Indice UEFA : la Russie passe devant la France !

Par Matthieu Margueritte
1 min.
Mendes et les Lillois ne verront pas la LdC @Maxppp

En grand danger, la France du football a reculé d’un rang hier à l’indice UEFA. Un coup de massue qu’il faudra rectifier d’ici la fin de la saison sous peine de vivre un été 2016 compliqué.

Sixième du classement des nations au coefficient UEFA sur les cinq dernières saisons (entre 2010 et 2015) avec 43 416 points, la France ne possédait plus qu’une légère avance sur la Russie (42 915). Une avance qui a fondu comme neige au soleil après les contre-performances de Lyon, Lille et Saint-Étienne sur la scène européenne. Tous les trois battus lors de leurs matches aller en barrages d’Europa League et de Ligue des Champions, ces clubs avaient pour mission de redresser la barre sous peine de mettre l’indice UEFA français en grand danger.

La suite après cette publicité

Une mission qui est très mal partie. En attendant les résultats de l’Olympique Lyonnais et de Saint-Étienne contre l’Astra Giurgiu et Karabukspor, la défaite de Lille hier sur le terrain de Porto (0-2), synonyme de non-accession en Ligue des Champions, conjuguée à la qualification du Zenit Saint-Petersburg face au Standard de Liège a changé la donne. Désormais, c’est la Russie qui est sixième à l’indice UEFA (43 748 pts) devant la France (43 416) !

À lire OM - Benfica : Pierre-Emerick Aubameyang se lâche après la qualification

Un énorme coup dur qui n’est pas cependant pas irréversible puisque nos formations ont jusqu’à la fin de la saison pour inverser la tendance. Présents en LdC, le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco auront donc la lourde tâche de ne pas trop se rater, tout en espérant que le Zenit et le CSKA Moscou ne réalisent pas d’exploit. Enfin, le LOSC devra lui aussi faire meilleure figure en Europa League et espérer que l’OL et l’ASSE réussiront à participer à l’édition 2014/2015. Car si le classement reste en l’état, la France ne comptera plus que deux clubs en Ligue des Champions à partir de 2016/2017. Et encore, la deuxième équipe devant disputer des tours préliminaires. Bref, l’horizon ne s’annonce pas radieux.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité