Euro U19 : la France efface la Turquie et se relance complètement !

Par Aurélien Macedo
3 min.
France Mickaël Cuisance @Maxppp

Deuxième match de la France dans ce Championnat d'Europe des moins de 19 ans, la rencontre contre la Turquie était décisive pour les coéquipiers d'Amine Gouiri. Sous la menace d'une élimination, les Tricolores n'ont jamais vraiment été inquiétés et ont nettement dominé leur adversaire (5-0).

Battue par l'Ukraine lors de son premier match de poules de l'Euro des moins de 19 ans, l'équipe de France n'avait pas le droit à l'erreur face à la Turquie. Suite au match nul entre l'Ukraine et l'Angleterre (1-1), les Bleuets se devaient de l'emporter pour exister encore. Une défaite étant synonyme d'élimination. Face à l'urgence de la situation, le sélectionneur tricolore, Bernard Diomède, optait pour de nombreux changements dans son 5-4-1. Suspendu, Malang Sarr laissait sa place au Nantais Thomas Basila dans l'axe de la défense. Absent pour cause de maladie au match précédent, Michaël Cuisance était aligné dans le onze. Un Lyonnais laissait la place pour un autre puisqu'en attaque, Amine Gouiri remplaçait Myziane Maolida. De son côté, le technicien turc Vedat Inceefe mettait en place un 4-1-4-1 dans lequel le Parisien Metehan Güclü ne figurait pas suite à son carton rouge reçu contre l'Angleterre.

La suite après cette publicité

Très hauts dès les premiers instants de la rencontre, les joueurs de Bernard Diomède prenaient à la gorge les Turcs. À l'entrée de la surface, Nabil Aloui trouvait parfaitement Rafik Guitane qui ajustait Mehmet Ataberk Dadakdeniz d'un plat du pied gauche (1-0, 2e). Surprise, la Turquie essayait de revenir. Servi dans la surface tricolore, İlker Karakaş frappait, mais Yehvann Diouf sauvait les Bleuets et détournait le ballon en corner (8e). Une belle réaction pour les rouges et blancs qui insistaient et mettaient à contribution l'équipe de France. Menacés, les Tricolores ne présentaient pas de grandes garanties défensives. En souffrance, les Bleuets ne craquaient pas et n'hésitaient pas à piquer leur adversaire. Lancé côté droit, Moussa Diaby prenait le meilleur sur son vis-à-vis et délivrait une offrande pour Amine Gouiri qui doublait la mise (2-0, 22e).

À lire Liverpool a déjà fait le deuil de Xabi Alonso

Une équipe de France clinique

En deux tirs, la France marquait deux fois et faisait preuve d'un réalisme chirurgical. Sonnés, les joueurs de Vedat Inceefe avaient du mal à reprendre l'ascendant et sombraient mentalement. Profitant de cette baisse de régime, Amine Gouiri initiait un mouvement avec Michaël Cuisance qui lui redonnait instantanément le ballon. L'attaquant de l'Olympique Lyonnais trompait Mehmet Ataberk Dadakdeniz et s'offrait un doublé (3-0, 33e). Sans solutions, la Turquie s'en remettait à des exploits personnels et Muhayer Oktay obligeait le gardien français à se détendre suite à une frappe du droit (37e). Principal danger de sa formation, il tentait de nouveau quelques minutes plus tard sans grand succès (42e). À la mi-temps, les Bleuets viraient en tête. Dans l'obligation de revenir au score, les Turcs redémarraient fort par l’intermédiaire de Dogukan Sinik (47e). L'attaquant tout juste rentré en jeu mettait de nouveau Yehvann Diouf à contribution (51e).

La suite après cette publicité

Bien en place, les Turcs étaient tout proches de marquer grâce à Güven Yalçın, mais le gardien français dans un grand soir ne laissait rien passer (52e). C'était ensuite au tour de Muhayer Oktay d'inquiéter les Bleuets (55e). La tempête passée, la France se projetait et marquait de nouveau. Lancé en profondeur, Moussa Diaby faisait parler sa vitesse. Le joueur du PSG déclenchait un tir croisé et inscrivait le quatrième but tricolore (4-0, 58e). Plus que jamais en tête, les jeunes Français se faisaient plaisir et tentaient davantage. Isaac Matondo (59e) puis Nicolas Cozza (61e) choisissaient la frappe, mais tombaient sur le gardien turc. Décousue, la fin de match permettait aux joueurs offensifs des deux formations de se mettre en évidence avant de sombrer dans un faux rythme. En fin de rencontre, Yacine Adli obtenait un penalty parfaitement transformé par Michaël Cuisance (5-0, 90e +2). La France s'impose largement contre la Turquie (5-0) et élimine son adversaire du soir par la même occasion. Les Bleuets joueront leur qualification contre l'Angleterre lundi à 17h30.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité