L’incroyable trajectoire de David Accam, le symbole du programme Most Wanted !

Par Matthieu Margueritte - Sébastien DENIS
6 min.
Chicago Fire David Accam @Maxppp

À quelques jours de la grande finale Most Wanted qui se déroulera à Clairefontaine sous les yeux de Didier Deschamps, nous sommes partis à la rencontre de l'un des symboles de ce programme visant à donner sa chance à de jeunes footballeurs qui n'ont pas réussi à percer dans le monde pro. David Accam, passé par la Nike Academy en 2010 est aujourd'hui l'un des meilleurs buteurs de la MLS. Il nous raconte son incroyable trajectoire.

Le parcours pour devenir footballeur professionnel est généralement semé d’embûches et nombreux sont les joueurs à rester sur le bord de la route. Nike en est bien conscient et a décidé il y a quelques années d’apporter son aide aux plus talentueux des joueurs amateurs pour permettre à ces derniers de pouvoir exaucer leur rêve le plus cher, devenir pro. Appelé Nike The Chance puis renommé récemment Most Wanted, cet ambitieux programme a déjà permis à de nombreux joueurs amateurs de devenir footballeur professionnel. Cette année encore, ils étaient plus de mille en France à tenter leur chance. 25 d’entre eux tenteront d’accrocher leur place pour la Nike Academy de Birmingham.

La suite après cette publicité

Nike The Chance pour enfin lancer sa carrière

Le rêve de devenir professionnel est d’ailleurs concret puisque plusieurs joueurs ont pu débuter leur carrière professionnelle. Certains sont devenus internationaux et d’autres ont même déjà évolué en Ligue des Champions. Mais l’une, si ce n’est la plus belle réussite de ce programme s’appelle David Accam. Après avoir débuté comme beaucoup de footballeurs africains dans la rue, il est repéré à Accra à l’âge de 14 ans par Tom Vernon, un ancien scout de Manchester United qui a fondé une académie de football, la "Right to Dream Academy". Après avoir passé quatre saisons au sein de celle-ci, Accam débarque en Angleterre à 18 ans. En 2008, Accam reçoit une bourse de trois ans pour partir étudier à Hartpury College en Angleterre. Il passe son temps à jouer dans les Ligues inférieures anglaises, tout d’abord à Ledbury Town, puis à Evesham United.

À lire Bordeaux a tenté le coup Zinédine Zidane

En dépit de son talent qui aurait pu lui ouvrir les portes de l’équipe première, il doit se contenter de la réserve, la faute à un visa étudiant qui l’empêche d’évoluer à un plus haut niveau. C’est alors que l’opportunité Nike The Chance apparaît. Il s’inscrit au tournoi et fait partie des huit vainqueurs de l’édition 2010. Actuellement titulaire en MLS aux Chicago Fire, Accam a bien voulu revenir pour nous sur ce programme qui a fait basculer sa vie. « Je savais que The Chance (ancien nom du Most Wanted, ndlr) allait être une opportunité pour moi de devenir professionnel. C’est la principale raison pour laquelle j’ai voulu intégrer ce programme. J’ai toujours eu l’ambition d’être professionnel. Quand j’ai rejoint ce programme, je savais que ça allait être possible. Nike vous donne cette chance et c’est à vous de la saisir. Avant, je jouais au niveau amateur à Evesham United (Ligue du Nord anglaise) avant que cette chance arrive. Ça a été immédiatement de grosses sensations parce que là-bas vous avez les meilleurs coaches. Donc être sélectionné par les meilleurs entraîneurs du monde prouve forcément que vous êtes un bon joueur. »

La suite après cette publicité

Signer un contrat pro coûte que coûte

Après un an passé dans la Nike Academy, il est repéré par le club professionnel de Östersund et n’a pas hésité une seule seconde à partir en deuxième division suédoise. « L’entraîneur d’Östersund est venu en Angleterre pour m’observer. Ensuite, il a voulu me faire signer un contrat de quatre ans. Tout de suite, je me suis dit : « je veux être un professionnel, donc voir un entraîneur me donner un contrat c’est une excellente nouvelle.» C’était une grande opportunité pour moi. Je ne me suis pas préoccupé de savoir où j’allais. Je voulais un contrat. Donc j’ai signé à Östersund. Je pense que c’était le plus important parce que si vous êtes un bon joueur, peu importe où vous jouez, vous arriverez toujours au top. Vous ne vous préoccupez pas du montant que vous allez toucher. C’est ce qu’il se passe à la Nike Academy. Vous essayez de montrer que vous êtes le meilleur pour avoir un contrat. »

Au sein de cette modeste formation de seconde division, le Ghanéen ne va pas tarder à se mettre en évidence. Pour sa deuxième apparition et sa première titularisation, il trouve le chemin du but dès la 7e minute. En quatre mois, Accam inscrit 9 buts en 14 matches si bien qu’il rejoint rapidement Helsingborg, club de haut de tableau de première division. Après six mois d’adaptation, le n°25 donne sa pleine mesure et réalise une saison 2013 très aboutie (25 matches – 10 buts, 4 passes décisives). Après avoir découvert la Ligue des Champions et la Ligue Europa, Accam vit un rêve éveillé, mais garde les pieds sur terre, n’oubliant jamais d’où il vient. « Pour être honnête, je ne réfléchis pas de cette manière. Quand vous êtes un joueur de football, vous devez être préparé à tout. Le fait d’avoir travaillé durement, les gens qui ont été là pour m’aider sont les principales raisons de mon ascension fulgurante. »

La suite après cette publicité

L'éclosion en MLS

Annoncé en Angleterre, en Belgique, en Allemagne et même en France, Accam traverse finalement l’Atlantique pour rejoindre la MLS. Une décision mûrement réfléchie et qu’il ne regrette pas à la vue de ses statistiques (26 matches – 12 buts). « Ce fut une décision difficile pour moi. J’avais beaucoup d’offres, mais pour moi, la raison pour laquelle j’ai décidé d’aller en MLS c’est parce que c’est là où on a montré le plus d’intérêt et le plus de respect pour moi. Je ne suis pas allé là-bas pour l’argent parce que j’avais des propositions plus onéreuses. Chicago a été le plus enthousiaste pour ma venue. Je suis vraiment impressionné par ce championnat. La MLS est en train de grandir, de devenir plus forte chaque année. C’est le championnat qui se développe le plus dans le monde. Vous le voyez avec tous les grands noms qui viennent jouer en MLS. Je suis heureux ici. La MLS est un championnat où ça joue pour l’attaque. Donc comme je suis attaquant, ça me plaît beaucoup. Je suis vraiment à l’aise dans cette ligue », affirme celui qui dont le rêve est d’évoluer dans un grand club européen.

Un parcours exemplaire pour cet attaquant polyvalent de 25 ans qui compte 7 sélections avec les Black Stars et qui forcément est un exemple chez tous les footballeurs postulant à Most Wanted qui rêvent de suivre ses traces. Un statut de modèle dont a conscience le joueur des Chicago Fire. « Avec tout ce que j’ai fait, je pense en être un oui. Peu de monde évoluant dans la Nike Academy peut le faire. Mais je tiens vraiment à remercier l’Academy pour tout ce qu’elle a fait pour moi. Mon conseil aux jeunes intégrant l’Academy c’est de s’en servir pour aller de l’avant. Nike leur offrira beaucoup d’opportunités. Ils doivent être prêts à les saisir pour aller plus loin et ne pas rester qu’à l’Academy. » C’est tout le mal qu’on souhaite aux 6 Français sélectionnés pour la grande mondiale du Most Wanted organisée à la fin du mois d’avril à Clairefontaine où seuls 20 joueurs décrocheront leur place pour la Nike Academy .

La suite après cette publicité

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité