Journal du Mercato : une vague de départs se prépare au PSG, l’AS Roma veut acheter français !

Par Rodolphe Koller - Dahbia Hattabi
5 min.
PSG Thomas Müller @Maxppp

Du lundi au vendredi, Foot Mercato vous propose de faire un rapide tour d’horizon des principales actualités transferts de la journée.

Les infos du jour en France

Les remplaçants du PSG stars du mercato ? Titulaire l'an passé, Salvatore Sirigu se contente de miettes depuis l'arrivée de Kevin Trapp. L'Italien a avoué récemment qu'un départ n'était pas impossible en janvier en cas de bonne proposition. L'AC Milan, Aston Villa et Newcastle sont sur le dossier. Mais s'il devait rester, Nicolas Douchez pourrait lui aussi claquer la porte. Toulouse est prêt à le relancer.

La suite après cette publicité

Remplaçant de luxe, Ezequiel Lavezzi dont le contrat expire en juin pourrait lui aussi filer en janvier. Son nom a été associé au Barça. Mais un retour en Serie A ne serait pas pour lui déplaire comme il l'a précisé dans la Gazzetta dello Sport. La Juventus et l'Inter Milan sont sur le dossier. Les Nerazzurri sont aussi sur la piste de Grégory van der Wiel dont le contrat expire également en juin. Lassé de son faible temps de jeu, Adrien Rabiot lui avait demandé à être prêté en octobre dernier d'après Le Parisien. Mais ses dernières prestations ont convaincu Laurent Blanc. Un départ semble compliqué cet hiver. Un jeune élément comme Hervin Ongenda, proche d'un départ sous la forme d'un prêt l'été dernier, pourrait aussi quitter la capitale.

À lire Nasser Al-Khelaïfi est fan d’Ousmane Dembélé

Le LOSC en révolution ! Le président Michel Seydoux a confié dans La Voix du Nord que les Dogues seront actifs cet hiver tout en ne faisant pas non plus des folies. Le club doit en effet trouver 25 millions d'euros d'ici le mois de juin. Le recrutement d'un attaquant est la priorité du club. Le nom de Yoan Gouffran, placardisé à Newcastle, est évoqué. Celui de Ciro Immobile l'est aussi. Seul problème, l'Italien a un contrat avec une option d'achat obligatoire en fonction du nombre de matches joués à Séville. Cela pourrait rendre compliqué un mouvement cet hiver. Le joueur d'Ostende Cyriac est aussi suivi. Au milieu, Guillaume Gillet, en fin de contrat à Anderlecht est suivi de près. Nantes est aussi séduit par son profil.

La suite après cette publicité

En bref en France

D'après Sud-Ouest, l'agent de Wahbi Khazri s'est entretenu hier avec le président Triaud pour sans doute évoquer son avenir. Sous contrat jusqu'en 2018, il intéresse le FC Séville, Stoke City, Newcastle et Everton.

Interrogé par 20 Minutes, René Girard, annoncé à l'OL, a démenti :«Je ne sais pas si c’est Nanard (Bernard Lacombe, Ndlr) qui en a parlé ou pas. Je sais que l’OL est dans une période difficile, mais il n’y a aucun contact entre le club et moi. Il faut les laisser travailler tranquillement».

La suite après cette publicité

Les infos du jour à l'étranger

Chelsea déjà actif ! Après un début de saison calamiteux, les Blues comptent sur le mercato pour repartir de l'avant. Les Londoniens sont en quête d'un attaquant. ESPN indique que Zlatan Ibrahimovic est dans le viseur des Anglais pour l'été prochain. Le Daily Mail cite le nom d'Emmanuel Abebayor, libre depuis son départ de Tottenham. Mais c'est sur un certain Thomas Müller que Chelsea a jeté son dévolu. Une arrivée qui pousse un peu plus Falcao vers la sortie. Les Blues veulent le renvoyer à Monaco de manière prématurée. Mais le club princier a refusé selon la presse anglaise. El Tigre pourrait rebondir à Valence qui le courtise. Autre joueur sur le départ : Papy Djilobodji. D'après la Gazzetta dello Sport, la Lazio Rome espère un prêt de l'ancien Nantais. Mais Besiktas suit aussi sa situation de près.

La Roma prospecte ! Selon le Corriere dello Sport, l'AS Roma multiplie les pistes en vue du prochain mercato. Rudi Garcia pas franchement au mieux, les pistes menant à Lippi, Conte, Spalletti, Capello ou Mazzarri sont évoquées. Au niveau des joueurs, Sofiane Feghouli en fin de contrat à Valence (voir ci-dessous) est pisté pour remplacer Iturbe sur le départ. Comme l'été dernier, Mamadou Sakho est dans le viseur du club italien pour renforcer la défense. Thomas Heurtaux figure parmi les cibles romaines.

La suite après cette publicité

En bref à l'étranger

Alors qu'il souhaite obtenir une revalorisation de salaire et toucher 10 millions d'euros par an, ce que refuse le Real Madrid, James Rodriguez intéresse plusieurs clubs dont le PSG annonce Mundo Deportivo.

Neymar a confié au sujet de son avenir : « Nous sommes en train de parler de ma prolongation de contrat, je ne sais pas si elle arrivera bientôt mais je suis tranquille car il me reste encore plusieurs années de contrat. Je ne me vois pas ailleurs qu’au Barça, c’est comme ma deuxième maison. Je vis un rêve ici ».

Toujours au rayon prolongation, Sofiane Feghouli sera libre en juin. Super Deporte rapporte que l'Algérien est prêt à rester mais qu'il attend une rénovation satisfaisante. Avec ses représentants, il aurait fixé une date butoir fin février-début mars afin de prendre sa décision. Le club ché cherche toujours un nouvel entraîneur. Le club rêverait de Carlo Ancelotti.

Annoncé sur le départ, Thorgan Hazard va rester à Mönchengladbach comme l'a précisé Max Eberl, le directeur sportif du club : «Nous ne changerons rien à notre noyau, nous allons juste l’améliorer. Hazard ne peut donc pas partir».

Si Manchester United est intéressé, Arjen Robben lui avoue être heureux au Bayern Munich : «Je n'ai jamais pensé à un transfert. Je suis heureux à Munich, ma famille aussi. Mon contrat court jusqu'en 2017. Vous ne pouvez pas regarder trop loin en football, mais tout va bien en ce moment. J'espère que ça va continuer ainsi».

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité