Insolites : les perles de la semaine

Par Jonathan Sberro
3 min.

Vous attendez tous ça avec impatience depuis une semaine et ça y est ! Les insolites sont de retour pour votre plus grand plaisir. À l'heure où les championnats livrent tour à tour leur verdict, entre sacres, places européennes et relégations, il est bon de pouvoir s'accorder un peu de répit grâce à quelques morceaux bien choisis. Au programme aujourd'hui, une politique sportive un peu extrême, un trophée très convoité qui s'offre un coffre-fort de luxe et, enfin, un joueur qui sort du lot en refusant d'être payé. Les insolites, c'est tout de suite !

Un club hollandais veut réduire le nombre d'immigrés

L'information date de la semaine dernière, mais elle a de quoi faire bondir. Le club amateur de Nimègue, situé dans l'est des Pays-Bas, a récemment annoncé vouloir réduire la part de ses joueurs d'origine immigrée d'ici les deux prochaines saisons. Dans un communiqué officiel, le club explique vouloir atteindre « une répartition d'un minimum de 50% - 50% entre joueurs d'origine néerlandaise et ceux d'origine étrangère » pour la saison 2011-2012 afin que « le ratio entre les footballeurs autochtones et allochtones (du nom donné aux personnes d'origines étrangères aux Pays-Bas) soit le reflet de la société ». L'objectif final étant de ne plus avoir que 30 % d'allochtones dans l'ensemble de ses effectifs à l'orée de la saison 2012-2013. Du côté de la mairie, si on « prend les problèmes du club au sérieux », on affirme que « limiter le nombre des membres d'origine étrangère n'est pas une solution ». Rappelons que l'intégration des immigrés aux Pays-Bas est devenue un débat central, notamment véhiculé par le Parti pour la liberté (PVV) d'extrême droite.

À lire Youth League, Final Four : le FC Nantes échoue aux tirs au but

La Coupe du Monde s'offre une malle de luxe

Il est sans conteste l'un des trophées les plus convoités de la planète. Si bien qu'un simple coffre blindé ne pouvait pas lui suffire. C'est en tout cas l'avis de la FIFA qui, par la voix de son président, Sepp Blater, vient de se lier avec le groupe de luxe LVMH. La marque Louis Vuitton vient donc d'être réquisitionnée pour confectionner une malle unique servant d'écrin au trophée d'un peu plus de 6 kg en or 18 carats. C'est dans l'atelier historique d'Asnières, situé dans les Hauts-de-Seine, que cette malle sera conçue. Ce partenariat entre la FIFA et LVMH entre dans la nouvelle communication du groupe autour du ballon rond. Preuve en est la récente publicité mettant en scène trois légendes du football : Pelé et Zinedine Zidane disputant une partie de baby-foot dans un café madrilène, sous l'œil du sélectionneur argentin Diego Maradona.

Un joueur de foot pas comme les autres

Voici une histoire pour le moins extraordinaire. Il s'appelle Duncan Williams : il a 19 ans, joue dans le club amateur de Garforth Town et vient de refuser d'être payé par son club. Une décision qu'il explique simplement : « Pourquoi devrais-je être payé pour faire quelque chose que j’aime ? Je veux être le premier footballeur à ne pas recevoir un salaire. Ce n’est pas juste d’être rémunéré pour s’amuser alors qu’il y a des gens qui se font tuer ou meurent de faim ? » Une décision d'autant plus étonnante que, en plus de refuser toute rétribution de la part de son modeste club, le joueur a ignoré les propositions beaucoup moins modestes de clubs tels que Bolton, Middlesbrough ou Everton. À l’heure où ses collègues négocient leur amour du jeu et du maillot à coup de millions d’euros, qui a dit que tous les joueurs de football étaient des mercenaires ?

Dans le même thème :

Insolites : les perles de la semaine du 3 mai

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité