Info FM : gros plan sur Perspective Evolution Football, le tremplin francilien vers le monde professionnel

Par Alexis Pereira
3 min.
La sélection PEF a défié Angers @Maxppp

Pespective Evolution Football est un projet qui se propose d’aider les jeunes footballeurs d’Île-de-France à progresser et à se perfectionner en vue d’intégrer le monde professionnel. Explications avec l’un des initiateurs du projet, Karim Fatah.

L’Île-de-France est un formidable vivier de footballeurs. Seulement, pour beaucoup d’appelés, peu d’élus. Née en 2012 à l’initiative de deux anciens footballeurs de l’Essonne, Perspective Evolution Football se met au service des jeunes talents du football qui passent entre les mailles du filet. Karim Fatah, ancien pensionnaire du centre de formation du PSG et président de l'association, a expliqué à Foot Mercato l’objectif de PEF. « Il y a énormément de joueurs qui passent entre les mailles du filet, qui ne vont pas en centre de formation et qui sont au moins aussi bons que les autres. Ils galèrent un petit peu pour avoir leur chance. C’est à ces jeunes-là qu’on s’adresse. On se concentre sur les U17. On leur donne une opportunité de se montrer à travers ce que l’on fait, nos stages de perfectionnement et nos rencontres contre les équipes professionnelles, exclusivement pendant les vacances scolaires. Nous remercions d'ailleurs le FC Evry et le FC Longjumeau de nous mettre régulièrement leurs installations à dispositions. On donne aux jeunes une opportunité de se faire recruter. Nous avons une structure dotée de gens très compétents dans leurs domaine, avec des Brevets d'Etat Football », a expliqué celui qui collabore avec Madjide Daroun, ancien joueur de Palaiseau et Viry, aujourd'hui entraîneur, et Carl Chevret, secrétaire général.

La suite après cette publicité

Pendant les vacances de février, les jeunes adhérents (50€ de cotisation), qui « remplissent un contrat d’adhésion avec l’association, déclarée et assurée », se sont par exemple déplacés à Angers pour y affronter une équipe de jeunes du SCO. « Lors des dernières vacances de février, on a par exemple disputé un match amical contre l’équipe d’Angers. On a ensuite été invités à assister à la rencontre des professionnels Angers-Troyes. On attend les retours. On prépare déjà les vacances d’avril. On a des pistes, des clubs, on essaye de se mettre d’accord », a-t-il confié. Si les joueurs demandeurs affluent, les clubs aussi s’intéressent en effet de plus en plus au projet. « Les clubs sont intéressés. Ils ont l’occasion de voir des joueurs qu’ils ne connaissent pas forcément, qu’ils ont déjà vu par le passé ou qu’ils peuvent voir dans un nouveau contexte. Cela porte ses fruits parce qu’on a régulièrement des clubs qui sont présents à nos rendez-vous. L’année dernière, on organisait des matches contre des équipes élites de la région parisienne et on invitait les recruteurs des clubs à venir. Cette année, grâce aux moyens que nous offrent nos partenaires, on organise directement des matches amicaux contre des clubs professionnels. Les clubs sont réceptifs », a-t-il indiqué.

À lire Feyenoord : Arne Slot sort du silence sur une possible arrivée à Liverpool

Et si l’association n’a pas encore deux ans, elle a déjà aidé quelques jeunes à franchir une étape de plus vers le monde professionnel. « En mai 2013, un joueur a signé au Stade Lavallois par le biais de l’association. Il joue régulièrement. Ils en sont très contents. Un autre a signé un contrat de 3 ans au FC Porto, qui était venu le voir en France. Un dernier, qui était avec nous depuis l’année dernière, est parti à la Juventus Turin », a-t-il avoué. Et c’est loin d’être terminé. « On a des joueurs sollicités cette année par des clubs professionnels. On a des clubs de L1, L2 qui suivent régulièrement nos joueurs. Ça permet à nos joueurs d’être suivis par des clubs professionnels », s’est-il félicité avant de préciser. « Nous ne sommes qu’une vitrine pour mettre les joueurs en valeur et nous laissons ensuite les clubs gérer entre eux », a-t-il conclu. Avec un contrat équipementier et des partenaires toujours plus nombreux, Perspective Evolution Football continue son petit bonhomme de chemin, avec d’autres projets en tête. Et vu les résultats, il n’y a pas de raisons que ça s’arrête !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité