L’étonnant retour en grâce d’Ezequiel Lavezzi

Par Dahbia Hattabi
2 min.
Hebei CFFC Ezequiel Iván Lavezzi @Maxppp

Après une première saison très compliquée, Ezequiel Lavezzi reprend du poil de la bête en Chine. L'Argentin enchaîne les buts ces dernières semaines avec son club, le Hebei China Fortune FC.

La Chine devient un marché à explorer pour les clubs européens. Amiens est allé y chercher Gaël Kakuta. Le FC Barcelone en a fait de même en déboursant 40 millions d'euros pour s'attacher les services de Paulinho. Mais ces dernières saisons, l'Empire du Milieu a souvent fait parler de lui en réalisant des coups d'éclat sur le mercato. L'un d'entre eux a été de recruter Ezequiel Lavezzi. Remplaçant au Paris Saint-Germain, le fantasque argentin a pris la direction du Hebei China Fortune FC. Un choix osé, mais pleinement assumé par l'ancien joueur du Napoli. «Pourquoi suis-je venu ici ? Inutile de le nier, le facteur économique a pesé dans ma décision», a-t-il confié en février dernier à Sky Sports.

La suite après cette publicité

En Chine, Lavezzi perçoit un salaire annuel de 27,5 M€. Ce qui en fait toujours l'un des joueurs les mieux payés du monde. Mais les premiers pas du joueur de 32 ans en Chinese Super League n'ont pas été à la hauteur des investissements financiers réalisés pour lui. Lors de sa première saison, il n'a joué que 10 rencontres. Le temps pour lui de délivrer trois passes décisives. En revanche, il n'avait pas marqué le moindre but. El Pocho avait tenté d'expliquer ses statistiques faméliques à Sky Sports. « J’ai joué huit matches avant ma blessure. Je peux entendre que le championnat chinois ne se voit pas beaucoup, mais j’ai joué dans un autre rôle. Ils m’ont même positionné en sentinelle ».

À lire Un cadre de Liverpool valide la piste Arne Slot

Lavezzi est ultra décisif

Une décision pour le moins étonnante. Le joueur né en 85 a aussi joué de malchance comme il l'a indiqué puisqu'il a été gravement blessé à l'épaule lors de la Copa América le 21 juin 2016. Il a fait son grand retour à la compétition environ 9 mois plus tard. Le 5 mars 2017 pour être précis. Et cette deuxième saison en Chine semble être beaucoup mieux partie pour Ezequiel Lavezzi. Il a déjà joué 19 rencontres en 2017, soit 1710 minutes. L'Albiceleste est encore un titulaire en force puisqu'il a joué presque toutes les rencontres en intégralité. Ce qui était aussi le cas lors de sa première année.

La suite après cette publicité

Mais en terme de statistiques, Lavezzi montre un tout autre visage. Il a trouvé le chemin des filets à 13 reprises cette saison. Il reste surtout sur une très belle série de 9 buts inscrits lors de ses 7 derniers matches. Il a d'ailleurs planté un doublé ce lundi face à Tianjin Teda en championnat. Celui qui est actuellement 4e meilleur buteur de la ligue chinoise est aussi un redoutable passeur. Il totalise 11 assists cette année. De retour visiblement à son meilleur niveau, celui qui n'a pas été sélectionné avec l'Albiceleste est précieux pour son club. Un club pointe actuellement à la 5e place au classement en Chinese Super League. Le Hebei China Fortune FC voit enfin le Lavezzi pour lequel il n'a pas hésité à débourser des millions !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité