L’Algérie, une filière très à la mode sur le mercato

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Kadir, l'un des Fennecs qui a la cote cet été @Maxppp

En France comme en Europe, le made in Algérie a particulièrement la cote sur le marché des transferts estival 2013. Coup de projecteur sur une tendance à la mode.

Qualifiés pour les play-offs de la zone Afrique, les Fennecs sont toujours en lice pour participer à la Coupe du Monde 2014. Un renouveau qui n'est pas anodin à en croire Chokri Yousfi, agent d'Islam Slimani et spécialiste du football algérien : «La principale raison est qu'il y a eu un gros travail de fait par la Fédération Algérienne de Football et par le sélectionneur Vahid Halilhodzic. Ils sont allés chercher des joueurs d'origines franco-algérienne évoluant pour la plupart en Europe comme Taïder, Brahimi ou Feghouli. Cela passe aussi par tout un ensemble de personnes qui travaillent et suivent les joueurs locaux. Ce qui a permis à Slimani d'être sélectionné. Il y a beaucoup plus de moyens. Il y a des personnes qui vont superviser les matches en Europe notamment. En ce moment, on parle beaucoup de Yassine Benzia et Rachid Ghezzal qui sont dans le collimateur de la Fédération».

La suite après cette publicité

En plus du développement de la sélection, l'Algérie est aussi dans une phase de révolution du football au niveau local. «Il y a un projet qui est en cours avec la construction de plusieurs stades notamment à Alger. Il y aura une bonne dizaine de stades qui vont être construits dans les deux-trois prochaines années. Les travaux sont en cours. Il y a surtout un investissement sur les jeunes. On a octroyé des terrains pour construire des centres de formation. La formation des jeunes va se développer dans les prochaines années. C'est en pleine révolution. On a peut-être du retard sur d'autres pays. Mais je pense que c'est un football d'avenir dont on va parler de plus en plus dans les prochaines années». Toutefois, les clubs européens hésitent encore à venir piocher en Algérie. «Les joueurs algériens ne s'expatrient pas beaucoup. Il y a très peu de footballeurs algériens qui viennent en Europe. Peut-être parce que les présidents de clubs ne sont pas encore sensibles à ce travail. Pour eux, c'est aussi développer un réseau international».

À lire Sporting CP : volte-face pour Ruben Amorim

Le made in Algérie au top

Un palier difficile à franchir mais qu'a atteint Islam Slimani, qui a quitté le CR Belouizdad pour rejoindre le Portugal et le Sporting CP cet été. Une évolution que l'international algérien courtisé également par Nantes, doit en grande partie à ses bonnes performances en sélection. «Islam Slimani, c'est l'équipe nationale qui lui a apporté la médiatisation. Sans la sélection, je pense qu'il aurait été très difficile aujourd'hui de le transférer en Europe. C'est pour cela que l'équipe nationale est aussi importante. La crise fait aussi que les clubs sont tentés d'aller chercher des joueurs un peu partout». Comme lui, d'autres Fennecs ont décidé de changer d'air avant de sentir peut-être le parfum du Brésil en 2014. Cela tombe bien car acheter algérien, c’est l’une des pratiques à la mode. Une tendance auxquels bon nombre de clubs européens n’ont pas su résister. Ishak Belfodil (1 sélection) et Saphir Taïder (5 capes) ont l'Inter Milan à leur botte. Auteur de 13 buts en 28 apparitions la saison dernière avec Moreirense, Nabil Ghilas (3 capes) lui a rejoint Porto cet été pour 3 millions d’euros. Avec l’arrivée massive de stars sur le Rocher, Carl Medjani (21 sélections) lui s’est envolé pour la Grèce et l’Olympiakos.

Qui pour adopter un Fennec ?

D’autres Algériens mettent encore le feu au mercato. En tête de liste figure Foued Kadir (20 capes) qui pourrait bien prendre un aller simple pour Rennes, Lille voire Bastia qui espère un prêt annonce L’Équipe. Avec la forte concurrence régnant à Marseille, il n’exclut aucune possibilité comme il l’a confié au Buteur: « Partir ? Pourquoi pas ? Comme je viens de le dire, le mercato est toujours ouvert, donc tout reste possible. (...) Très sincèrement, il y a un Mondial au bout et je ne veux pas rater ce grand événement. Si j’ai l’opportunité d’avoir un meilleur temps de jeu ailleurs, pourquoi je vais m’en priver au risque de perdre ma place en sélection. Pour l’Algérie, je suis prêt à jouer n’importe où et gagner ma place ». Mais un départ reste l’option numéro 1 d’autant que le sélectionneur Vahid Halilhodzic prend très au sérieux sa situation en club. Idem pour Faouzi Ghoulam (3 sélections) qui ne rejoindra finalement pas le Torino a annoncé Gianluca Petrachi, directeur sportif du club. Pas forcément barré par la concurrence, Ryad Boudebouz (16 sélections) lui est en quête d’un nouveau souffle à donner à sa carrière. « Comme tout le monde, j’aimerais découvrir autre chose. Quand on joue au foot, on veut voir ailleurs, j’aimerais bien partir. La seule offre venue sur le bureau du président, c’était au Qatar, mais je suis un peu jeune pour ça. Le marché n’est plus le même, Sochaux est prêt à s’adapter, j’espère qu’on trouvera un accord ». Selon nos informations, Aston Villa est intéressé par le Sochalien et pourrait même boucler l’affaire pour 3 millions d’euros.

Jouer le Mondial, c’est aussi l’objectif de Mehdi Mostefa (18 sélections) dont le nom a été cité pêle-mêle à Saint-Etienne, Marseille et Toulouse. Mais le joueur de 29 ans pourrait poursuivre à Ajaccio comme il l’a précisé au Buteur: « Je vais dire que je suis en train de réfléchir. Après, bien sûr, Ajaccio ce n’est pas si mal que ça. À Ajaccio, je sais où je suis et je sais ce que je vaux. Donc voilà, on arrive à moins d’un an de la Coupe du monde, je préfère être dans un club où j’aurai plus de chance de jouer que d’opter pour un club un peu plus huppé où je n’aurai pas assez de temps de jeu pour défendre mon statut d’international ». Avec 15 sélections au compteur, Sofiane Feghouli est l’un des invités surprises de ce mercato. Auteur d’une bonne saison à Valence, le joueur de 23 ans n’est pas forcément intransférable à en croire Superdeporte. Selon nos informations, Liverpool, Tottenham, la Fiorentina et l’AC Milan se sont renseignés sur l’ancien Grenoblois. Apparu à 27 reprises sous le maillot de Grenade lors de l’exercice précédent, Yacine Brahimi (3 sélections) s’est fait un nom en Liga. Le FC Valence et le FC Séville sont sur la piste de l’ancien Rennais affirme RMC. Également passé par la Ligue 1, Rafik Djebbour a lui vu son nom associé à Stuttgart, au Werder Brême, à Besiktas, Galatasaray, Valence et à Malaga. Annoncé libre, l’attaquant a encore deux ans de contrat à l’Olympiakos. Avant de tenter de décrocher son billet pour le Mondial 2014 au Brésil, l’Algérie peut déjà se targuer d’être l’une des bonnes surprises du mercato d’été 2013.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité