ICC : le PSG écrase le champion d'Angleterre !

Par Matthieu Margueritte
3 min.
PSG Nanitamo Jonathan Ikoné @Maxppp

Opposé à Leicester pour son troisième et dernier match de l'International Champions Cup, le Paris Saint-Germain s'est facilement imposé face aux Foxes (4-0).

Victorieux de l’Inter Milan (3-1) et du Real Madrid (3-1) lors de ses deux premiers matches de l’International Champions Cup, le Paris Saint-Germain abordait son dernier rendez-vous estival américain contre Leicester avec une équipe quelque peu remaniée. Kevin Trapp cédait sa place à Alphonse Aréola, tandis que certains titulaires habituels durant cette tournée (Aurier, Silva, Kurzawa, Callegari) étaient remplacés. Sur le plan du jeu, Unai Emery avait cette fois-ci choisi un 4-3-3 avec Javier Pastore en piston. Très rapidement, face au style de jeu très british proposé par les champions d’Angleterre en titre, les Parisiens ont pris la possession de balle. Très actif dans l’entrejeu, et prêt à descendre assez bas pour toucher le cuir, Pastore se démenait pour créer le décalage pour ses attaquants. Une activité peu récompensée, Leicester proposant un bloc compact difficile à percer.

La suite après cette publicité

Bloqué dans l’axe, Paris cherchait alors les boulevards extérieurs pour se créer ses premières situations dangereuses, mais les centres de Maxwell et Di Maria trouvaient rarement preneur. Une situation conjuguée à une intensité peu élevée, et vous obteniez un cocktail peu entraînant. Il a d’ailleurs fallu patienter jusqu’à la 17e minute pour voir les Foxes frissonner devant leur but sur des tentatives de Meunier (17e) et Motta (18e). Dominateur, le PSG ne se relâchait pas pour autant et finissait par être récompensé par un penalty obtenu par Ikone et transformé par Cavani (1-0, 26e). Inoffensifs jusque-là hormis sur coup de pied arrêté, les joueurs de Claudio Ranieri sont alors sorti de leur torpeur pour solliciter un Aréola peu sollicité, mais auteur de parades de grande classe face à Mahrez (32e) et Amartey (34e). Recroquevillé dans leur surface, les Parisiens n’ont pas plié et se sont même offert la balle du break juste avant la pause sur un contre conclu par Ikone sur un centre de Meunier (2-0, 45e). Deux buts inscrits sur autant de frappes cadrées en première période, 100% d’efficacité pour Paris. Auteur d'un but (son deuxième dans la compétition) et impliqué sur le penalty obtenu, Ikone confirmait également sa très bonne tournée.

À lire Barça-PSG : la famille d’Asensio prise à partie dans les tribunes

Ikone et Aréola en grande forme

Au retour des vestiaires, pas de changement de configuration pour le PSG. Plus ouvert, le match a alors offert de belles séquences d’attaque-défense. Et à ce petit jeu, c’est encore Paris qui s’est montré le plus efficace. La faute en grande partie à un Aréola des grands soirs capable d’écœurer Ulloa et Albrighton pourtant lancés tous seuls face à lui (48e et 69e). Rassurés par son portier, Emery a alors fait six changements d’un coup, se permettant même d’aligner Krychowiak dans l’axe de la défense. Un turnover qui n’a pas gêné les Parisiens puisque quelques minutes plus tard Maxwell servait idéalement Lucas, ce dernier n’ayant qu’à pousser de la tête la balle au fond des filets (3-0, 64e). La messe était dite, Odsonne Edouard se permettant même d'ajouter un quatrième but en toute fin de match (4-0, 90e).

La suite après cette publicité

Vainqueur de ses trois rencontres, Paris rentre des États-Unis avec le plein de confiance à une semaine du trophée des Champions face à l'OL. Entre une recrue bien intégrée (Meunier) et des jeunes (Callegari, Ikone) répondant présent, Unai Emery ne devrait pas être à court de munitions cette saison. A noter toutefois que les champions de France en titre vont encore devoir patienter pour savoir s'ils décrocheront leur deuxième International Champions Cup, le reste de ses adversaires n'ayant pas joué tous leurs matches.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité