Formation : l’Ajax Amsterdam au sommet, la France très bien représentée !

Par Alexis Pereira
3 min.
Ajax @Maxppp

Le Centre international d'étude du sport de Neuchâtel (CIES) vient de publier une nouvelle étude au sujet des clubs les plus formateurs en Europe. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les écuries française sont assez performantes.

La formation à la française. Longtemps, le modèle tricolore a été vanté à travers le monde. Et si, depuis, d'autres styles (l'espagnol et l'allemand notamment) ont présenté de bons résultats, la France reste une référence. La dernière étude publiée par le Centre international d'étude du sport de Neuchâtel (CIES) est là pour le prouver. Arrêtée au 1er octobre 2014, elle a pour but de déterminer quels sont les clubs les plus formateurs en Europe, le critère étant le nombre de joueurs formés au club (y ayant passé trois ans ou plus au club entre 15 et 21 ans) évoluant au sein d'un des 31 championnats européens de première division étudiés. Et sur les 100 premiers clubs, on retrouve 14 écuries tricolores. En comparaison, l'Espagne et les Pays-Bas ne placent que 8 équipes chacun.

La suite après cette publicité

L'Olympique Lyonnais est le club tricolore le plus performant. Quarante joueurs passés par le centre de formation rhodanien évoluent en première division, à l'OL (Lacazette, Umtiti, Fekir, Ferri, Tolisso, etc.) ou à travers l'Europe (Tafer à Saint-Gall, Benzema au Real Madrid, Balmont à Lille, Clerc à Saint-Étienne, etc.). Le Paris SG, lui, en compte 35 et l'AS Monaco 30. Suivent Auxerre (28), Lens (28), Rennes (27), Metz (26), Le Havre (26), Montpellier (26), Bordeaux (25), Caen (22), Toulouse (22), Nantes (21) et Lille (21). Une preuve que le footballeur formé dans l'Hexagone donne toujours des garanties de qualité. Pour autant, si la France dans son ensemble est la meilleure dans ce domaine, c'est l'Ajax Amsterdam qui se place en tête du classement par club.

À lire OL : Pierre Sage critique le calendrier avantageant le PSG

77 joueurs formés au sein de l'école amstellodamoise évoluent soit à l'Ajax (Klaasen, Veltman, Van Rihjn, Kishna, El Ghazi, etc.), soit dans une ligue de première division en Europe (Sneidjer à Galatasaray, van der Vaart à Hambourg, de Jong à l'AC Milan, Blind à MU, etc.). Une sacrée performance. Les champions des Pays-Bas en titre devancent de peu le Partizan Belgrade (74). Les Serbes ont pêle-mêle propulsé Stevan Jovetic (Manchester City), Adem Ljajic (AS Roma), Lazar Markovic (Liverpool) ou Zoran Tosic (CSKA Moscou) au plus haut niveau. Le FC Barcelone complète, avec 57 formés, ce trio de plus grands formateurs. Les Blaugranas semblent d'ailleurs être les meilleurs dans ce domaine puisque 43 de ces 57 joueurs évoluent dans les cinq meilleurs championnats du Vieux continent (Liga, Premier League, Bundesliga, Serie A et L1).

La suite après cette publicité

Le top 10 des clubs les plus formateurs en Europe selon le CIES :

    1. Ajax Amsterdam (Pays-Bas) : 77 joueurs
    1. Partizan Belgrade (Serbie) : 74 joueurs
    1. FC Barcelone (Espagne) : 57 joueurs
    1. Dinamo Zagreb (Croatie) : 50 joueurs
    1. Shakhtar Donetsk (Ukraine) : 50 joueurs
    1. Hadjuk Split (Croatie) : 49 joueurs
    1. Real Madrid (Espagne) : 47 joueurs
    1. Sporting CP (Portugal) : 47 joueurs
    1. Étoile Rouge de Belgrade (Serbie) : 47 joueurs
    1. Sparta Prague (République Tchèque) : 46 joueurs

...

- 15. Olympique Lyonnais (France) : 40 joueurs

...

- 23. Paris SG (France) : 35 joueurs

...

- 35. AS Monaco (France) : 30 joueurs

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité