Info FM : à la découverte de Belmin Muratovic, le talent du FC Metz qui revient de la galère

Par Maxime Barbaud
3 min.
Metz Belmin Muratovic @Maxppp

Victime de deux ruptures des ligaments croisés ces deux dernières saisons, Belmin Muratovic rejoue enfin au football. A 19 ans, le milieu offensif n'a pas abandonné ses ambitions loin de là car il est titulaire en National 3 avec le FC Metz. Foot Mercato fait la présentation de l'international U21 monténégrin à l'histoire déjà mouvementée.

La vie d'un footballeur ressemble souvent aux montagnes russes. Celle de Belmin Muratovic en est le parfait exemple. A 19 ans, le milieu offensif du FC Metz est enfin revenu à la compétition en fin de saison dernière, après deux années blanches. La faute à une rupture des ligaments à chaque genou, intervenue à un an d'intervalle. Pour autant, il n'a pas abandonné son rêve de devenir professionnel, lui qui sous contrat stagiaire jusqu'à la fin de cet exercice. Et il a raison d'y croire car il est devenu titulaire indiscutable (6 titularisations plus 2 entrées en jeu) avec la réserve des Grenats en National 2.

La suite après cette publicité

«Je ne suis pas encore à 100% mais je me sens de mieux en mieux. Avec les entraînements et les matches, j’arrive à retrouver le niveau. Je m’entraine beaucoup pour ça. Deux saisons blanches, c’est long. Depuis le début de saison, je me sens bien, je fais des bons matches. J’avoue que je ne m’y attendais pas. Je peux faire mieux encore. En CFA (National 2, ndlr) le niveau est compliqué pour nous les jeunes joueurs avec des adversaires plus aguerris» assure l’intéressé à notre micro. De retour à la compétition, ses objectifs restent nombreux, à commencer par s’entraîner régulièrement avec les professionnels.

À lire Metz : quand Boloni compare Mikautadze à Mbappé

Une force de caractère étonnante forgée par les blessures

Ce grand fan d'Iniesta a même disputé 20 minutes avec l'équipe première en amical le mois dernier face à Charleroi. Un signe très encourageant après ses blessures et une preuve qu'il n'a jamais lâché dans sa tête. «A 17 ans, apprendre des nouvelles comme ça, c’est dur à vivre mais je suis bien entouré entre ma famille, mes agents et le FC Metz aussi qui étaient derrière moi. Le club a toujours été là, il a toujours cru en moi. C’est ce qui m’a donné envie de continuer à bosser et à revenir de ma blessure. Mentalement, j’ai toujours été motivé même après la deuxième blessure. Je suis bien revenu.» Malgré le temps de progression perdu, il ne regrette pas. Cet épisode lui a forgé un état d'esprit plus costaud qui pourrait le faire rebondir plus tard.

La suite après cette publicité

«Si je pouvais revenir en arrière, je ferais tout pour éviter ça c’est sur mais il fait regarder vers l’avant. C’est aussi ce qui a forgé mon caractère aussi. Dès que je suis sur le terrain maintenant, je profite plus. » Autre ambition, celle de passer professionnel avec son club formateur. Repéré par le FC Metz à l'âge 10 ans lors d'un tournoi au Luxembourg, pays où ses parents d'origines monténégrines ont immigré, il a fait toutes ses classes avec le club mosellan. Il rejoint le centre de formation à 11 ans et intègre l'internat. Avant ses blessures et l'explosion de Vincent Thill, le milieu organisateur était considéré comme la pépite du club. «J’aimerais décrocher mon premier contrat pro avec mon club formateur. C’est ce qu’il y a de mieux pour moi. Après, si ça doit se faire ailleurs qu’à Metz, c’est comme ça. C’est l’avenir qui dira ça mais je voudrais que ça soit à Metz.»

Obectifs : un contrat pro et des sélections avec les U21 du Monténégro

En attendant, Belmin Muratovic a entamé sa carrière internationale. Après des capes avec les différentes sélections de jeunes du Luxembourg, il a décidé de porter le maillot du pays de ses parents. «Mes parents sont nés là-bas. Depuis que le Monténégro est créé, je veux jouer avec eux. Je suis du Luxembourg aussi mais c’est mon choix de cœur» se justifie-t-il. Ce titulaire d'un bac pro commerce, et actuellement en formation pour être éducateur de jeunes avec le FC Metz, a rejoint les U19 puis les Espoirs du Monténégro pour une rencontre amicale. Reste à disputer les qualifications pour le prochain Euro U21. «J’ai pris rendez-vous pour les prochains matches. En plus, c’est contre le Luxembourg et la France. Je les connais bien. J’ai fait les U17 avec le Luxembourg, je connais beaucoup de joueurs.» C'est un sacré clin d’œil d'un destin déjà riche en évènements.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité