Info FM : de la maçonnerie-charpente au titre de meilleur buteur de National 3, le fabuleux destin d’Ottman Dadoune

Par Alexis Pereira
5 min.
Ottman Dadoune @Maxppp

À 23 ans, Ottman Dadoune réalise la meilleure saison de sa carrière. Meilleur buteur de son groupe de National 3 avec 20 buts au compteur, l'attaquant brille et espère aller voir plus haut cet été. Foot Mercato vous présente ce goleador ambitieux au parcours pour le moins inhabituel. Portrait.

Vingt-quatre matches. Vingt buts. Huit passes décisives. La feuille de statistiques a de quoi impressionner. Elle fait en tout cas d'Ottman Dadoune l'actuel meilleur buteur de son groupe de National 3. Tout sourit à l'attaquant cette saison. Pourtant, ce dernier, qui a rejoint de Louhans-Cuiseaux en provenance de Bourgoin Jallieu en janvier, revient de loin, comme il l'a raconté à Foot Mercato. «J'ai commencé le foot assez tard vers 10 ans. J'ai fait mes classes là-bas jusqu'à mes dix-huit ans. Ensuite, j'ai intégré le FC Bourgoin Jallieu, en Ligue Honneur. J'ai fait une saison pleine puis j'ai intégré l'équipe séniors, en réserve, en PHR. J'ai un peu galéré ensuite, l'entraîneur de la première ne me faisait pas du tout confiance. Donc j'ai continué à travailler, j'ai gardé confiance en moi, parce que si tu n'y crois pas, c'est compliqué», nous a-t-il confié. Il a beaucoup travaillé, sur mais aussi en dehors des terrains.

La suite après cette publicité

«J'ai vraiment pas mal galéré. De mes 19 à mes 23 ans, je travaillais dans la maçonnerie-charpente dans la boîte de mon oncle. J'avais fait le choix de travailler dans une branche qui n'était pas la mienne, comme ça me convenait au niveau des horaires d'entraînements. J'ai travaillé avec mon oncle jusqu'à juin dernier. Je finissais à 17h30, je prenais mon sac chez moi et j'enchaînais avec l'entraînement. Ce n'était pas facile. Parfois, je me posais des questions. Tu joues en PHR... Toute la journée, tu es sur le chantier, quand il pleut, quand il fait froid... Tu ne sais pas trop où tu vas... Je faisais 7h30/17h30. Je rentrais chez moi, je prenais mon sac, un gâteau et j'allais à l'entraînement. Ensuite, j'allais à la salle de musculation. C'était comme ça toute la semaine. Je voulais aller plus haut que la PHR, me montrer en CFA 2, et ça m'a souri, tant mieux !», savoure aujourd'hui le gaucher capable de prendre la profondeur comme de jouer dos au but.

À lire Dortmund-Atlético : les compositions officielles

Une saison canon

Le déclic intervient en fin de saison passée, à Bourgoin. «J'ai un peu plus joué la saison dernière. J'ai été titularisé sept fois en équipe première en CFA 2 et j'ai mis sept buts. L'été dernier, un nouveau coach est arrivé et ça a changé. Il m'a vraiment fait confiance. Cette saison, je m'étais dit que je ne me concentrais que sur le football. J'ai donc arrêté le travail. C'est pour ça que j'ai pu faire une très bonne préparation et que j'ai pu démarrer la saison en trombe avec Bourgoin. On était invaincu jusqu'à la trêve, j'ai joué tous les matches et j'étais meilleur buteur. J'ai eu la chance d'être sélectionné en Ligue Rhône-Alpes, ça m'a mis en confiance. Tout me réussissait», a-t-il raconté. Auteur d'une première partie d'exercice canon avec Bourgoin (7 buts et 4 passes décisives en 12 matches), il décide de partir en janvier. Direction Louhans Cuiseaux. Un choix qu'il nous a expliqué. «L'été dernier, quand j'ai arrêté de travailler, j'attendais un effort de Bourgoin, car je sais que le club le faisait pour quelques joueurs. J'ai attendu, mais il n'y a jamais eu de suite alors que j'étais performant et meilleur buteur de l'équipe et du championnat», a-t-il confié avant d'ajouter.

La suite après cette publicité

«Les discussions avec la direction étaient fermées. Je ne me voyais pas partir de Bourgoin en fin de saison mais certaines choses ont fait que je devais partir. Je marche beaucoup à la confiance. Je me devais de partir, la proposition de Louhans tombait très bien. Au final, ça m'a souri ! Depuis le début de l'année, à Louhans, je suis dans un environnement qui me permet de me concentrer totalement sur le football. Louhans Cuiseaux a des moyens, je suis sous contrat fédéral, je vis du football et je ne suis pas obligé de travailler à côté», a-t-il apprécié, ravi de ses découvertes au sein de sa nouvelle écurie, avec qui il brille (13 buts et 4 offrandes en 12 matches). «Je peux vivre de ma passion. Je me consacre pleinement à ça. Je fais tout pour être performant. Pour l'instant, ça me sourit, tant mieux ! Les infrastructures et le projet, ça n'a rien à voir avec Bourgoin. Ça se rapproche vraiment du monde professionnel, j'avais aussi envie de découvrir ça. Ça m'a permis de découvrir une nouvelle vision du football», a-t-il apprécié avant d'insister.

L'ambition au rendez-vous

«Louhans se donne les moyens, avec des installations dignes d'un club pro. Bourgoin, sans lui manquer de respect, parce que c'est mon club où j'ai passé cinq belles années et où j'ai beaucoup d'amis, reste encore amateur dans son fonctionnement. Ça m'a fait progresser. Au final, ça m'a sourit. Je me suis vite adapté, on m'a vite intégré et ça a porté ses fruits», a-t-il expliqué, tout sourire. Les résultats au rendez-vous, le buteur, qui s'inspire de Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et Edinson Cavani, espère désormais aller voir plus haut. «C'est une saison qui me réussit. Il y a quelques matches, lorsque l'on jouait tous les trois jours cet hiver, où je suis passé un peu à côté, mais je suis content de ma saison. Marquer 20 buts, pour être honnête, en début de saison, c'était loin de mon objectif et l'appétit est venu en mangeant. Je suis ambitieux. J'ai envie de jouer encore plus haut. Je sais que j'ai les capacités, même si je n'ai pas fait de centre de formation. Je sais aussi que certaines équipes sont venues voir mes matches. Je suis dans l'attente», a-t-il confié avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«Je sais que j'ai assez patienté. Je sais que j'ai les qualités. J'ai envie de prouver que je peux jouer plus haut. J'espère qu'une personne me donnera cette opportunité. Je n'attends que ça. C'est vrai que je suis toujours sous contrat avec Louhans mais il n'y aura pas de soucis. Je sais que plusieurs clubs sont venus me voir jouer ou ont pris des informations, que ce soit en Ligue 2 ou en National 1. C'est flatteur. Mais personne ne m'a contacté concrètement. Je suis dans l'attente. C'est un rêve de jouer plus haut. Ce serait frustrant de rester en National 3 la saison prochaine avec de telles statistiques. Cette saison, j'ai les stats qu'il faut. J'aimerais en profiter pour avoir la chance de jouer plus haut. J'attends cette opportunité pour me montrer. Je connais des joueurs qui ont le même parcours que moi et qui ont réussi, comme Yanis Merdji, mon ami, qui joue à Bourg-Péronnas en L2. J'espère vraiment que ça va venir», a-t-il conclu. À force de travail, Ottman Dadoune pourrait bien être récompensé.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité