Info FM, Julian Jeanvier : « J'ai envie de faire partie de ceux qui auront réussi en Angleterre »

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Julian Jeanvier (à gauche) a quitté Reims pour rejoindre Brentford @Maxppp

Titulaire en force et grand artisan de la montée du Stade de Reims en Ligue 1 l'an dernier, Julian Jeanvier a quitté son club avec le sentiment du devoir accompli. Il y a quelques jours, le défenseur âgé de 26 ans s'est engagé en faveur de Brentford, une ambitieuse formation de Championship. Pour Foot Mercato, l'ancien joueur du LOSC et de Nancy raconte ses premiers pas en Angleterre et revient sur son mercato où plusieurs clubs de L1 se sont positionnés. Entretien.

**Foot Mercato : La Ligue 1 a repris ce week-end. Est-ce que ça ne vous a pas fait bizarre de ne pas être là pour vivre le retour du Stade de Reims à ce niveau ?

La suite après cette publicité

Julian Jeanvier** : Oui, ça m'a fait un peu bizarre de voir mes anciens coéquipiers jouer. Mais je suis très content car ils ont bien commencé (victoire 1 à 0 à Nice). C'est tout ce que je leur souhaitais. Ça a été un plaisir de les voir. Je les ai eus après le match. Je suis très content pour eux, ils ne pouvaient pas mieux commencer la saison surtout qu'ils ont joué contre une grosse équipe du championnat. Comme on dit souvent, c'est de bon augure pour la suite.

À lire Arsenal : quand une star hollywoodienne hurle son amour pour Leandro Trossard

**FM : Vous avez rejoint Brentford il y a quelques jours. Avez-vous hésité avant de partir sachant que Reims allait évoluer en L1?

La suite après cette publicité

J.J** : Oui, j'ai hésité avant de partir car on a vécu une super saison l'an passé. Ça m'a fait un peu de mal quand même de quitter mes coéquipiers comme on a vécu des choses extraordinaires ensemble. Mais j'en avais parlé au président et au coach, j'avais envie de découvrir depuis longtemps le football anglais. J'ai eu l'opportunité de rejoindre Brentford et je l'ai saisi tout simplement.

**FM : Pourquoi ce choix ?

J.J** : J'avais des contacts avec d'autres clubs de Ligue 1. Mais je voulais jouer en Angleterre depuis longtemps comme je vous l'ai expliqué. Le club de Brentford m'a suivi toute la saison dernière. Ils se sont déplacés à Reims pour venir me voir jouer, pour qu'on puisse parler et m'expliquer comment ils voulaient m'utiliser cette saison. Franchement, leur projet était intéressant. Ce n'est pas un club anglais comme les autres dans le sens où là-bas, ça cherche vraiment à jouer au foot. Il y a tout ce qui me plaît. J'ai été formé à Clairefontaine et j'aime jouer au ballon. Ici, je suis servi. Dès les premiers entraînements, j'ai vu que ça jouait super bien. J'ai été agréablement surpris. Je ne regrette pas du tout mon choix.

**FM : Vous venez de dire que des clubs de Ligue 1 vous ont suivi. Toulouse a étudié votre profil. Quels sont les autres clubs français à vous avoir contacté ? Etes-vous étonné que la Ligue 1 n'ait pas plus poussé pour vous ?

La suite après cette publicité

J.J** : Il n'y a rien eu de concret. Mais Toulouse et Montpellier me suivaient. Il y a eu une petite période où on a parlé aussi avec Rennes (...) Je sais que Montpellier me voulait. Je connaissais très bien le coach Michel Der Zakarian, que j'ai eu à Reims. Mon club demandait 3 millions d'euros pour moi et Montpellier a exploré d'autres pistes. Ils ont fait signer Damien Le Tallec qui était libre.

**FM : Comment se passent vos premiers pas dans votre nouveau club ?

J.J** : Au niveau du football, ça n'a rien à voir avec la France. Il y a beaucoup plus d'intensité, notamment aux entraînements. Je m'adapte petit à petit. J'espère commencer très rapidement. Normalement, je vais débuter le match demain (face à Southend United). Je suis pressé. Je vais préparer mon match tranquillement.

Jouer en Premier League à moyen terme

**FM : À Brentford, vous avez retrouvé d'autres anciens de Ligue 1 comme Neal Maupay ou Saïd Benrahma. Cela vous a aussi aidé pour votre intégration j'imagine...

La suite après cette publicité

J.J** : Oui. Saïd est arrivé trois semaines avant moi il me semble. Neal était déjà ici l'an passé. Il y a aussi un autre Français, Yoann Barbet qui a été formé à Bordeaux et qui a joué en Ligue 2 à Niort. Ils m'ont aidé à m'intégrer. Ils parlent couramment l'anglais. Yoann, ça fait quatre ans qu'il est là (il entame sa quatrième saison, ndlr). Ils se débrouillent tous très bien en anglais. Je vais devoir m'y mettre aussi (rires). J'ai des bases. Mais ici ça parle super vite et avec de l'argot parfois. Mais quand ils parlent doucement, ça va. Je m'adapte tout doucement. Je fais mon petit bonhomme de chemin. Une fois que je maîtriserais bien la langue, je vais vraiment m'épanouir.

**FM : Quels sont vos objectifs cette année ?

J.J** : Les objectifs du coach sont clairs, il veut jouer la montée. Moi, en arrivant ici, c'est ce qu'on m'avait dit de toute façon. Mon but est d'apporter mon expérience comme j'ai vécu une montée avec Reims. J'ai envie d'amener ce que je peux, aussi bien mon expérience que mes qualités. Je sais que le football anglais correspond à mes qualités dans le sens où je suis quelqu'un qui suis assez athlétique. J'aime jouer au ballon et ici ça joue super bien. Si je bosse bien et que je reste concentré tout au long de la saison, ça risque de très bien se passer pour moi. En tout cas, je l'espère.

**FM : On a vu plein de joueurs de Ligue 1 partir tenter leur chance en Angleterre, que ce soit en Premier League ou en Championship, et qui sont revenus très vite derrière. Etes-vous conscient que c'est un challenge très difficile ?

J.J** : Bien sûr, j'en suis parfaitement conscient. Mais dans une carrière, on est obligé de prendre des risques. Je suis arrivé ici avec beaucoup d'ambition. J'ai confiance en mes qualités et une fois que je serai lancé, tout va se faire naturellement. Je sais qu'il y en a qui ont échoué. Mais je sais aussi que d'autres ont réussi ici. J'ai envie de faire partie de ceux qui auront réussi en Angleterre.

**FM : Pour ceux qui réussissent, certains rejoignent la Championship avec l'ambition de jouer ensuite en Premier League car c'est un tremplin pour aller plus haut en Angleterre. Est-ce votre cas ?

J.J** : Mon objectif à moyen terme est de jouer en Premier League. La Championship, pour avoir vu quelques matches, c'est un championnat qui est assez relevé. Le niveau est au-dessus de celui de la Ligue 2. Il y a beaucoup d'équipes qui valent des équipes de Ligue 1. Au niveau de la qualité, je ne pense pas régresser. Je suis content de découvrir le championnat anglais et j'ai hâte de me frotter aux meilleures équipes pour m'évaluer et savoir ce que je vaux vraiment.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité