Info FM : l’ancien pari de l’OL Hamdan Al Kamali sort du silence

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Lyonnais Hamdan Ismaeel Mohamed Al Kamali @Maxppp

8 matches, 1 but, 4 cartons jaunes, 1 rouge : voilà les statistiques d'Hamdan Al Kamali avec l'OL, lui l’éphémère recrue rhodanienne à avoir passé cinq mois au sein de la réserve. L'énigmatique renfort émirati, parti aussitôt qu'il était arrivé, brise la glace pour FM.

En janvier 2012, l'Olympique Lyonnais surprenait tout son monde en annonçant l'arrivée d'Hamdan Al Kamali dans ses rangs. Alors inconnu au bataillon, le défenseur central émirati se posait dans la capitale des Gaules avec l'étiquette de la recrue débarquée pour attirer des investisseurs locaux. Les Gones refusaient néanmoins de confirmer la chose, assurant du potentiel intéressant du jeune homme. Jeune homme qui, au final, n'aura passé que cinq mois entre Rhône et Saône, le temps de disputer quelques matches de CFA. Avec le recul, trois ans plus tard, celui qui est aujourd'hui âgé de 26 ans ne se fait guère d'illusions. Si l'OL l'a pris, c'est bien pour les affaires :

La suite après cette publicité

« Le président Aulas pensait pouvoir faire du business avec des investisseurs de mon pays, pouvoir obtenir de gros sponsors. Mais ce n'est pas comme ça que ça marche ici. Au pays, ils avaient compris que Lyon me voulait pour faire du business, pas vraiment pour moi en tant que joueur. Mais ce n'est pas si grave, je joue avant tout pour mon pays et pour moi-même », nous indique-t-il, un brin déçu : « J'ai aimé être à Lyon, dans cette ville, mais je n'ai jamais eu la chance de pouvoir jouer en Ligue 1. J'ai pourtant joué des matches aux Jeux Olympiques de Londres, j'ai affronté Suarez et Cavani, l'Angleterre, le Sénégal. J'ai pu montrer au président (Aulas) que j'étais là durant ces JO », poursuit-il. Une chance de jouer en Ligue 1 que le natif d'Abou Dabi n'a finalement jamais connu. Mais, pas rancunier pour un sou, Al Kamali continue de suivre avec attention les performances du club septuple champion de France :

À lire DNCG : le PSG et l’OL font exploser le déficit de la Ligue 1

Al Kamali suit toujours l'OL

« Ils ont fait une super saison, et seront en Ligue des Champions l'année prochaine. Ils ont de très bons jeunes, avec le meilleur buteur qui est Lacazette, et le meilleur jeune en France qui est Fekir. Pour Nabil, je sais qu'il a choisi la France et je suis heureux pour lui. Mais, il aurait peut-être plus sa chance en équipe d'Algérie ». Désormais loin de l'OL, l'international émirati savoure tout de même sa chance, et l'honneur qu'il a eu de découvrir un club européen : « Je suis heureux d'avoir été le premier joueur de mon pays à évoluer en Europe, qui plus est dans l'une des meilleures équipes en France et sur le continent, avec l'un des meilleurs centres de formation dans le monde. J'ai toujours des contacts avec Gomis, Fofana, Benzia, Lovren, Dabo, et aussi quelques supporters. Même Nasser Al-Khelaïfi m'a soutenu, je l'en remercie, c'est quelqu'un de bien ».

La suite après cette publicité

Les pieds sur terre, Al Kamali tient maintenant à se tourner vers l'avenir, et espère bien avoir une nouvelle chance sur le Vieux continent : « Maintenant, ce que je veux, c'est aider d'autres joueurs à aller en Europe, parce qu'il y a de la qualité au pays, et j'aspire moi-même à y retourner, je suis encore jeune. Je sais que mon agent a des offres venant d'Espagne et d'Allemagne, mais je suis sous contrat avec Al Wahda ». Et de conclure, pour remercier tous ceux qui ont cru et croient toujours en lui : « Je tenais vraiment à remercier Mohammed ben Zayed (prince héritier), le club d'Al Wahda, l'OL, tous les supporters, l'agent Sonia Souid, et ma famille ». Les intéressés apprécieront, Al Kamali poursuit lui sa route. Entre humilité et simplicité.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité