John Guidetti, l'homme qui veut faire oublier Zlatan Ibrahimovic à la Suède

Par Alexis Pereira
3 min.
Suède John Guidetti @Maxppp

Zlatan Ibrahimovic a pris sa retraite internationale au sortir de l'Euro 2016 en France laissant la Suède orpheline. John Guidetti compte bien prendre la relève.

Comme le Paris SG, la Suède doit apprendre à jouer sans Zlatan Ibrahimovic. Le buteur, parti à Manchester United cet été, a décidé de stopper sa carrière internationale au sortir d'un Euro 2016 plutôt décevant en France (élimination au premier tour, un nul, deux défaites, aucun but pour Ibra). La sélection scandinave doit donc se reconstruire. Un homme ne semble pas avoir peur de prendre ses responsabilités pour devenir un des nouveaux leaders de cette équipe : John Guidetti (24 ans). C'est en tout cas ce qui transpire des propos du jeune attaquant au quotidien suédois Expressen.

La suite après cette publicité

«Il y avait un joueur, qui portait le numéro 10 et le brassard de capitaine aussi. On ne courra plus autour d'un géant de près de 2 mètres, c'est la grosse différence. Il n'y a rien de bon à perdre un joueur aussi talentueux que Zlatan Ibrahimovic dans une équipe. Mais un jour viendra où on arrêtera de parler de tout cela. Nous gagnerons des matches, nous allons perdre des matches, mais il n'y a rien à y faire. Zlatan a choisi de ne plus faire partie de la sélection et c'est comme quand un joueur décide de quitter ton club. C'est comme ça. On peut, soit s'allonger sur le sol et se laisser mourir, soit se dire que nous allons maintenant faire quelque chose de bien et je sens que nous en sommes capables», a-t-il lancé.

À lire Vidéo : Emmanuel Macron fait trembler les filets en match

Un leader de la jeune génération en progrès

Le n° 9 du Celta Vigo regrette évidemment le départ d'Ibra mais il semble se sentir prêt à prendre sa place. Souvent cantonné à un rôle secondaire lorsque l'ancien Parisien était présent (12 sélections seulement, 1 but), il paraît disposé à prendre ses responsabilités. La tâche s'annonce ardue, le Z pesant lourd dans l'histoire du football suédois (116 sélections, 62 réalisations). Mais le natif de Stockholm, passé par Manchester City dans sa jeunesse, veut croire en sa chance. Leader de la génération des Espoirs championne d'Europe en 2015 après avoir éliminé la France en barrages de qualification, il entend incarner la jeunesse suédoise triomphante. Est-il à la hauteur de la mission ? La question est posée.

La suite après cette publicité

Brillant avec Feyenoord en 2011/12 (20 réalisations en 23 matches d'Eredivisie), il a également laissé une belle trace au Celtic Glasgow en 2014/15 (8 buts en 24 matches de Scottish Premier League). Seulement, comme il n'a jamais réussi à s'imposer à Manchester City, la question de son niveau véritable pose question. Depuis son arrivée au Celta Vigo, à l'été 2015, il semble avoir franchi un cap, se mettant au service de Iago Aspas et Nolito (12 réalisations toutes compétitions confondues), même s'il a parfois eu du mal face aux cadors de Liga. Il peut toutefois se targuer d'avoir une très forte personnalité. On se souvient de la manière dont il avait chambré Layvin Kurzawa et les Espoirs tricolores lors de la qualification pour l'Euro de la catégorie l'an passé... John Guidetti saura-t-il exploser pour faire oublier Zlatan Ibrahimovic à la Suède ? L'avenir nous le dira...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité