FIFA : la stupéfiante réforme proposée pour la Coupe du Monde

Par Aurélien Léger-Moëc
1 min.
Les joueurs de l'Allemagne brandissent la Coupe du monde au Brésil en 2014 @Maxppp

Gianni Infantino, le président de la FIFA, souhaite voir 48 sélections participer à la Coupe du Monde et va proposer une réforme stupéfiante les 9 et 10 janvier prochain.

Gianni Infantino ne l’a jamais caché, il veut changer le format de la Coupe du Monde et surtout augmenter le nombre de sélections à y participer. Le nombre de 40 avait été évoqué jusque-là, mais il faut croire que c’est encore trop peu pour le nouveau président de la FIFA. En effet, comme le rapporte l’AFP aujourd’hui, Infantino compte proposer une réforme majeure au sujet de la plus grande compétition de football.

La suite après cette publicité

En effet, ce sont désormais 48 équipes qu’il souhaite voir participer aux prochains Mondiaux (à partir de 2026) ! Pire, il aurait prévu de créer 16 groupes de 3 sélections. Soit un bouleversement total du schéma actuel, qui peut laisser pantois. L’intérêt sportif en pâtirait évidemment beaucoup, avec énormément de sélections mineures. Dans ce système de groupe de 3 équipes, on pourrait donc avoir deux qualifiés pour les seizièmes de finale ou alors un seul qualifié pour accéder directement aux huitièmes de finale.

À lire OM - Benfica : Pierre-Emerick Aubameyang se lâche après la qualification

Ces mesures, Infantino compte les proposer lors de la prochaine réunion du Conseil de la FIFA, qui aura lieu les 9 et 10 janvier prochain. D’ici là, le monde du football risque de réagir à cette volonté d’élargir au maximum le nombre de participants, quitte à allonger de manière un peu factice la compétition et à proposer des oppositions très hétérogènes en phase de poules. Pas sûr que la qualité du football y gagne…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité