Euro U17 : Amine Gouiri et l'équipe de France passent à la trappe !

Par Khaled Karouri
2 min.
Amine Gouiri au cours du match de Youth League entre l'OL et le FC Séville @Maxppp

Qualifiée sur le fil pour les quarts de finale, l'équipe de France quitte l'Euro U17 ce vendredi en quart de finale. Opposés à l'Espagne, les Bleuets ont fini par céder devant la Rojita malgré une nouvelle belle prestation de Gouiri (3-1).

Une défaite face à la Hongrie (3-2), et deux victoires devant les Îles Féroé (7-0) et l'Ecosse (2-1). Ce ne fut pas une partie de plaisir, loin de là même, mais l'équipe de France U17 a finalement su s'en sortir et s'extirper de la phase de groupe pour se qualifier pour les quarts de finale de l'Euro de sa catégorie d'âge qui se dispute actuellement en Croatie. Emmenés par un Amine Gouiri étincelant et déjà auteur de 7 réalisations en 3 matches, les Bleuets défiaient donc l'Espagne ce vendredi après-midi pour une place dans le dernier carré.

La suite après cette publicité

Dans la ville de Varaždin, les hommes de Lionel Rouxel se présentaient dans un 4-3-3, les virevoltants Adli et Kérouédan prenant place sur les ailes pour entourer l'avant-centre Gouiri. Bien en place, la France se procurait la première occasion de la partie par l'intermédiaire de Caqueret (8e), dont la frappe à l'entrée de la surface ne faisait que flirter avec le cadre. Le métronome rhodanien qui se muait ensuite en passeur pour trouver Gouiri (9e) dans la profondeur. L'artificier lyonnais ajustait le portier adverse du gauche et ouvrait la marque.

À lire Scandale en Argentine pour le match River Plate-Boca Juniors

Gouiri aura tout tenté

1-0, la France prenait les devants et Gouiri s'offrait son huitième but du tournoi, record détenu par Odsonne Edouard égalé en moins de quatre matches. Mais l'avantage allait être de courte durée car, sur un raid solitaire, le latéral droit espagnol Morey (17e) se jouait de ses vis-à-vis avant d'égaliser du gauche. 1-1, tout était à refaire. Les Espagnols mettaient la pression, et Guillamon (30e) manquait d'un rien la balle du 2-1. Reste que la domination de la Rojita était totale, et Lacroix se mettait à la faute, concédant un pénalty. Une aubaine pour Ruiz (2-1, 35e) qui exécutait la sentence pour donner l'avantage aux siens juste avant la pause.

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, les Tricolores mettaient le pied sur le cuir et accéléraient malgré quelques approximations. Mais à trop se découvrir, les Français s'exposaient aux contres adverses et l'Espagne finissait par crucifier les Bleuets sur une réalisation signée Gomez (56e). 3-1, le break était fait. Le sélectionneur Lionel Rouxel tentait alors un coup de poker en sortant un milieu pour faire entrer l'attaquant Isidor. Gouiri (69e), pour sa part, insistait et, sur un enchaînement dont il a le secret, armait une demi-volée que le portier espagnol détournait magistralement. 3-1, la France est éliminée.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité