Info FM : à la découverte de l’AS Meudon, la pépinière de talents qui monte en Île-de-France

Par Alexis Pereira
3 min.
Meudon révèle toujours plus de talents @Maxppp

L'AS Meudon a le vent en poupe ces derniers mois. Le club francilien n'en finit plus de propulser des jeunes talents du bassin parisien vers les centres de formation professionnels. Gros plan.

Le vivier parisien est inépuisable. Plusieurs clubs tentent d'exploiter au mieux les qualités des jeunes talents franciliens pour les mettre toujours plus en valeur. L'AS Meudon est l'une des formations les plus performantes dans ce domaine ces derniers mois. L'écurie des Hauts-de-Seine révèle des jeunes talents et leur ouvre les portes de centres de formation professionnels. Sous la houlette de Gaël Diarra, tout est mis à la disposition des jeunes pour qu'ils progressent, sur et en dehors du terrain. «On a constitué un pôle avenir, comparable à un sport-études. Nous avons scellé un partenariat avec Domicours. Nous avons deux professeurs qui soutiennent les élèves quatre fois par semaine», nous a-t-il expliqué. Un travail efficace qui porte ses fruits.

La suite après cette publicité

Lorenzo Rajot (18 ans) a ainsi eu la chance de retenir l'attention de Clermont (Ligue 2). Le milieu de terrain défensif ou relayeur, actuellement blessé, remercie aujourd'hui encore l'ASM. «Meudon m'a aidé, on a réalisé une grosse saison, on avait gagné le championnat haut la main, sans perdre. Je faisais partie des leaders. Ça m'a permis de progresser et de faire des essais. Tout ça grâce à Meudon», a-t-il lancé avant de poursuivre. «Le but de Meudon, c'est de montrer et mettre en valeur les joueurs. C'est un tremplin. Si on est bon, on a des chances de signer dans un club professionnel et on fait progresser Meudon», a-t-il apprécié, lui qui a eu la possibilité de s'entraîner avec le groupe pro de Corinne Diacre. Comme lui, d'autres joueurs ont rejoint un encadrement professionnel ces derniers mois.

À lire Thierry Henry accuse le Barça d’avoir eu peur face au PSG Lorenzo Rajot

Déjà beaucoup d'exemples à suivre

Le latéral droit Alexis Saint-Fleur (17 ans) a lui convaincu Sochaux (L2) de miser sur lui, Aïdara Koné (17 ans) s'est lui envolé pour Valenciennes (L2), tandis que Hamza Kaïd (16 ans), meneur de jeu axial, et Hermann Niamke (16 ans), milieu offensif gauche, ont eux signé pour Laval (L2). Issa Marega (18 ans) a quant à lui beaucoup voyagé. Après une saison au FC Porto, ce brillant et prometteur défenseur central a pris la direction de Caen (L1), où il brille avec les U19 Nationaux. Une franche réussite qui s'explique aussi par les nombreux matches amicaux organisés par le club, grâce au concours de certains intermédiaires comme Bishop notamment. «On était allé à Turin, pour jouer contre la Juventus. C'était super sympa. On a pu se jauger à ce qui se fait de mieux en Italie et même en Europe. On n'avait pas été ridicule. C'était une belle expérience», nous a raconté Lorenzo Rajot.

La suite après cette publicité
Issa marega

Cette année, les jeunes de Meudon auront la chance de partir en Angleterre, pour y défier des écuries telles que Leicester City ou encore Ipswich Town dans le cadre d'amicaux. Une chance pour la nouvelle génération de marcher dans les pas de la précédente. «Si tout se passe bien, certains joueurs de cette génération devraient pouvoir aller plus haut», nous a prédit Gaël Diarra, qui organisera, avec tout le club, des détections les 18 et 19 avril, des U13 aux U19. Vu les résultats obtenus, ces journées seront à n'en pas douter très prisées par les joueurs en devenir de la région parisienne.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité