Ce mercredi soir, l’Allemagne recevait l’Angleterre au Signal Iduna Park de Dortmund (défaite 0-1 des Anglais). Et les supporters des Three Lions ont eu droit à quelques surprises de la part de Gareth Southgate. En effet, Jake Livermore, le milieu de West Bromwich Albion, retrouvait la sélection après l’avoir déjà connue brièvement en 2012 lors d’un match amical. Mais la véritable surprise n’était pas là. En effet, Southgate avait décidé d’aligner un petit nouveau Michael Keane. Le défenseur de Burnley était entouré de Chris Smalling et de Gary Cahill pour sécuriser les buts de Joe Hart.

Ce que l’on peut dire, c’est que le jeune défenseur de Burnley de 24 ans a plutôt fait le boulot, lui qui a mis du temps à s’imposer au plus haut niveau. En effet, formé à Manchester United, il rejoint l’effectif professionnel en 2011 avant d’être prêté successivement à Leicester, Derby County et chez les Blackburn Rovers. Tout cela avant de jouer une rencontre de Premier League avec les Red Devils (46 minutes en 2014-15). Après cela il a été prêté à Burnley et s’y est définitivement installé.

Southgate ne le lâche pas d’une semelle

Il s’est installé si bien chez les Clarets que Gareth Southgate, alors sélectionneur des Espoirs anglais, en a fait l’un de ses de joueurs de base chez les moins de 21 ans britanniques. Jusqu’à l’appeler et le titulariser ce mercredi soir, avec succès. « Il a été excellent. Il est assez rapide pour jouer à ce niveau et son utilisation du ballon a été très bonne. Comme c’est un jeune qui a été formé à Manchester United, il est capable de jouer en partant de derrière. Il a montré cette capacité. Il peut être très heureux de ces débuts », a développé l’entraîneur des Three Lions.

« Il aura plus de chances, surtout si Southgate considère une défense centrale de trois hommes comme une option sérieuse. Keane semble avoir l’attitude de s’adapter entre les différents systèmes et entre les matches de haute et basse intensité », écrit même The Times ce jeudi matin. Reste à savoir comment Burnley va pouvoir le conserver cet été. En effet, selon plusieurs tabloïds, Keane est annoncé dans le viseur de club comme Everton ou Liverpool, qui n’hésiteront sûrement pas à mettre le paquet dès le prochain mercato estival.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10