Journal du Mercato : Chelsea passe à l'attaque, l'Atlético Madrid multiplie les pistes

Par Rodolphe Koller - Dahbia Hattabi
7 min.
Atlético Madrid @Maxppp

Du lundi au vendredi, Foot Mercato vous propose de faire un rapide tour d’horizon des principales actualités transferts de la journée.

Les infos du jour en France

Le PSG prêt à tous les coups ! Le Parisien révèle aujourd'hui que le président Nasser Al-Khelaïfi veut faire un coup à la City avec Lampard. En effet, il veut obtenir le prêt de Xavi qui vient de s'engager en faveur d'Al-Sadd au Qatar. Al-Khelaïfi pourrait profiter de ses bonnes relations avec le propriétaire du club qatari qui est le frère de Tamim bin Hamad al-Thani, le grand patron du PSG. Mais la chaîne catalane TV3 a contacté l'entourage du joueur qui n'est pas au courant de l'intérêt du PSG.

La suite après cette publicité

Lille en plein renouveau ! Lors de la présentation d'Hervé Renard aujourd'hui, le président lillois Michel Seydoux a évoqué le mercato : «Il va se passer pas mal de choses en juin, on s’attend à avoir une équipe différente. Y aura-t-il beaucoup de départs ? Non, mais gare aux erreurs de casting (...) Tout se fera en fonction des départs. Un club peut venir pour un joueur et proposer un montant inattendu, il faudra s’adapter à la situation.» Le club a aussi annoncé la prolongation de Rio Mavuba jusqu'en 2019, lui qui était en fin de contrat.

À lire CdM des clubs : on connaît les 12 participants européens

En bref en France

Info FM : Lyon et l'ASSE ne sont pas sur la piste d'Aïssa Mandi selon nos informations. Les Gones veulent un défenseur central et un latéral gauche. Les Verts eux n'auraient pas contacté l'entourage du joueur.

La suite après cette publicité

Info FM : Franck Tabanou plaît à Marcelo Bielsa.

Bordeaux ne lâche pas Yoann Gourcuff.Le Parisien annonce que les Girondins comptent eux proposer un contrat de trois ans maximum avec un salaire de 1,5 M€ brut par an, soit trois fois moins qu'à Lyon. Pour le convaincre, le club au scapulaire veut intégrer plusieurs bonus et notamment des primes à chaque match joué par Gourcuff.

La suite après cette publicité

Annoncé dans le viseur de l'OL, Adil Rami s'est exprimé sur le sujet dans L'Équipe du Soir. «Je vais faire un choix par rapport à l’Euro à ma carrière. Je vais attendre, je suis patient parce qu’il me reste deux ans de contrat à l’AC Milan mais mon objectif premier sera d’obtenir du temps de jeu et avec une équipe pourquoi pas qui sera en Ligue des Champions. Avec Lyon ? En France ou ailleurs pourquoi pas». Il a avoué qu'il pourrait rester au Milan AC si Inzaghi s'en va.

En fin de contrat à Guingamp, Christophe Mandanne intéresse Troyes, Nantes et des clubs au Qatar révèle France Football.

La suite après cette publicité

Interrogé par Ouest France, René Ruello, le président du Stade Rennais a évoqué le mercato : « Il faut des attaquants bons techniquement, adroits devant le but, explosifs, bons sans ballon ».

C'est officiel !

Olivier Guégan a été confirmé au poste d'entraîneur de Reims la saison prochaine.

Le Sporting Club de Bastia a annoncé que Ghislain Printant conserve l'équipe première. Le club corse lui a offert un contrat de deux années.

L'ASSE offre un contrat pro à son jeune gardien de but, Anthony Maisonnial.

Les infos du jour à l'étranger

La Juventus met le feu au mercato ! Selon L'Équipe, Paul Pogba souhaiterait rejoindre l'Espagne où il bénéficie d'offres du Barça et du Real Madrid. Un salaire de 10 M€ annuel sur 5 ans, voici le détail de ces propositions. Toutefois, une arrivée de Pogba en Liga sera liée au fait qu'il abandonne ses droits à l'image qui appartiennent à son ancien conseiller. Son agent Mino Raiola travaillerait en ce sens. Toutefois, la Gazzetta dello Sport annonce que Pogba souhaiterait rester une année de plus à Turin.

Turin qui fait son maximum pour enrôler Sami Khedira, en fin de contrat au Real Madrid. La Gazzetta dello Sport indique d'ailleurs que l'Allemand est attendu à la Juventus dans les prochaines 48 heures afin de passer sa visite médicale et signer un contrat de 4 ans. Interrogé par la Gazzetta dello Sport, le directeur sportif Giuseppe Marotta s'est exprimé sur le sujet. «Khedira est un profil intéressant, c’est l’une des opportunités que le mercato offre actuellement. Nous y avons pensé et nous menons nos réflexions, qui tiennent compte de beaucoup de facteurs».

L'Atlético Madrid fait la Une. Le club espagnol serait sur la piste de Nacho Monreal annonce Marca. Une piste étudiée si un retour de Filipe Luis n'est pas possible. De plus, Luciano Vietto, attaquant de Villarreal, est la priorité des Colchoneros qui pourraient perdre Mario Mandzukic selon AS. Le Croate intéresse Monaco et le Milan AC. Par ailleurs, les Espagnols sont confiants à l'idée de conserver Antoine Griezmann, annoncé dans le viseur du Bayern Munich et de Chelsea.

Chelsea passe à l'attaque ! Didier Drogba quitte Chelsea. Mais l'Ivoirien pourrait rebondir en MLS. «Bien sûr, je suis intéressé par les États-Unis. Maintenant, je vais prendre un peu de temps pour réfléchir à ce qui est bon pour moi, mais tout ce que je veux, c’est jouer». Radamel Falcao lui se verrait bien le remplacer et rejoindre les Blues. Selon la presse anglaise, il serait même prêt à baisser son salaire. Pour rappel, son salaire est de 370 000 euros par semaine à Monaco. Gonzalo Higuain lui aussi intéresse les Londoniens d'après la Gazzetta dello Sport. L'Argentin, qui voudrait quitter Naples, intéresserait MU et Arsenal également. Enfin, Antoine Griezmann est aussi apprécié (voir Atlético).

En bref à l'étranger

Le départ d'Ancelotti pourrait ne pas être le seul. Selon Sport, Cristiano Ronaldo, grand soutien du coach italien, pourrait lui aussi quitter la Casa Blanca, bien décidée à écouter les offres pour sa star. Une rumeur à prendre avec des pincettes puisqu'elle émane d'un quotidien catalan.

Interrogé par Rai Sport, Ernesto Bronzetti, l'agent de Carlo Ancelotti, a confié : « Rafa Benitez est le coach du Real Madrid à 99 %. Aujourd’hui Carlo Ancelotti veut prendre une année sabbatique. C’est son intention. L’équipe a été préoccupée par la nouvelle et certains joueurs ont pleuré lorsqu’il a annoncé son départ. Au Real, vous pouvez être viré si vous ne recevez pas de trophées en une saison ».

C'est officiel !

Roberto Di Matteo quitte Schalke 04. «Roberto Di Matteo démissionne de son poste d’entraîneur du FC Schalke 04. Le directeur sportif Horst Heldt et Roberto Di Matteo ont discuté et analysé les résultats de la saison écoulée. Le résultat de cette discussion : Di Matteo a décidé de quitter son poste d’entraîneur de l’équipe première», peut-on lire sur le site officiel du club.

Jacques Faty prolonge son contrat d'une année au Sydney FC. Il est lié au club australien jusqu'en juin 2016.

Bournemouth enregistre l'arrivée d'Artur Boruc.

Le Werder Brême enregistre les arrivées de Felix Wiedwald, jusqu'en 2017, et d'Ulisses Garcia, qui signe pour trois ans.

Liverpool prolonge Kolo Touré et Andre Wisdom.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité