L’incroyable rêve américain de Sebastian Giovinco

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Toronto Sebastian Giovinco @Maxppp

Exilé à des kilomètres de son Italie natale, Sebastian Giovinco tourne à plein régime du côté du Toronto FC. Un retour au premier plan qui a tout d’une revanche pour l’attaquant de poche.

Qui a dit que la MLS n’était qu’un repère d’anciennes gloires du ballon rond ? Certainement pas Didier Drogba qui a claqué 9 buts en 9 matches sous le maillot de l’Impact Montréal. Une autre franchise canadienne elle aussi cartonne cette saison en Major League Soccer. Le Toronto FC est actuellement deuxième de la Conférence Est, à 5 longueurs des New York Red Bulls. Une formation que les coéquipiers de Benoît Cheyrou ont battu hier 2 à 1. Plus qu’une victoire, elle a permis à Toronto de valider son ticket pour les playoffs. Une première dans l’histoire de la franchise d’Amérique du Nord fondée en 2006. Les quadruples champions du Canada ont notamment pu compter sur Sebastian Giovinco, auteur d’un but tout simplement magnifique.

La suite après cette publicité

Il faut dire que l’Italien a des fourmis dans les jambes depuis son arrivée chez les Reds le 19 janvier 2015. À ce moment-là, l’attaquant de poche est à six mois de la fin de son contrat à la Juventus où il n’est qu’un simple joker de luxe. Malgré un intérêt prononcé de la Fiorentina, du Genoa et de Palerme, il opte pour la MLS. Un choix qui peut surprendre pour un joueur âgé de 28 ans. Une question d’argent pour certains. On parle d’un salaire de 6 millions d’euros par an. La Fourmi Atomique a ainsi paraphé un contrat jusqu’en 2020. Et le TFC doit se frotter les mains tant Giovinco carbure à plein régime. Depuis son arrivée, l’international italien a claqué 23 buts en 32 matches toutes compétitions confondues. Avec 22 buts en 31 matches de MLS, il est le co-meilleur buteur du championnat avec Kei Kamara des Colombus Crew. Il a aussi délivré 16 passes décisives pour sa première saison dans cette ligue. Un record. Son influence est donc maximale.

À lire L’AC Milan va rencontrer le clan Galtier

Tout roule donc pour l’attaquant de poche dont le nom a été cité il y a quelques jours au Barça. Giovinco a vite coupé court à la rumeur au micro de Rai Sport : «Non, je suis heureux où je suis. J’ai changé de club, alors laissez-moi apprécier mon aventure». Son agent, Luca Pasqualin, a abondé dans le même sens dans une interview accordée à TMW : «On nous en a parlé, mais je suis d’accord avec Sebastian quand il souligne qu’il s’agit d’une aventure spéciale et exaltante, qui vient tout juste de démarrer, alors toute sa passion et sa concentration sont tournées sur son expérience américaine». Un retour en Europe n’est donc pas à l’ordre du jour pour la Fourmi Atomique. Enfin, pas avant l’Euro 2016 qu’il a de fortes chances de disputer puisqu’il est régulièrement appelé par Antonio Conte. Pourtant à son départ pour Toronto, beaucoup ne le voyait plus revêtir le maillot de la Squadra Azzurra. Le rêve américain se poursuit donc pour un Giovinco, en lice pour remporter le titre de MVP de la saison. Une belle revanche.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité