L’Indian Super League, nouveau point de chute d’anciens de L1 au chômage

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Gennaro Bracigliano @Maxppp

Dans un mois démarre l’Indian Super League, une initiative visant avant tout à promouvoir le ballon rond en Inde grâce à l’aide de footballeurs plus ou moins connus. Parmi eux figurent aussi d’anciens cadres de Ligue 1 au chômage qui ont l’occasion de partir à l’aventure et de retrouver les terrains pour certains

Le 19 septembre 2014 débute l’Indian Super League. Un championnat inédit très attendu dont les contours commencent à se dessiner peu à peu. Depuis quelques jours, des stars du ballon rond ont confirmé leur présence lors de cette première édition qui se déroulera entre septembre et novembre 2014. Parmi les pionniers, on retrouve Robert Pirès qui va rechausser les crampons à 40 ans. D’autres grands noms de la planète football ont accepté d’aller donner un coup de pouce à ce projet qui a pour objectif principal de faire progresser le foot dans cette région du monde. On peut citer David James, Luis Garcia, Joan Capdevilla ou encore Fredrik Ljunberg.

La suite après cette publicité

À cette prestigieuse liste, il faut ajouter David Trezeguet qui a annoncé aujourd’hui sa venue au FC Pune City. « L’Inde est un pays particulier et j’ai toujours eu envie d’y aller..De toutes les possibilités qui s’offraient à moi, c’est celle qui m’a le plus enthousiasmé, et pas seulement pour des raisons footballistiques. Quand j’ai découvert ce projet et le rôle que je jouerais dans la construction d’un rêve, pas pour une seule personne mais pour un milliard de gens, mon cœur m’a dit il faut le faire ». À 36 ans, celui qui évoluait la saison dernière aux Newell’s Old Boys fait partie des grands noms qui vont donner un fabuleux coup de projecteur à l’ISL.

À lire PSG et Senny Mayulu ont trouvé un terrain d’entente pour un contrat professionnel

Des chômeurs à la relance

Chaque franchise aura le droit d’intégrer une grande star à son équipe. Pour compléter leurs effectifs, les écuries s’appuieront sur des éléments locaux mais également sur des joueurs étrangers. Des footballeurs "en fin de carrière et des joueurs de L2 en fin de contrat et sans offre pendant le mercato", expliquait à L’Équipe Bruno Satin, agent mandaté pour attirer des joueurs dans ce nouveau championnat. Les clubs passeront aux choses sérieuses à partir de mercredi d’ailleurs. C’est ce jour-là qu’aura lieu la draft. Sur la liste des 49 joueurs pouvant être disponibles figurent huit Français dont Gennaro Bracigliano. À 34 ans, le gardien passé par Nancy est libre de tout contrat depuis son départ de l’Olympique de Marseille.

La suite après cette publicité

Autre portier pouvant être drafté : Apoula Edel. L’ancien du Paris Saint-Germain a rejoint l’Hapoel Tel-Aviv en 2011. À 28 ans, le Camerounais qui dispose d’un passeport arménien est sans contrat depuis une année. L’Indian Super League représente donc un challenge plus qu’intéressant. C’est également le cas de son ancien coéquipier à Paris Bernard Mendy. À Brest la saison passée, le défenseur de 32 ans n’a plus joué en Ligue 2 depuis le 31 janvier 2014. S’il a joué avec Ajaccio en début de saison, Cédric Hengbart, 34 ans, est d’accord pour rejoindre un championnat en plein développement. Une ligue à laquelle Sylvain Monsoreau prendra part également. À 33 ans, l’ancien Lyonnais était sans club. Pour des joueurs souhaitant se relancer comme pour les clubs qui veulent lancer leur projet, tout le monde trouve son compte avec l’Indian Super League. Il ne reste qu’à voir ce que cela donnera sur le terrain. Pour cela, il faudra attendre encore un mois.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité