Jeux Olympiques : Neymar et le Brésil déjà dans le dur !

Par Khaled Karouri
2 min.
Brésil @Maxppp

Si les Jeux Olympiques ne débutent officiellement que demain, le tournoi de football a lui déjà démarré. Ce soir, le Brésil, pays hôte, affrontait l'Afrique du Sud pour son entrée dans l'épreuve. Mais Neymar et ses coéquipiers n'ont pas obtenu le résultat escompté (0-0).

Le Brésil a manqué sa Coupe du Monde il y a deux ans, balayé en demi-finale par l'Allemagne (7-1). Mais l'équipe auriverde avait une occasion en or de se racheter puisque le tournoi de football des Jeux Olympiques de Rio 2016 démarrait ce jour. La jeune Seleção était sur le pont en ce jeudi soir, et Neymar et ses partenaires affrontaient l'Afrique du Sud. Brassard de capitaine vissé au bras, la star du FC Barcelone pouvait compter sur quelques grands talents pour venir l'épauler, parmi lesquels Felipe Anderson, Marquinhos, Gabriel Jesus, et Gabigol.

La suite après cette publicité

Bien que favori, le pays hôte avait du mal à imprimer le rythme dans cette partie, conservant le cuir sans jamais vraiment prendre à défaut le solide bloc des Bafana Bafana. Les tentatives individuelles signées Gabigol et Gabriel Jesus témoignaient des difficultés éprouvées par le Brésil pour se montrer à son avantage collectivement parlant face à des Sud-africains qui se trouvaient eux plus facilement à l'image de ce bon mouvement conclu par une frappe en dehors du cadre (27e), puis de cette tentative lointaine de Keagan Dolly (35e). Neymar (29e, 40e) se rebellait alors et, aux abords de la surface de réparation, déclenchait deux frappes monumentales sur lesquelles le portier devait s'employer pour dévier le cuir en corner.

À lire OM : la réponse puissante du héros Faris Moumbagna

Oui, le Brésil allait mieux, et cela se confirmait au retour des vestiaires, lorsque Gabigol (49e) parvenait enfin à se mettre en évidence. La Seleção bénéficiait même d'un petit coup de pouce de la providence, lorsque l'Afrique du Sud était réduite à dix pour un carton rouge dont Mvala (60e) écopait. En supériorité numérique, la formation entraînée par Rogerio Micale faisait logiquement le siège du but adverse, mais ni Zeca (64e), ni Gabigol (69e) ne trouvaient la faille, puisque ce dernier échouait sur le poteau après un superbe travail d'un Luan très remuant depuis son entrée en jeu. La domination auriverde était totale, et Neymar trouvait Gabigol (74e) d'un amour de passe, mais le gardien sud-africain était une fois de plus présent. Score final 0-0, pas franchement la meilleure entrée en matière pour un Brésil voulant remporter pour la première fois de son histoire l'or olympique...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité