Indice UEFA : la France déjà en route pour un fiasco retentissant !

Par La Rédaction FM
3 min.
Astra Ploiesti Vincent Laban @Maxppp

Une nouvelle saison européenne commence. À la vue des premiers résultats enregistrés par les clubs français, l’inquiétude est une nouvelle fois de mise et cette saison 2014-15 pourrait être encore plus catastrophique que la précédente avec une nouvelle menace qui plane autour de la France, à savoir la Russie qui se rapproche de manière inquiétante à la 6e place à l’indice UEFA.

Décidément, les saisons se suivent et se ressemblent pour les clubs français en Coupe d’Europe. Chaque saison apporte à la France son lot de déception et de contre-performances incompréhensibles. L’an passé, l’OL avait été terrassé en barrage de la LdC par une Real Sociedad tout simplement meilleure. Cette saison, le LOSC qui tente également de se qualifier pour la phase de groupe de la plus prestigieuse des compétitions européennes est bien mal embarqué avec une défaite 1-0 à domicile et avec des rumeurs de départ insistantes de sa star ivoirienne Salomon Kalou. Si le club nordiste échoue dans sa quête de qualification (rappelons que le LOSC a seulement 12 % de chances de se qualifier selon les statistiques), il ne rapportera pas les points précieux de bonus de qualification à la phase de poule de la LdC. Un bonus qui correspond à l’équivalent de quatre matches remportés. Une catastrophe d’autant que dans le même temps, le FC Porto donc, et surtout le Zenit Saint-Pétersbourg sont en ballotage très favorable.

La suite après cette publicité

Mais si le LOSC n’aura pas à rougir en cas d’élimination face à Porto, que dire des performances de Saint-Étienne et surtout de l’OL en Ligue Europa ce jeudi face à deux concurrents largement à la portée des deux clubs français. Si rien n’est perdu pour l’ASSE qui ne s’est inclinée que 1-0 en Turquie face à Karabukspor, rappelons tout de même que le club stéphanois avait déjà échoué au même stade l’an dernier face au club danois d’Esbjerg fB, pas très rassurant. Quant au club rhodanien, cela s’annonce très mal après sa pitoyable défaite à Gerland face à la modeste mais vaillante formation roumaine d’Astra (1-2). Si les deux clubs tricolores ne montrent pas autre chose, voilà deux chances de marquer des points à l’indice UEFA qui s’envoleraient. Une situation identique à l’an passé où l’ASSE et Nice avaient trépassé.

À lire Manchester City - Real Madrid : la réaction désarmante de Pep Guardiola

Une fois encore, la France devra compter sur un PSG en forme européenne pour tenter d’aller glaner de précieux points à l’indice UEFA. Quant à l’AS Monaco, qualifiée elle aussi d’office en Ligue des Champions, elle devra faire avec un groupe forcément très relevé à la vue de son indice club et devra faire beaucoup mieux que son pâle début de saison en L1. Enfin, le vainqueur de la coupe de France, l’En Avant Guingamp aura aussi fort à faire en phase de poule de la Ligue Europa et risque de tomber sur de gros poissons. Voilà qui n’est guère réjouissant et qui pourrait confirmer le déclin du football français sur la scène européenne. Rappelons tout de même que si la Russie passait devant la France, ce qui paraît aujourd’hui bien plus qu’une simple supputation, cela s’avèrerait dramatique pour le football français qui perdrait une place en Ligue des Champions. Les principaux intéressés, à l'image du portier lyonnais Anthony Lopes, en sont bien conscients : «Si on ne rectifie pas le tir, on n'est pas à l'abri de voir la Russie nous passer devant...» Si ce scénario catastrophe est encore loin d’être écrit, il a de quoi laisser de glace. Mais il est encore temps de changer la fin du film, au LOSC, à l’ASSE et à l’OL de jouer.

La suite après cette publicité

Classement des nations au coefficient UEFA pour la saison 2014/15 (entre parenthèses, le nombre de clubs restants en compétition et le nombre de clubs qualifiés cette saison pour les compétitions européennes) arrêté au 22/08/14

1- Croatie 4.000 (4/4)

2- Kazakhstan 3.375 (2/4)

3- Roumanie 3.125 (3/4)

...

10- Espagne 2.357 (7/7)

15- Angleterre 2.142 (7/7)

15- Allemagne 2.142 (7/7)

18- Russie 2.083 (6/6)

25- Italie 2.000 (6/6)

26- France 1.916 (6/6)

32- Portugal 1.750 (6/6)

Classement des nations au coefficient UEFA sur les cinq dernières saisons (entre 2010 et 2015) :

  1. Espagne 82.142

  2. Angleterre 68.962

  3. Allemagne 65.700

  4. Portugal 54.049

  5. Italie 53.510

La suite après cette publicité

6. France 43.416

  1. Russie 42.915

  2. Ukraine 36.916

  3. Pays-Bas 36.396

  4. Belgique 30.000

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité