L’avenir de Gareth Southgate tient l’Angleterre en haleine

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Angleterre @Maxppp

Intérimaire depuis la destitution de Sam Allardyce, Gareth Southgate obtient pour l'instant de bons résultats. Sera-t-il conservé par la FA ? C'est la question que toute l'Angleterre se pose...

Le 28 septembre dernier, la Football Association annonçait le licenciement de son sélectionneur Sam Allardyce, seulement deux mois après sa prise de pouvoir. Le scandale de corruption dévoilé par le Telegraph a eu raison de lui. Dès lors, c'est Gareth Southgate, jusqu'ici entraîneur de la sélection espoirs, à qui on a confié les clés de la sélection pour quatre rencontres. L'ancien défenseur avait signé un contrat pour assurer l'interim lors des quatre dernières rencontres de l'année civile 2016.

La suite après cette publicité

Pourtant, outre-Manche, des voix s'élèvent en sa faveur et souhaitent qu'il soit prolongé. Son bilan est pour l'instant plutôt correct, avec deux victoires et un nul, le tout sans encaisser de but, et une première place confortable dans le groupe F des qualifications pour le Mondial 2018. Hier soir, les Three Lions ont obtenu une victoire de prestige face au rival écossais (3-0), dans une rencontre qui était considérée comme le match test pour le tacticien anglais. S'il n'a pas fait de révolution, il a tout de même réalisé des choix forts, accordant sa confiance à un Sturridge en difficulté en club et gérant à merveille le cas Rooney par exemple.

À lire Marquinhos va être célébré lors de PSG-OL

Southgate a le soutien du vestiaire

Si son avenir sera décidé après la rencontre amicale face à l'Espagne de mardi, à l'échéance de son contrat, tout est encore flou. « J'ai adoré être coach de l'Angleterre. J'ai beaucoup aimé mon rôle, la responsabilité, le challenge. Je comprends que ce ne soit pas aussi bien quand les résultats ne sont pas là. Ce fut une brillante expérience, je retiens beaucoup de choses. [...] La décision ne m'appartient pas. J'ai vraiment apprécié d'avoir été choisi dans une situation décisive et j'ai le sentiment qu'on a bien préparé l'équipe », a-t-il confié, dans des propos qui laissent transparaître qu'il pourrait déjà être au courant de son avenir.

La suite après cette publicité

Le président de la FA, Greg Clarke, n'a pas dévoilé d'indices sur l'avenir du coach. « On aura une pause jusqu'en mars et, comme nous l'avons déjà dit, nous allons considérer nos options pour le job de manager de l'Angleterre. Je dois encore rendre hommage à Gareth pour son professionnalisme et son travail de qualité », a-t-il expliqué. De leur côté, les poids lourds du vestiaire anglais semblent être du côté de Southgate, comme l'a confié Wayne Rooney : « il a fait tout ce qu’il a pu et je suis sûr qu’il est le favori. De mon point de vue, il est en pole position pour le job ». Réponse à venir dans les prochaines semaines...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité