Euro U19 : entrée en matière ratée pour la France face à l'Ukraine !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
France @Maxppp

La France U19 a perdu 2-1 face à l'Ukraine lors de ce premier match de la phase de poules de l'Euro, disputé actuellement en Finlande. Les Bleus ont été réduits à dix pour les 25 dernières minutes du match suite à l'expulsion de Malang Sarr.

Les Bleus démarraient leur Euro ce soir face à l'Ukraine. Dans une poule compliquée, avec l'Angleterre et la Turquie comme deux autres formations du groupe, les Français devaient démarrer par une victoire. Les Britanniques avaient d'ailleurs vaincu les Turcs 3-2 plus tôt dans la journée. Les U19 tricolores avaient fière allure au coup d'envoi, dans une défense à 5 avec une seule pointe devant, avec des joueurs comme Boubacar Kamara, Malang Sarr, Rafik Guitane ou Myziane Maolida. Mickaël Cuisance, une des révélations de la saison en Allemagne, manquait cependant à l'appel, blessé. Au final, la France a chuté 2-1.

La suite après cette publicité

Tout démarrait mal pour les hommes de Bernard Diomède, malgré quelques situations de Soumaré ou de Guitane qui avaient l'air bien en jambes. Tsitaishvili ouvrait effectivement le score pour les Ukrainiens (0-1, 13e), avec une belle frappe croisée du gauche depuis l'entrée de la surface de réparation. Pas abattus, les Bleus repartaient au combat. Soumaré et Guitane étaient toujours au cœur du jeu, et ça allait rapidement payer. Le premier servait le deuxième, qui, d'une frappe puissante, plaçait le cuir juste sous la barre transversale des cages défendues par Kucheruk (1-1, 26e). Derrière, les Bleus ont eu quelques nouvelles situations chaudes, avec un Maolida assez actif dans les derniers mètres, mais c'est bien Tsitaishvili qui était proche de doubler la mise, avant d'être frustré par une bonne intervention de Diouf (44e).

À lire JT Foot Mercato : Liverpool avance sur son prochain coach

La défense, point faible des U19 français

Plutôt dominateurs dans le jeu, les Bleus peinaient cependant à venir réellement inquiéter des Ukrainiens bien en place derrière et assez dangereux sur leurs tentatives de contre. Pour donner un peu d'idées et de fluidité au jeu des Bleus, Diomède misait sur le Parisien Yacine Adli, qui prenait la place de Lenny Pintor dans l'entrejeu. Et celui qui vient de prolonger avec le PSG a rapidement pesé dans le jeu, délivrant même un amour de centre sur la tête de Maoulida, malheureusement hors-cadre (58e). Les problèmes restaient en revanche les mêmes derrière, avec des Ukrainiens dangereux derrière, à l'image de cette occasion de Konoplia qui avait débordé mais n'a pas su cadrer sa tentative (60e). Tsitaishvil posait lui beaucoup de soucis dans les derniers mètres.

La suite après cette publicité

Diouf devait même s'employer pour sortir cette frappe empoisonnée de Buletsa (61e). Ça commençait à se compliquer pour les Bleus, face à une Ukraine de plus en plus conquérante. Pire, Malang Sarr, en position de dernier défenseur, fauchait Supriaha aux abords de la surface. Le Niçois voyait rouge (64e). Mais paradoxalement, cette fois, les Bleus tenaient bien malgré cette infériorité numérique. En revanche, c'était bien trop brouillon à la sortie du ballon pour espérer quoi que ce soit. L'entrée du Lyonnais Amine Gouiri en lieu et place de Maolida offrait un peu plus de solutions devant, même si Buletsa était à deux doigts d'offrir le deuxième but à l'Ukraine (81e). Il allait se montrer plus adroit sur l'action suivante, repiquant depuis le côté gauche et crucifiant Diouf d'une frappe bien placée (1-2, 85e). Victoire 2-1 plutôt logique au vu du scénario de la partie pour les Ukrainiens. Le succès sera impératif vendredi soir face à la Turquie.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité