Indice UEFA : pourquoi l'Allemagne peut trembler face à la France

Par Sébastien DENIS
2 min.
La joie de l'OM lors de l'épopée en Ligue Europa qui avait permis à la France de bien figurer à l'in @Maxppp

A l'heure où la quête d'une quatrième place à l'indice UEFA devient prépondérante pour les grands championnats européens, la France peut espérer revenir très rapidement sur l'Allemagne grâce à de nombreux facteurs positifs. Explications.

Dans une semaine, la Coupe d'Europe va reprendre ses droits. Et si le tirage de la Ligue des Champions n'a pas vraiment été favorable aux clubs français en C1, il a été plus clément en Ligue Europa. Et dans cette course effrénée lancée la saison dernière pour intégrer le top 4 européen à l'indice UEFA, qui permettrait ainsi à la France de compter quatre représentants en phase de poules de la très lucrative coupe aux grandes oreilles et non trois comme actuellement, tous les voyants sont au vert et voici pourquoi.

La suite après cette publicité

Tout d'abord, les clubs français ont eu cette saison la bonne idée de ne pas perdre en route un club durant les barrages de Ligue Europa, comme Bordeaux l'an passé face à Vidéoton. Ce qui a pour conséquence d'avoir toujours un maximum de chances pour marquer les précieux points à l'indice. À titre de comparaison, l'Atalanta en Italie et Burnley en Angleterre sont déjà passés à la trappe et ne marqueront aucun point pour leur pays respectif.

À lire OM : Jean-Louis Gasset fan de Murillo

La France potentiellement à portée de tir de l'Allemagne en fin de saison

Autre point important, l'effacement de la saison 2013-14 des tablettes pour le calcul sur cinq ans de l'indice UEFA. Une donnée arithmétique qui a permis à la France de récupérer sans effort 6,214 points sur les 15,012 points de retard par rapport à l'Allemagne. Actuellement de 8,80 points, l'écart va naturellement encore diminuer en fin de saison (lorsque la saison 2014-15 largement favorable à l'Allemagne sera effacée des tablettes) et atteindra 4,365 points, sans compter ce qu'il se passera pour chacun des clubs engagés cette année pour chacun des deux pays.

La suite après cette publicité

C'est bien sûr là l'autre possibilité de combler le retard encore plus vite sur notre voisin d'outre-Rhin : espérer voir les clubs français briller sur la scène continentale et dans le même temps que les formations allemandes continuent leur déclin. À ce sujet, les confrontations directes entre l'AS Monaco et le Borussia Dortmund ainsi que celle entre Hoffenheim et l'OL en Ligue des Champions mais aussi l'OM face à l'Eintracht Francfort en Ligue Europa donneront de réelles indications sur la capacité de la France à briller sur la scène continentale.

Classement des nations au coefficient UEFA sur les cinq dernières saisons (entre 2013 et 2018) : arrêté au 31/08/18

La suite après cette publicité
    1. Espagne 87.140 (7 qualifiés/7 participants)
    1. Angleterre 65.605 (6/7)
    1. Italie 65.011 (6/7)
    1. Allemagne 59.641 (7/7)
  • 5. France 50.831 (6/6)

    1. Russie 45.216 (5/6)
    1. Portugal 39.832 (3/5)
    1. Ukraine 35.100 (3/5)
    1. Belgique 34.700 (4/5)
    1. Turquie 31.000 (4/5)
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité