Gareth Bale va-t-il réussir son incroyable pari ?

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Pays de Galles Gareth Frank Bale @Maxppp

Décisif avec le Pays de Galles hier soir contre Israël (3-0), Gareth Bale peut toujours croire en une qualification historique de son pays pour l'Euro.

Son nom n'en finit plus de faire les gros titres des médias britanniques et espagnols. Mais ce dimanche, Gareth Bale ne fait pas parler de lui en vue d'un départ du Real Madrid. Cette fois, le Gallois est encensé pour sa dernière prestation avec sa sélection nationale (auteur d'un doublé et d'une passe décisive). Large vainqueur d'Israël (3-0), le Pays de Galles pointe en effet en tête du groupe B des éliminatoires pour l'Euro 2016. Avec deux points d'avance sur sa victime du jour, qui compte un match en moins, et trois sur la Belgique (qui doit justement jouer son match de retard contre Israël), les Diables rouges peuvent croire en l'exploit.

La suite après cette publicité

« Nous savions que c’était un match vital pour nous. C’est incroyable d’être premiers du groupe, c’est quelque chose d’émouvant. Nous n’avons parcouru que la moitié du chemin. Il faut continuer à travailler dur pour atteindre notre rêve. Il reste encore pas mal de matches, donc tout peut encore se passer », a déclaré Bale à l'issue de la rencontre. Le joueur du Real Madrid va-t-il réussir là où Ryan Giggs a échoué ? En effet, jamais le Pays de Galle ne s'est qualifié pour un Championnat d'Europe des nations.

À lire Barça-PSG : les supporters barcelonais caillassent le bus de leur équipe

Son seul fait de gloire est un quart de finale de coupe du Monde en 1958, pour sa seule et unique participation à un Mondial. Qualifier son pays pour l'Euro serait donc un véritable exploit pour Bale, d'autant qu'il peut désormais compter sur le nouveau format des qualifications pour avoir plus de chances d'y arriver. En effet, les deux premiers de chaque groupe sont directement qualifiés pour l'Euro et les troisièmes de poules s'affrontent dans des barrages. Si la Belgique fait figure d'épouvantail, le Pays de Galles a donc plus que jamais ses chances de prendre ses quartiers en France en juin 2016.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité