ICC : l'Atlético l'emporte difficilement contre Tottenham

Par Jérémie Richalet
3 min.
L'Atlético vient à bout de Tottenham @Maxppp

Ce vendredi, l’Atlético Madrid et Tottenham s’affrontaient dans le cadre de l’International Champions Cup en Australie, à Melbourne. A l’issue d’une rencontre pourtant largement dominée par les Spurs, c’est finalement l’Atletico qui s’est imposé par la plus petite des marges (1-0).

Alors que l’Atlético disputait son premier match dans cette International Champions Cup, Tottenham s’était déjà incliné mardi face à la Juventus Turin (1-2). Avec une équipe très rajeunie, mais dans laquelle on notait tout de même la présence des deux recrues Victor Wanyama et Vincent Janssen, les Spurs évoluaient dans un traditionnel 4-2-3-1, avec Eriksen dans le rôle du meneur de jeu. Le Danois et capitaine d’un soir se créait d’ailleurs la première occasion d’une belle frappe de loin, difficilement déviée en corner par Oblak (7e). Côté espagnol, l’été n’a changé ni les idées ni le style de jeu prôné par Diego Simeone : un 4-4-2 à plat, avec Tiago et Gabi en double-pivot, un pressing très soutenu et une agressivité toujours aussi présente. A noter également la titularisation de la recrue Vrsajlko au poste d’arrière droit, en lieu et place de Juanfran laissé au repos. A l’issue d’un corner mal dégagé par la défense de l’Atletico, le jeune Onomah envoyait une frappe à bout portant sur la barre transversale d’Oblak, qui semblait complètement battu (10e).

La suite après cette publicité

Plus en jambes que face à la Juventus, les Spurs combinaient bien et avaient la mainmise sur un match au rythme relativement peu enlevé, l’Atletico laissant le ballon à son adversaire comme à l’accoutumée. Après un joli une-deux avec Janssen, Erik Lamela voyait son tir à nouveau repoussé par le poteau droit d’Oblak (22e). Dans une équipe peu modifiée cet été mais dont le manque de préparation était visible, les Colchoneros souffraient aussi bien défensivement que dans la sortie de balle, où l’absence de joueurs techniques comme Koke et Antoine Griezmann pesait énormément. Mais déjà dangereux sur phase arrêtée, de par la présence d’imposants gabarits comme Savic et Torres dans la surface adverse, c’est finalement à l’issue d’un coup franc de Gabi, difficilement dégagé par la défense anglaise, que Diego Godin déviait le ballon au fond, et que l’Atletico prenait les devants juste avant la mi-temps (40e, 0-1).

À lire Le Brésil prend une décision radicale avec Neymar

L’Atletico dans son style le plus pur

De retour des vestiaires, les Spurs remettaient le pied sur le ballon et, malgré l’inexpérience de la plupart de ses joueurs, tentaient de relancer proprement depuis les bases arrières. Après un superbe mouvement collectif, Ryan Mason, entré à la mi-temps, envoyait une puissante demi-volée à l’entrée de la surface, magnifiquement repoussée par Oblak (60e). A peine deux minutes plus tard, le portier slovène déviait à nouveau parfaitement un coup-franc de Janssen en corner. A court physiquement, et ce malgré les nombreux remplacements effectués par les deux entraîneurs, les deux équipes ont livré trente dernières minutes pauvres en occasions, même si les frappes lointaines de Saul et d’Amath Diedhiou auraient pu inquiéter le portier des Spurs.

Si l’absence de nombreux cadres, tout juste de retour de l’Euro, a certainement pénalisé Tottenham, il n’en demeure pas moins que les Spurs ont affiché un visage séduisant, joueur et offensif. A seulement deux semaines de la reprise de la Premier League, qui commencera par un déplacement périlleux sur le terrain d’Everton, l’équipe de Mauricio Pochettino devra toutefois se perfectionner si elle souhaite obtenir les mêmes résultats que la saison passée et faire bonne figure en Ligue des Champions. A l’inverse, l’Atlético, qui débutera son championnat une semaine plus tard que son adversaire du jour, ne semble pas tout à fait au point, même si le club espagnol a su s’en remettre à ses points forts, à savoir un bloc relativement solide, un gardien brillant et un réalisme froid devant le but adverse.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité