Info FM : à la découverte de Johann Letzelter, le premier Français à avoir joué en Indian Super League

Par Khaled Karouri
2 min.
Johan Letzelter @Maxppp

L'Indian Super League a démarré dimanche dernier, avec un succès de l'Atlético Calcutta aux dépens du Mumbai City FC (3-0). S'il a perdu avec son équipe, Johann Letzelter restera à jamais comme un pionnier, lui le premier Français à avoir participé à une rencontre dans ce championnat.

Nicolas Anelka, David Trezeguet, Robert Pirès, Sylvain Monsoreau, ou bien encore Bernard Mendy... Tous ces Français ont répondu favorablement à l'appel de l'Indian Super League, partis lancer ce tout nouveau championnat. Mais le premier joueur tricolore à avoir foulé les pelouses de cette nouvelle ligue restera à jamais Johann Letzleter. Celui qui évolue désormais comme milieu défensif, passé par Moulins, Calais, ou bien encore Niort, a disputé le tout premier match d'ISL sous les couleurs du Mumbai City FC. Un sentiment unique : « C’est forcément particulier d’arriver dans un pays qui démarre une compétition, mais c’est aussi un challenge très excitant. J’espère que dans quelques années l’Inde aura un championnat à la hauteur de son pays et je pourrais dire que j’y étais ! L’ambiance était magnifique, le stade entier qui chante l’hymne national, et puis la soirée complète était vraiment très bien organisée. Ça restera un très bon souvenir pour moi », nous confie-t-il.

La suite après cette publicité

Mais tout n'était pas si rose pour le joueur de 30 ans, qui a dû composer avec des conditions pas franchement évidentes au cours du lourd revers subi par sa formation face à l'Atlético Calcutta : « Les conditions pour un premier match n’étaient vraiment pas idéales. Il faisait très chaud avec un fort taux d’humidité et le terrain était loin d’être un synthétique dernière génération. Mais le spectacle proposé pour la cérémonie d’ouverture était grandiose. Il est très compliqué de répéter les efforts dans de telles conditions et être mené au score n’a évidemment rien arrangé pour nous. Tous les duels et les chutes laissent des traces sur ce genre de terrain et je suis content que tous les prochains matches se déroulent sur gazon naturel ».

À lire Confédération CAF : le RS Berkane bloqué à l’aéroport d’Alger pour des maillots

Optimiste pour la suite des évènements, l'ancien Chamois qui a gagné ce samedi contre le FC Pune City de David Trezeguet (5-0) s'attend à ce que le championnat soit de plus en plus suivi par le public local : « Clairement oui ! Quand on voit comment le public a répondu présent pour ce premier match, on se rend vraiment compte des enjeux et des attentes autour de cette première Indian Super League. Voir des stars comme Anelka, Del Piero, Pires ou Trezeguet dans leur championnat va faire prendre conscience à la population que ce championnat peut devenir attractif. Et puis c’était une anomalie qu’un pays aussi peuplé que l’Inde ne possède pas un championnat digne de ce nom ». Anomalie réparée.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité