Islande : naissance d'une nation de football

Par La Rédaction FM
2 min.
Islande Eiður Smári Guðjohnsen @Maxppp

Considérée comme une micro nation du football il y a quelques années, l'Islande prouve par ses performances qu'elle est une véritable terre du ballon rond. Focus sur ce pays à la plus faible densité d'Europe.

Connue pour ses vertes vallées, ses volcans et ses paysages à couper le souffle, l'Islande se mue peu à peu en terre de football. Il y a quelques années, Eiður Guðjohnsen était devenu l’emblème de l’île. L’ancien international reste toujours une légende au pays, de par sa carrière, mais grâce aussi à son dévouement pour le football national. Mais depuis 2013, Guðjohnsen est retraité. Il a donc fallu qu’une nouvelle génération de footballeur sorte de terre. Et le moins que l’on puisse dire, c'est que la terre islandaise a tremblé.

La suite après cette publicité

En octobre 2014, l’Islande a surpris son monde en atteignant le 28ème rang du classement FIFA, la plus belle performance de l’histoire de l'île. Et cela n’est pas une surprise, ni un coup de pouce des Dieux. Cette performance, les Islandais l’ont construite. En tête du groupe A des qualifications pour l’Euro 2016, ils comptent trois victoires en trois matches, mais pas contre n’importe quelles sélections. En septembre dernier, à Reykjavík, l’Islande n’avait fait qu’une bouchée de la Turquie (3-0) avant de réitérer sa performance, un mois plus tard, en Lettonie (0-3) et de surprendre leur monde en faisant tomber l’armada offensive néerlandaise (2-0). Avant d’affronter la République Tchèque, ce soir, les Islandais n’ont toujours pas encaissé le moindre but.

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

Et il n’y a pas que les grands qui brillent. Les Espoirs ont eux aussi offert une belle promotion au football islandais. Au deuxième rang lors des qualifications pour l’Euro Espoirs 2015, derrière l’Équipe de France, les jeunes islandais avaient obtenu le droit de disputer les barrages. La cruelle règle des buts à l’extérieur, face au Danemark (1-1) les privait alors d’une qualification historique pour les phases finales de la compétition. Mais qu’importe, il est loin le temps où l'Islande n'était pas pris au sérieux. Les performances plus qu'honorables des sélections islandaises en compétition prouvent que le pays est en plein développement footballistique. Reste à savoir si la Terre de Feu et de Glace saura faire jaillir un nouveau joyau de son si riche sous-sol...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité