Au sommaire de ce 292e numéro : Toutes les infos transferts essentielles de ce mardi 6 août. De Marseille à Saint-Etienne, en passant par Manchester United, le Barça et la Roma : retour sur toutes les informations marquantes de la journée. Enfin, le but du jour nous vient du Mexique.

Enfin, comme vous en avez désormais l’habitude, la rédaction du JT Foot Mercato vous propose de laisser des commentaires sur son compte twitter officiel : @FootMercato_TV

Les infos du jour en France...

Marseille entre arrivées...et départs Intéressé par Diego Capel depuis plusieurs semaines, l’OM est prêt à mettre 5 millions sur la table pour atteindre son objectif annonce A Bola. Le Sporting réclame toutefois 7 millions. Dans le sens des départs, les Phocéens pourraient se séparer de Foued Kadir. L’Equipe annonce qu’avec la forte concurrence régnant à l’OM, l’Algérien souhaite partir. Marseille n’est pas contre mais veut le vendre plutôt que le prêter. Rennes est sur le coup. Morgan Amalfitano lui plaît à Hull City annonce le Daily Mirror. Si ces deux joueurs ne seront pas retenus a priori, Vincent Labrune s’est montré ferme concernant Souleymane Diawara dans Aujourd’hui en France. « Il n’y a pas eu de débat sur un départ, Souley va faire de très belles prestations cette saison avec nous. Point. »

Saint-Etienne avance masqué. En quête d’un renfort en attaque, l’ASSE a coché les noms de Mevlut Erding, Ibrahima Touré, Sloan Privat et Préjuce Nakoulma selon Le Progrès. Mais les Verts ont plus d’un tour dans leur poche d’après Dominique Rocheteau : « Mais nous avons des pistes qui ne sont pas évoquées, et heureusement ». Le Matin avance le nom d’Ebenezer Assifuah, jeune ghanéen de 20 ans. Ce qui est sûr, c’est que pour Christophe Galtier l’arrivée d’une recrue n’entraînera pas le départ de Brandão comme il l’a déclaré à l’AFP. « Contrairement à ce qui a été dit ou écrit, Brandao n’a aucun bon de sortie. Je cherche quelqu’un qui soit différent de son style, quand ce dernier devra souffler, ou qui puisse lui être associé. Nous prenons donc le temps ».

Monaco fait le ménage ! Très actif sur le marché, l’ASM pense à présent à dégraisser. Claudio Ranieri a écarté sept joueurs annonce L’Equipe. Il s’agit d’Ibrahima Touré, Giorgos Tzavellas, Gary Coulibaly, Sébastien Chabbert, Chris Malonga, Terence Makengo et Aadil Assana. Avis aux amateurs !

En bref, en France...

C’est officiel ! Benoît Pedretti (LOSC) rejoint l’AC Ajaccio.

Info FM : Valenciennes va accueillir sous la forme d’un prêt Tongo Hamed Doumbia (Wolverhampton).

Tuttosport indique que le Torino va accéder aux exigences financières de Faouzi Ghoulam.

Selon L’Equipe, Florian Thauvin devrait rencontrer le président Seydoux cette semaine. La nature de l’entretien n’a pas filtré. Pour rappel, l’ancien Bastiais était présent à l’entraînement hier.

Interrogé par La Voix du Nord, Salomon Kalou a confié : « René Girard est un entraîneur qui peut me faire progresser. Dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi j’irai chercher un autre truc ailleurs »

Bafétimbi Gomis a adressé un message aux supporters de Newcastle via son compte Twitter : « Merci du soutien que vous m’avait apporté, malheureusement la décision de vous rejoindre ne m’appartient pas, c’est plus compliqué ».

France Football rapporte que Marseille a tenté le coup pour Yohan Mollo. Mais le montant demandé par Nancy, soit 4 millions, aurait rebuté les Phocéens.

Selon L’Equipe, Valenciennes souhaiterait obtenir le prêt de Borja Lopez (Monaco).

Comme son ancien coéquipier Yannick Sagbo, Eric Tié Bi (Evian) est sur les tablettes de Hull City annonce le Daily Mirror.

Les infos du jour à l’étranger...

Dossier Rooney : ses coéquipiers réagissent. Selon la presse anglaise, le cas Wayne Rooney agacerait certains cadres de Manchester United dont Ryan Giggs, Rio Ferdinand et Patrice Evra. Ils auraient demandé à David Moyes de transférer l’attaquant anglais. Interrogé par Sky Sports, Darren Fletcher lui veut que Rooney reste à Man U. « J’espère qu’il va rester parce qu’il a toujours été fantastique avec Manchester United, et il a contribué à beaucoup de succès. J’espère qu’il restera et qu’il continuera d’accomplir de grandes choses ici ».

Le Barça accélère. En quête d’un défenseur central, le FC Barcelone avance sur le dossier David Luiz croit savoir Mundo Deportivo. Un dirigeant catalan serait même à Londres pour négocier. MD indique que si le joueur n’est pas contre, Chelsea ne semble pas disposé à s’en séparer à moins de 46 millions d’euros. En cas d’échec, la piste Daniel Agger n’est pas écartée selon Sport.

Naples est insatiable ! Rien n’arrête le Napoli sur le mercato. Le Corriere dello Sport rapporte que Rafael Benitez veut trois autres recrues. Il s’agit de Martin Skrtel (Liverpool), Nicolas Otamendi (Porto) et Pablo Osvaldo (Roma), puisque le dossier Jackson Martinez est au point mort.

En bref, à l’étranger...

« Nous voulons vraiment que Bale reste. Mais si un joueur est désespéré à l’idée de partir, c’est difficile de le forcer à rester. Nous l’avons déjà vu dans d’autres clubs. Même s’il a un contrat, tu ne peux pas forcer quelqu’un à jouer pour toi », a déclaré Sir Keith Mills, directeur non exécutif de Tottenham, au London Evening Standard.

Marca annonce que Valence va enregistrer la venue de Helder Postiga pour trois saisons. On parle d’un montant de 3 millions d’euros.

As indique que la prolongation de contrat de Cristiano Ronaldo n’est pas encore réglée. Elle devrait intervenir après la tournée américaine du Real Madrid à en croire le média espagnol.

Il Tempo annonce que l’AS Roma est prête à faire une offre pour Karim Benzema (Real Madrid). Toutefois, un départ semble compliqué.

Selon la presse anglaise, le cas Wayne Rooney agacerait certains cadres de Manchester United dont Ryan Giggs, Rio Ferdinand et Patrice Evra. Ils auraient demandé à David Moyes de transférer l’attaquant anglais.

Le Sun indique que José Mourinho a rassuré Juan Mata au sujet de son avenir à Chelsea.

Malaga est sur la piste de Nicklas Bendtner (Arsenal) assure le Sun.

Cardiff City est prêt à accueillir Stéphane M’Bia (QPR) selon le Sun.

Tom Huddleston (Tottenham) plaît à Cardiff City et au Celtic Glasgow selon la presse anglaise.

Le Daily Mail indique que Jermain Defoe (Tottenham) intéresse Besiktas.

Fabio Quagliarella (Juventus) est dans le viseur de Norwich annonce le Daily Mirror.

Sport Mediaset indique que le Borussia Dortmund envisagerait de rapatrier Shinji Kagawa, vendu l’été dernier à Manchester United.

Selon le Liverpool Echo, Stewart Downing est pisté par Newcastle.

Interrogé dans la Gazzetta dello Sport, Ronaldinho a déclaré : « Je ne vais nulle part. Je suis vraiment motivé pour aider ce club à aller plus haut. Mon souhait est que l’Atlético Mineiro grandisse autant que possible  ».

Le Daily Express rapporte que Toby Alderweild est dans le viseur de Liverpool et Everton.

Selon Sport Mediaset, Schalke 04 et le Bayer Leverkusen songent à Kevin-Prince Boateng.

« Nous ne ferons plus aucun transfert. L’équipe ressemble exactement à ce que nous voulons maintenant. Nous avons fait venir Gotze, et Thiago Alcantara car nous pensons qu’ils sont de vrais talents en Allemagne et en Europe pour leur âge » a déclaré Karl-Heinze Rummenigge à Bild.