À lire

France - Norvège : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
France Mathieu Valbuena @Maxppp

Pour leur premier amical de préparation au Mondial, les Bleus ont impressionné. Ils n'ont fait qu'une bouchée de la Norvège (4-0), formulant une belle promesse pour la suite.

L’Équipe de France rentre dans le vif du sujet. À 16 jours du Mondial, les Bleus affrontent en effet la Norvège, pour un premier match de préparation. Un bon test pour Didier Deschamps, déjà tourné vers le Brésil dans sa composition, avec, à quatre éléments près, l'alignement de son équipe type. Une équipe type qui, dans la pratique, prend directement les visiteurs à la gorge. À peine deux minutes de jeu que Griezmann et Giroud sollicitent déjà le portier adverse de la tête. Quelques minutes plus tard, l'ailier de la Real Sociedad récidive, et s'il bat cette fois le gardien, voit le cadre se dérober de peu. Les Bleus monopolisent le cuir, trouvent facilement les solutions offensives, ce n'est qu'une question de temps avant que les filets tremblent.

La suite après cette publicité

De fait, sur un énième mouvement, Valbuena, trouvé côté gauche, distille le centre parfait pour un Paul Pogba qui, au point de pénalty, claque une tête croisée pour venir ouvrir le score (1-0, 15e). Très en vue, le Juventino passe près du doublé quelques instants plus tard, cette fois avec une frappe des 20 mètres (18e). 0n s'imagine alors la démonstration, or, les Norvégiens sortent dès lors de leur camp, enchaînant les phases de conservations longues et les coups de pieds arrêtés. Sur l'un d'eux, Nordtveit frôle le montant (26e). Embarqués dans un faux rythme, les Bleus ont du mal à se relancer, et ce sont les visiteurs qui se montreront dangereux avant la pause, Tettey (39e) et surtout Hogli (42e) poussant Ruffier à la parade. Les Bleus mènent à la mi-temps, mais ont alors perdu le contrôle.

À lire L’équipe de France dévoile les adversaires de sa préparation avant l’Euro 2024

Cette maîtrise, les Norvégiens l'ont encore à la reprise. Mais les hommes de Deschamps vont directement la contrarier : première offensive, et Valbuena trouve Giroud aux abords de la surface, lequel pique son ballon pour éliminer son vis-à-vis avant d'enchaîner sur une frappe flottante qui ira se nicher sous la barre (2-0, 51e). Un but qui a le mérite d'inverser la tendance jusque-là établie, et de rebooster les Bleus, dès lors plus offensifs. Un constat qui trouvera résonance dans le jeu, Rémy, profitant de la belle passe en profondeur de Debuchy (3-0, 67e), puis Giroud, d'une tête piquée après un troisième assist de Valbuena (4-0, 69e), trouveront la faille. Malgré une fin de match enjouée, les Bleus s'arrêteront là. Une première convaincante, prometteuse même, qui à n'en pas douter, servira de bonne base de travail pour Didier Deschamps.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Valbuena (8) : Griezmann lui a volé la vedette en tout début de match, mais le Marseillais a par la suite été fidèle à sa réputation de joueur décisif en équipe de France. C'est simple, il a réalisé un triplé de passes décisives. Une à destination de Pogba pour l'ouverture du score (15e), puis deux à Giroud, dont un assist instinctif du pied gauche. De quoi porter son total caviars à 9 sous le mandat de Didier Deschamps. Par ailleurs toujours parfait lorsqu'il s'agissait de botter les coups de pieds arrêtés. Remplacé par Grenier (70e).

France :

  • Ruffier (6,5) : passé de réserviste à numéro 2, le portier stéphanois s'est offert ce soir sa deuxième cape, remplaçant un Lloris ménagé. Peu sollicité, il a su assurer au besoin, que ce soit sur des prises de balles aériennes sur coups de pieds arrêtés, sur une frappe lointaine de Tettey (39e), ou avec une superbe parade devant Hogli (42e) sur la plus probante occasion adverse.

  • Debuchy (7) : plus sollicité que son pendant à gauche, le latéral de Newcastle a tenu bon, faisant à moult reprises parler son sens de l'anticipation et du placement. Se projetant facilement, on aura pu le voir aux avant-postes à de nombreuses reprises pour faire parler sa qualité de centre. La copie est rendue encore meilleure avec sa passe décisive pour Loïc Rémy (65e).

  • Sakho (5,5) : capitaine pour l'occasion en raison de l'absence de Lloris, l'ancien central du PSG est apparu un peu emprunté sur son début de match, entre dribble de trop et relance imprécise. Il a corrigé le tir au fil des minutes pour tenir son rang avec plus de brio.

  • Koscielny (7) : très bon match du défenseur central d'Arsenal, qui a su prendre le meilleur sur les attaquants adverses. S'il est pris à défaut sur la meilleure occasion adverse (42e), il s'est fendu de bon nombre de retours et a su se montrer autoritaire. Particulièrement déterminé.

  • Evra (6) : une rencontre sérieuse du vétéran. Plutôt épargné par les éléments offensifs norvégiens, qui ont insisté sur le côté droit, le Mancunien n'a jamais été débordé, et affiché une bonne complicité avec Griezmann, sans pour autant apporter le danger de par d'éventuels centres. Remplacé à la pause par Digne (6,5). Le jeune latéral parisien, au contraire d'Evra, s'est directement signalé par son apport continuel en attaque. Il est par exemple impliqué sur le deuxième but de Giroud, avec un décalage astucieux pour Valbuena (69e).

  • Pogba (7) : le plus sollicité dans l'entrejeu tricolore. Sa qualité technique et sa capacité à briser les lignes adverses lui ont permis de se mettre en lumière. Facile, à l'instar de ce râteau (10e), le Juventino s'est également avéré décisif en ouvrant le score, de la tête, sur un bon service de Valbuena (15e). Malgré sa sortie convaincante, il fut remplacé à la pause par Sissoko (6,5), qui a apporté plus de muscles au milieu de terrain, n'étant pas étranger à un regain d'efficacité à la récupération dans le deuxième acte.

  • Cabaye (5,5) : le milieu du PSG n'aura pas rempli son rôle de regista avec la plus grande efficacité. Peu d'ouvertures transcendantes à mettre à son actif, il a été plus discret qu'à l'accoutumée, lui qui a un rôle déterminant dans cette équipe de France. Remplacé par Cabella (80e), qui a pu honorer là sa première sélection.

  • Matuidi (6) : s'il a été très actif offensivement, usant de sa capacité de projection pour apporter le danger, à l'image d'un bon débordement à l'origine d'une occasion de Griezmann (10e), le Parisien est apparu moins actif à la récupération qu'à l'accoutumée, là où son rendement habituel était attendu lors des longues périodes de possession adverses. A su se montrer sous un meilleur jour en seconde période. Remplacé par Mavuba (74e).

  • Valbuena (8) : voir ci-dessus.

  • Giroud (7,5) : Benzema n'ayant pas encore rejoint le groupe France, c'est le Gunner, qui officiait ce soir à la pointe de l'attaque tricolore. Et pour le coup, il a rempli une très belle copie, surtout du fait qu'il aura converti les deux occasions qui se sont présentées à lui. Un bel enchaînement pour commencer (51e), une tête lobée (69e), peu dire qu'il a assuré l'intérim avec brio.

  • Griezmann (7,5) : passée la tension liée à sa première sous le maillot bleu, le talent de la Real Sociedad est apparu ce soir au top de son niveau. Une première accélération, une tête en guise de première occasion de la partie, une autre, passée très près du montant (10e). Hormis ce départ tonitruant, l'ailier a fait parler sa vitesse pour mettre à mal la défense adverse, et utilisé sa palette technique pour surprendre. Une sortie prometteuse. Remplacé par Rémy (65e), qui n'a pas tardé à se mettre en lumière avec un but, marqué avec sang froid en face à face. Sa vitesse a fait mal sur la fin de match.

Norvège:

  • Haskjold Nyland (3): il a débuté son match par deux parades sur des têtes de Griezmann (2e) et Giroud (3e). Mais le gardien de Molde a ensuite été abandonné par sa défense sur le but de Pogba (15e) et puis battu par la spontanéité et la trajectoire de la frappe de Giroud (51e). S'il ne peut pas grand-chose sur le troisième but de Rémy (67e), il se fait surprendre trop facilement par la tête de Giroud (69e). Ses arrêts face à Rémy (72e, 86e) sauveront les apparences en fin de match. Match très compliqué pour lui tout de même.

  • Hogli (4): le latéral droit a connu une première période contrastée. S'il a forcé Ruffier à une parade sur l'une de ses nombreuses montées (42e), le pensionnaire de Bruges est directement impliqué sur l'ouverture du score de l'équipe de France, puisqu'il oublie de serrer le marquage sur Pogba (15e).

  • Hangeland (3,5): le capitaine norvégien est apparu lourd face aux attaquants tricolores, Il a certes coupé quelques trajectoires et contré une frappe de Pogba qui prenait le chemin des filets (10e), mais il n'a pu empêcher le naufrage. Assez appliqué dans ses relances.

  • Nordveit (3): le défenseur central a effectué quelques interventions bien senties dans la surface, mais il s'est parfois montré attentiste, coûtant deux buts aux siens en lâchant Rémy (67e) puis Giroud (69e) . Il a eu tendance à abuser des longs ballons à la relance. Un coup-franc de peu à côté (26e) à mettre à son actif par ailleurs.

  • Linnes (3): si les Bleus sont souvent passés par son aile, le défenseur, pas toujours bien aidé par son milieu, a plutôt bien contrôlé les montées de Patrice Evra en première période. En revanche, il a laissé beaucoup trop de liberté à Giroud sur le deuxième but français (51e), souffrant également face à Griezmann, Rémy et Digne lors du second acte. Des relances trop souvent ratées à signaler.

  • Johansen (5): le n° 6 a mis du temps à entrer dans son match. Quelque peu perdu dans l'entrejeu, il est monté en régime, avec des prises d'initiatives intéressantes, à l'image de son petit pont sur Matuidi et de son amour de transversale pour Hogli. Très présent dans le cœur du jeu en seconde période. Remplacé par Ringstad (90e).

  • Yttergard Jensen (5): le milieu de Kaiserslautern s'est montré disponible dans sa zone. Simple dans l'orientation et propre dans ses transmissions, le gaucher a laissé une bonne impression, malgré un certain déficit physique. Remplacé par Braaten (57e). L'ancien Toulousain s'est battu en pointe. Sans réussite.

  • Tettey (3,5): l'ex-Rennais a, comme à son habitude, tenté d'imposer un combat physique à ses adversaires, souvent à la limite de la régularité. Il n'en est pas toujours sorti gagnant, ratant d'ailleurs quelques transmissions. Sa belle frappe (39e) a forcé Ruffier à un bel arrêt. Averti (44e). Remplacé par Konradsen (72e). Le toujours Rennais a essayé d'amener sa fougue dans la bataille du milieu. Il était déjà tard.

  • Elyounoussi (4): il a livré un pressing intéressant pour gêner la relance tricolore. Mais malgré ses bons déplacements et un coup-franc dangereux (23e), il n'a pas réellement été en situation de créer le danger, Ruffier sortant bien dans ses pieds (55e). Remplacé par Berisha (72e).

  • Moller Daehli (5): le feu follet de 19 ans a réalisé une belle partie sur son côté gauche. Son joli rush a par exemple laissé Debuchy sur place (8e). Ses changements d'appuis très rapides et sa belle protection de balle sont des armes précieuses. En revanche, très porté vers l'avant, il en oublie d'aider défendre pour aider son latéral. Prometteur. Remplacé par Samuelsen (77e).

  • King (4): l'attaquant de Blackburn, passé par la formation de Manchester United, a posé quelques problèmes à Sakho par sa vivacité. Ses bons décrochages ont parfois donné de l'air à son équipe. Il conserve trop le ballon par moment. Rarement présent dans la zone de vérité, on n'a pas pu juger de ses talents de finisseur. Remplacé par Nielsen (63e). Malgré toute son envie, il n'a pas pu se mettre en évidence.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité