Indice UEFA : l'Angleterre s'envole, l'Italie plonge et la France stagne...

Par Sébastien DENIS
2 min.
Indice UEFA, la France est toujours devant l'Italie @Maxppp

Avec trois matches nuls et une défaite, la France stagne à l'indice UEFA. Une petite saison pour les clubs français qui ne devraient pas réitérer leur incroyable saison passée. En tête de l'indice, c'est l'Angleterre qui caracole en tête loin devant les autres. À noter que le Portugal prend la quatrième place à l'Italie qui sombre littéralement.

Cette saison, les semaines européennes se suivent et se ressemblent pour la France. Incapables de réitérer leurs exploits de la saison passée, les clubs français réalisent une timide campagne européenne. L'OM et l'OL sont en ballotage défavorable avant les matches retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, et le LOSC s'est fait sortir sans gloire de la Ligue Europa. Il n'y a guère plus que le PSG pour tenter de tirer son épingle du jeu.

La suite après cette publicité

Toujours sixième à l'indice UEFA, la France peut se targuer de revenir sur l'Italie, qui réalise sans doute la pire campagne européenne de son histoire. Alors qu'il n'y a plus aucun club italien en Ligue Europa, les trois clubs qualifiés en Ligue des Champions ont tous perdu à domicile et n'ont guère de chance de se qualifier pour les quarts de finale. Voilà qui fait les affaires du Portugal qui s'est approprié la Ligue Europa. Avec trois qualifiés sur quatre pour les huitièmes de finale, les clubs portugais boostent l'indice UEFA de leur pays et sont désormais quasi assurés de terminer quatrième, un bel exploit.

À lire Edon Zhegrova sur les tablettes d’un grand club européen

Enfin, mention spéciale à l'Angleterre qui prouve non seulement que la Premier League est le championnat le plus riche d'Europe, mais également le plus performant avec six clubs encore qualifiés. À ce rythme-là, le royaume de Sa Majesté est parti pour établir un nouveau record de points à l'indice UEFA.

La suite après cette publicité

Classement des nations au coefficient UEFA pour la saison 2010/11 (entre parenthèses, le nombre de clubs restants en compétition et le nombre de clubs qualifiés cette saison pour les compétitions européennes) arrêté au 25/02/11

1- Angleterre 15.500 (6/7)

2- Allemagne 14.333 (3/6)

3- Espagne 13.214 (4/7)

4- Portugal 11.800 (3/5)

5- Italie 11.000 (3/7)

6- France 10.583 (3/6)

7- Pays Bas 9.833 (3/6)

8- Russie 9.750 (3/6)

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité