Joueur UEFA 2015/2016 : les 10 finalistes sont connus !

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Real Madrid CF Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro @Maxppp

Après avoir dévoilé vendredi dernier une liste des 30 joueurs candidats au titre de joueur UEFA pour la saison 2015/2016, l'instance dirigeante du football européen vient de donner les noms des dix joueurs encore en course.

Qui succédera à Lionel Messi, lauréat en 2015 ? Comme chaque année, l'UEFA met en jeu le titre de meilleur joueur UEFA de la saison. Présent au sein d'une première liste élargie de 30 noms dévoilée vendredi dernier, le Blaugrana fait également partie des dix finalistes. Auteur de 58 buts, toutes compétitions confondues, la Pulga n'a toutefois pas autant brillé en LdC que son rival lusitanien. Cette saison, à noter toutefois que seulement deux pensionnaires du FC Barcelone, Luis Suarez étant le deuxième larron catalan, sont présents.

La suite après cette publicité

Et cette année, il sera bien difficile pour l'Argentin du FC Barcelone de conserver son titre. En effet, l'UEFA vient de révéler sur son site officiel l'identité des huit autres prétendants au titre. Et si quelques habitués figurent dans cette short list de 10 joueurs (Buffon, Neuer, Müller) grâce notamment à leurs sacres nationaux, le Real Madrid apparaît comme étant plus que jamais en position favorable pour qu'un de ses éléments soit récompensé. Le jury des 55 journalistes (un pour chaque association de l'UEFA), a en effet placé pas moins de quatre Merengues parmi les huit finalistes.

À lire Fernando Torres de retour à Liverpool

Gareth Bale, Toni Kroos, Pepe et l'inévitable Cristiano Ronaldo sont en effet les heureux élus. Sans surprise, CR7 fera office de grand favori pour la victoire finale. Champion d'Europe avec la Casa Blanca et le Portugal, le Lusitanien a une nouvelle fois bouclé une saison 2015/2016 exceptionnelle en termes de buts marqués (61 toutes compétitions confondues, meilleur buteur de la LdC avec 16 buts). Déjà donné gagnant dans la course au Ballon d'Or, CR7 serait récompensé pour la deuxième fois, deux ans après son premier sacre. Enfin, Antoine Griezmann complète ce top 10. Double finaliste malheureux avec l'Altético Madrid et l'équipe de France, l'international tricolore vient tout de même de boucler un exercice 2015/2016 de haute facture avec 22 buts inscrits en Liga et les titres honorifiques de meilleur joueur et de meilleur buteur de l'Euro 2016. Le nom du vainqueur sera dévoilé le 25 août prochain lors du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité