Info FM : à la découverte de Pierre-François Moracchini, cet espoir d’Ajaccio courtisé en Italie

Par Fabien Borne
3 min.
Ajaccio Pierre François Moracchini @Maxppp

Bon dernier de Ligue 1, l'AC Ajaccio retrouvera la saison prochaine l'antichambre de l'élite du football français. L'occasion pour le club corse de miser sur son centre de formation, et peut-être sur Pierre-François Moracchini, jeune attaquant de sa réserve âgé de 19 ans.

Suite au limogeage de Fabrizio Ravanelli en novembre dernier et la nomination à sa place de Christian Bracconi, jusque-là directeur du centre de formation de l'ACA et avant cela du SC Bastia, plusieurs jeunes joueurs du cru ont eu la chance de rejoindre le groupe pro, pour faire des bancs voire même, comme Issa Baradji, leurs premiers pas officiels en Ligue 1. Parmi eux, on retrouve Pierre-François Moracchini, jeune attaquant polyvalent de 19 ans, pur produit du centre de formation du club acéiste : «Depuis l'âge de 10 ans, je joue à l'ACA, c'est mon club de cœur, celui que je supporte. J'ai fait tous les championnats nationaux : 14 fédéraux, 16 nationaux et 19 nationaux.» nous a ainsi confié le joueur, avant de s'attarder sur sa position sur le terrain : «J'ai été formé en tant qu'attaquant de pointe mais on me fait souvent jouer à gauche, pour que je puisse rentrer sur mon pied droit et me servir de mon petit gabarit (1m72). Au niveau du style de jeu, je suis plus un ailier-buteur qu'un ailier de débordement, j'ai tendance à rentrer, à jouer en rupture, pour marquer.» a ajouté celui qui admire Franck Ribéry, mais surtout Ezequiel Lavezzi, qui comme lui, «aime bien plonger dans la profondeur et percuter».

La suite après cette publicité

S'entraînant avec le groupe pro depuis janvier dernier, "PFM" n'a pas encore eu la chance de débuter en Ligue 1, même s'il a pu goûter aux frissons du haut niveau en faisant deux bancs contre le PSG (11 janvier) et Sochaux (25 janvier). Un souvenir que le petit attaquant de poche n'est pas près d'oublier : «Je suis monté dans le groupe pro quand Bracconi a été nommé entraîneur. En janvier, j'ai fait deux groupes en Ligue 1, contre le PSG et Sochaux. C'était inoubliable, surtout contre Paris. Voir Zlatan, c'était impressionnant. Ça donne envie de travailler pour continuer à refaire des groupes, et après, pourquoi pas rentrer et faire ses preuves, c'est ça l'objectif.» Pour cela, le jeune homme devra continuer à briller avec la réserve acéiste (8e sur 14 de son groupe E de CFA 2), avec qui il a déjà inscrit 6 buts cette saison en 17 titularisations, lui qui s'est surtout révélé au sein de son club formateur grâce à deux bonnes saisons en U19 sous les ordres de David Faderne avec successivement 12 et 11 buts inscrits.

À lire OM-Nice : deux retours dans le groupe marseillais

Indiscutable en réserve, pas encore prêt pour l'équipe première, Pierre-François Moracchini arrive à un tournant de sa jeune carrière, son contrat stagiaire pro prenant fin à l'issue de la saison en cours : «Mon ambition c'est de réussir dans ce club. Ce qui me conviendrait, c'est le contrat pro, évidemment. Après, si ce que les dirigeants de l'ACA m'offrent ne me convient pas, je suis ouvert à d'autres propositions.» nous a-t-il confié. Selon nos informations, trois clubs de Serie A suivraient de près sa situation (Catane, 20e, Cagliari, 15e, et Udinese, 14e) dans l'idée de l'intégrer dans un premier temps à leur équipe réserve tout en lui garantissant la signature d'un premier contrat pro en cas de venue. Si les dirigeants de l'ACA n'ont pas encore entamé les discussions avec l'entourage du joueur, ces dernières devraient démarrer incessamment sous peu. Bien décidé à réaliser son rêve de devenir pro, "PFM" ne se ferme aucune porte : «Ma priorité, c'est de signer à l'ACA, continuer à marquer en CFA 2 pour pouvoir encore faire quelques groupes pro en fin de saison et que la réserve se maintienne. Et après pour l'année prochaine, si je n'ai rien d'intéressant au bout à l'ACA, mon objectif est de trouver un autre club.» Et pourquoi pas italien donc, avec qui son agent a eu des contacts. «L'Italie est un pays qui m'attire, j'aime bien le championnat italien, j'y irais volontiers si je dois partir de chez moi.» a conclu le joueur, qui pourrait faire ses grands débuts en Ligue 1 cet après-midi dans le derby corse (17h), lui qui fait partie des joueurs convoqués par Bracconi pour le déplacement à Bastia.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité