L'équipe type de l'année de Thierry Henry en Premier League

Par Rodolphe Koller - Maxime Barbaud
3 min.
Mahrez est considéré par Thierry Henry comme le meilleur joueur de Premier League cette saison @Maxppp

Consultant star sur Sky Sports, Thierry Henry a dévoilé son onze de l'année en Premier League. On retrouve notamment les trois incontournables de Leicester et une belle présence d'Arsenal. Deux équipes qui s'affronteront d'ailleurs ce week-end. En Angleterre en revanche, on s'étonne du manque de présence de joueurs de Tottenham, pourtant 2e du championnat.

Thierry Henry reste et restera comme une légende en Angleterre. Buteur à 228 reprises en 377 rencontres avec Arsenal (1999 à 2007 puis en 2012), l'ancien attaquant est dorénavant consultant pour Sky Sports, une télévision anglaise. C'est d'ailleurs sur cette chaîne qu'il a donné son onze de l'année de Premier League. Après 25 journées et alors que Leicester est leader du classement, on y retrouve logiquement 5 joueurs des Foxes. Il n'y a d'ailleurs que des joueurs dont les équipes occupent les 4 premières places du classement avec étonnamment, ou non, plus de joueurs d'Arsenal (4) que de Tottenham (1) alors que les Spurs sont 2e et possèdent la meilleure défense du championnat.

La suite après cette publicité

Et si Arsenal reste un candidat sérieux au titre, c'est aussi parce qu'il a maintenant un gardien capable de gagner des matches à lui tout seul. Petr Cech prend ainsi place dans le but. «Il est énorme avec Arsenal», s'est justifié Henry. Devant lui, le back four est composé à moitié par les coéquipiers du portier tchèque et par des joueurs de Leicester. Bellerin évolue à gauche (bien que Henry le désigne meilleur latéral droit du championnat), Fuchs en latéral droit alors que la charnière centrale est constituée par Huth et Koscielny. «C'est le meilleur défenseur du championnat pour moi», clame Henry. Dans les commentaires outre-Manche, on s'étonne tout de même de l'absence de défenseurs de Tottenham. Avec seulement 19 buts encaissés, soit la défense la plus imperméable du championnat, il n'y a pourtant pas de trace d'un Vertonghen ou d'un Alderweireld. Les mauvaises langues utiliseront l’argument du passif de Thierry Henry et de la bonne vieille rivalité entre Arsenal et Tottenham.

À lire Manchester City - Real Madrid : la réaction désarmante de Pep Guardiola

Henry enchanté par le trio magique de Leicester

Le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France aligne un milieu en losange. En pointe basse on retrouve l'ancien Caennais N'Golo Kanté, «la meilleure signature de la saison. Il est énorme. Nous aimons faire l'éloge des beaux gestes mais nous n'en faisons pas assez sur ces joueurs qui couvrent ou qui font une faute lorsque cela est nécessaire», selon Henry. A sa gauche, c'est «le meilleur joueur de la saison», son coéquipier Riyad Mahrez qui occupe le poste. «Il divertit, marque, passe, il sait tout faire. C'est aussi un joueur d'équipe. Il a été incroyable jusque là.» Le très complet Dele Alli complète ce milieu à la droite du losange avec Mesut Özil et ses 16 passes décisives en pointe haute. «Il a un cerveau "football". Nous devons former les enfants à jouer comme lui.» Peut-être le plus beau compliment.

La suite après cette publicité

Enfin, Thierry Henry fait confiance à un duo d'attaquant composé de l'inévitable Sergio Agüero. Avec 14 buts en 18 rencontres, il s'affirme cette saison comme étant le véritable homme fort de Manchester City. Et c'est sans surprise que Jamie Vardy vient épauler l'Argentin. «La plus belle histoire de la Premier League depuis des années», dixit Thierry Henry, est le meilleur buteur du championnat avec 18 réalisations en 25 matches. Nul doute que ce onze à vraiment fière allure et qu'un futur champion d'Angleterre au moins s'y retrouve. Verdict au mois de mai prochain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité