la porte ouverte à Ben White

Les Bleuets soignent la différence de buts

Au retour des vestiaires, l'équipe de France Espoirs creusait l'écart. Houssem Aouar récupérait un ballon au milieu et s'offrait une chevauchée fantastique avant d'ajuster Ibrahimov (4-0, 51e). Complètement à l'agonie, l'Azerbaïdjan se procurait sa première occasion du match avant l'heure de jeu. Sur un corner frappé par İbrahimli, Krivotsyuk voyait sa tête heurter le montant (55e). Largement supérieurs dans le jeu, les Français multipliaient les occasions. Si Moussa Diaby touchait du bois après une frappe repoussée par Ibrahimov (58e), Jeff Reine-Adélaïde butait sur le portier azerbaïdjanais (59e). Quatre minutes plus tard, Moussa Diaby, très actif, bénéficiait d'un face à face avec Ibrahimov, mais sa frappe heurtait la transversale (63e). Débordée, la défense azérie manquait de rendre les armes une nouvelle fois.

La suite après cette publicité

Sur une nouvelle accélération, Diaby désarçonnait cette dernière et servait sur un plateau Gouiri dont la tentative était sauvée sur la ligne par Seyidiyev (65e). Gourmands, les Bleuets voulaient inscrire un cinquième but. Sur la gauche, Reine-Adélaïde provoquait les défenseurs adverses et voyait sa frappe détournée par Ibrahimov (70e). Ce festival offensif permettait à Sylvain Ripoll d'effectuer plusieurs changements. Ainsi, Nordin, Bellegarde, Gouiri et Makengo obtenaient du temps de jeu. Le dernier cité s'offrait une chevauchée fantastique et distillait un caviar pour Nordin qui poussait tranquillement le cuir au fond des filets (5-0, 76e). Grâce à ce très large succès, l'équipe de France Espoirs réalisait une belle entrée en matière dans ces éliminatoires à l'Euro 2021.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité